Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ADSL2+

ADSL2+ est une évolution technologique de l'ADSL. Cette évolution permet en théorie de doubler la bande passante de 'ADSL. Le spectre de fréquence va jusqu'à 2,2 MHz au lieu de 1,1 MHz pour l'ADSL. Par contre ce doublement du débit a pour effet de diminuer la portée par rapport à l'ADSL, et privilégie les abonnés les plus proches du central, et est efficace jusqu'à une distance de moins de 25 00-3 000 m du central téléphonique. Au-delà des 3000 mètres, l'ADSL2+ n'est pas efficace, et la courbe des débits rejoint celle proposée par l'ADSL.

En théorie, l'ADSL2+ permet d'atteindre un débit maximum de 25 Mbits/sec, contre 10 en ADSL ou 12 en ADSL2 (débits exprimés en ATM). Le débit montant reste le même que pour l'ADSL, avec 1 Mbits/sec.

L'ADSL2+ étant limité au niveau de sa porté permet de couvrir environ 40% des foyers. Les 60% de foyers restants ne verront pas de débits supérieurs à l'ADSL, toutefois l'optimisation des équipements et l'amélioration du dialogue entre le DSLAM et le modem permet d'augmenter la portée des lignes d'environ 10%.

Iliad a été le premier à déployer cette norme, en octobre 2004, suivi par France telecom qui a commecné son déploiement en décembre de la même année.

Des évolutions de la norme permettent aujourd'hui d'atteindre des débits ATM pouvant atteindre 28 Mbits/sec, et 1,2 Mbits/sec en débit montant.