Le geste de Zidane encore et toujours

C'était le dernier match de Zinédine Zidane, cela aurait pu être une sortie triomphale. Mais le sort, ou plutôt une parole indélicate, en a voulu autrement.

En attendant de savoir le fin mot de l'histoire, le vilain geste de Zidane, s'il peut être vu et revu en vidéo sur internet, est également commenté par les journalistes bloggueurs.
Oui, le geste n'était pas à faire, oui, l'expulsion était méritée, mais...

Que dire de l'usage officieux de la vidéo par l'arbitre ? En effet, le geste de Zidane n'a pas été remarqué par les arbitres et n'a été filmé que par les caméra "off", la scène s'étant déroulée hors du champ des caméras "live". C'est Gianluigi Buffon, le gardien de but italien, qui a alerté l'arbitre de touche qui, à son tour, a prévenu l'arbitre central. Celui-ci est alors allé vérifier la vidéo du match, ce qui n'est pas encore officiellement autorisé...

Quant à ce qui s'est dit entre les deux joueurs, c'est le quotidien anglais The Guardian qui retranscrit le litige. Marco Materazzi aurait apparemment insulté le capitaine de l'équipe de France tout au long de la rencontre. Voici le dialogue qui se serait déroulé entre le défenseur italien et Zizou, toujours selon The Guardian, à partir du moment où Materazzi tire le maillot du Français :

Zidane : Ordinanza di tirare il costume!! / Arrête de me tirer le maillot!

Materazzi : Taciti, enculo, hai solamente cio che merite... / Tais toi enculé, tu n'as que ce que tu mérites...

Zidane : Si e cio... / Oui, c'est ça...

On voit alors Zidane s'éloigner du joueur italien qui continue de parler.

Materazzi : Meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici / Vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes

C'est alors que Zidane n'a pu se contrôler...

Les débats alimenteront sans doute encore longtemps les chaumières, et les blogs, et toutes les sources d'informations, on peut déjà le voir dans les colonnes d'Echosdunet dont les commentaires sont largement alimentés par les internautes.

Mais en attendant, il y en a un, parmi tant d'autres, qui n'oublie pas de remercier Zizou. Adidas, l'équipementier sportif du meilleur joueur du monde, a prévu de lancer le 15 juillet prochain un site internet baptisé mercizidane.fr. L'objectif : tout simplement permettre à tous les supporters de Zinedine Zidane de le remercier.

Emmanuelle Gaye, directrice des relations extérieures d'Adidas France, a déclaré : "En aucun cas cela change nos relations avec Zinédine Zidane avec lequel nous sommes liés depuis 1996 et jusqu'en 2017. A travers le site, il s'agit d'inviter tous les Français à remercier ce Monsieur du football français pour tout ce qu'il a fait. Les gens pourront apporter leurs témoignages écrits ainsi que par des vidéos".

Merci Zizou donc, et encore merci à tous les joueurs de l'équipe de France pour ce beau parcours lors de la Coupe du Monde Allemagne 2006.
Mis à jour le