Infos - Souscription

09 75 18 80 51

L'UFC-Que Choisir dénonce le fiasco des numéros en 118

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Le consommateur est le "grand perdant" de la disparition du 12, le service de renseignement de France Telecom, dénonce mardi l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. L'association de défense des consommateurs qualifie l'ouverture à la concurrence du service de renseignement téléphonique de "vrai fiasco", s'appuyant sur les résultats d'une enquête* menée auprès de quatre opérateurs.

UFC-Que Choisir constate "des prix plus élevés depuis un fixe", "des prix très élevés depuis les mobiles", "l'opacité tarifaire la plus totale" et "l'arnaque de la mise en relation".

"Quel que soit le 118 testé, le prix du renseignement est supérieur ou égal à 1,12 euro contre 0,90 euro pour le 12 (devenu 118 711), soit une augmentation de 25 % pour une qualité de service similaire", indique l'UFC concernant les appels depuis un fixe, soulignant qu'à partir d'un mobile, le prix d'un renseignement est encore plus élevé, "compris entre 1,54 euro et 2,15 euros".

Concernant les tarifs, l'association note que "les prix affichés ne correspondent jamais au prix réel du service" et que "les opérateurs 118 ajoutent des pièges tarifaires absolument invisibles sur les services associés", tels que la mise en relation qui "est systématiquement gratuite" mais est suivie d'une "communication surtaxée à 0.11, 0.22, ou 0.34 euro/minute selon l'opérateur".

L'exemple est donné avec un appel à partir d'un mobile SFR vers le 118 000 : "Ainsi, pour un consommateur abonné à SFR qui appelle le 118 000 puis accepte la mise en relation et téléphone 5 minutes, il lui en coûtera : le prix du service de renseignement et le prix de la communication mobile soit 2,15 euros puis après la mise en relation la surtaxe du 118 sur toute la durée de l'appel ainsi que le prix de la communication mobile sur cet appel, soit 3.97 euros pour un total de 6.15 euros et donc un prix/minute de 1.04 euro !!"

"Alors que tous les opérateurs avaient promis de modérer et de stabiliser leurs prix, tous, en catimini, font supporter aux consommateurs des hausses de prix à répétition", signale l'UFC qui conclut que "Les opérateurs 118 ponctionnent sans réserve les consommateurs".

L'association demande au gendarme des télécoms, l'Arcep, "de faire le ménage" et incite les consommateurs à utiliser le 118 711, alias le 12, "soigneusement maintenu dans l'ombre des campagnes publicitaires".

* 365 appels ont été passés depuis un fixe et un mobile (orange, BT et SFR). Ces appels ont été passés vers le 118 000 (Telegate), le 118 218 (Le Numero), le 118 712 (Orange) et le 118 008 (pagesjaunes). Ces opérateurs couvrent plus de 90 % du marché.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.