Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ADSL

ADSL est l'abréviation anglaise de Asymmetric Digital Subscriber Line, que l'on pourrait traduire en français par raccordement numérique asymétrique de la ligne abonnée. L'ADSL est une technologie de transmission de données numériques à Haut Débit utilisant les lignes téléphoniques classiques (boucle locale) pour raccorder l'abonné, indépendamment du service téléphonique. Lors du transfert de données numérique, la ligne téléphonique reste donc fonctionnelle, l'ADSL utilisant une technologie large bande.

Pour raccorder l'abonné à l'ADSL, il suffit de disposer d'une ligne téléphonique classique. Le domicile est raccordé au central téléphonique (appelé aussi NRA, ou autocommutateur) par une paire de cuivre appelée la boucle locale. Cette même ligne sert donc à transmettre des données analogiques (la voix) et numérique. La téléponie classique utilise la bande de fréquence de 25 à 3500 Hz environ, alors que l'ADSL va utiliser la bande de fréquences au-dessus de celles utilisées pour la téléphonie. Les deux types de données peuvent donc ainsi circuler simultanément sur la même ligne sans interférence.

L'ADSL fait partie de la famille des technologies que l'on regroupe sous le terme DSL ou xDSL. On trouve par exemple la technologie SDSL qui permet un débit symétrique, ou encore le VDSL (Very high bit-rate DSL) qui permet d'atteindre de très hauts débits. Ces deux technologies, à la différence de l'ADSL, exploitent la totalité de la bande passante de la ligne téléphonique, la ligne devenant alors dédiée au transfert de données numérique.

La technologie ADSL connait plusieurs évolutions comme l'ADSL2+, ou encore le ReADSL. La première technologie permet de doubler théoriquement la bande passante, alors que le ReADSL permet d'augmenter la portée de la ligne. Pour bien comprendre les différences entre l'ADSL, le ReADSL et l'ADSL2+, vous pouvez consulter notre dossier complet sur ce sujet : ADSL Max, ADSL2+ et ReADSL - Comment s'y retrouver.

Notons que l'éligibilité de la ligne téléphonique aux offres ADSL Haut Débit ne dépend pas uniquement de l'équipement du NRA de raccordement, mais également de la distance qui sépare le domicile de celui-ci. L'atténuation, ou encore affaiblissement, de la ligne, est le paramètre essentiel qui va permettre d'estimer le débit maximal possible sur la ligne téléphonique. Pour bien comprendre le principe, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Calcul théorique de l'atténuation d'une ligne téléphonique.

En France, l'offre commerciale ADSL a été lancée en 1999 par France Télécom. Au départ, seule les équipements de l'opérateur historique ont commencé à équiper les centrals téléphoniques. Les opérateurs alternatifs ont donc au départ utilisé les équipements France Télécom pour proposer une offre concurrente. Ensuite, ces opérateurs on développé leur propre réseau, c'est ce qu'on appelle le dégroupage, sur lesquels on a commencé à voir apparaitre de nouveaux services IP tels que la TV et la VoIP. Pour en savoir plus sur le dégroupage et les différents services IP, vous pouvez vous reporter à notre dossier : ADSL, dégroupage et services IP.

Afin de connaitre les offres ADSL disponibles sur votre ligne, vous pouvez utiliser notre outil incorporé au site : Test ADSL. Vous pouvez également consulter notre Comparatif ADSL, et tester votre débit grâce à notre Test de connexion.

Pour en savoir plus, optimiser votre connexion ADSL vous pouvez consulter tous nos dossiers à ce sujet dans la rubrique Connexion ADSL.