Retirer le condensateur
On parle souvent des condensateurs sur les forums. Ceux-ci sont souvent responsables d'une baisse significative du débit de connexion, mais on ne sait pas toujours de quoi il s'agit.Le condensateur est ne nom commun employé pour le module que l'on appelle une Balise RC. Celle-ci est composée d'un condensateur et d'une résistance branchés en série. Celui-ci est installé systématiquement sur toutes les installation téléphoniques par France Télécom. Il permet à France Telecom d'effectuer des tests électriques sur votre ligne téléphonique (essai Mélodi). Ce module permettait de faire ces tests afin de déterminer s'il y avait un défaut sur la ligne.
Le problème des balises RC, c'est qu'elles perturbent le signal ADSL, principalement celles ayant 3 pattes. Selon France Télécom, les dernières générations, à 2 pattes ne perturberaient pas le signal ADSL.
Si votre installation comporte une balise RC à trois pattes, alors il faut absolument la retirer. Si il s'agit d'une balise RC à deux pattes, faites le test avec et sans.
Voici en image comment retirer le condensateur.
Vous devez vous munir d'un tournevis plat de petite taille. Voici l'installation téléphonique que nous allons optomiser :

Il ne s'agit pas d'une installation type, et il faudra adapter le tutoriel à votre propre installation. A noter qu'il n'y aura pas de grandes différences. Il s'agit ici de l'arrivée FT (ancienne version), et d'une prise principale directement branchée sur l'arrivée. Les nouveaux boitiers d'arrivée FT sont de la même couleur et de la même forme que la prise FT ici présente. C'est d'ailleurs souvent dans cette prise que se trouve le condensateur. Ici, la prise d'arrivée est trop petite pour contenir une balise RC, nous allons nous consentrer sur la prise principale.
On va dévisser le boitier et retirer le couvercle :

Beaucoups de fils pour rien, seul les n° 1 et 3 (en haut à gauche sont utiles). Regardons de plus près ce qui s'y passe :

Il y a bien un condensateur, ce petit boitier boir à trois pattes en forme de boite d'alumette. Nous allons donc le retirer. Commençons par écarter les fils qui nous gênent dans un premier temps :

On se munit d'un tournevis et on procède par étape. On va dévisser les trois vis de haut en bas, à gauche :

Et de deux

Et de trois

Dégageons le condensateur de son socle :

Procédez délicatement

Il ne reste plus qu'à le retirer délicatement, comme nous le montre cette vidéo :
par
Il ne vous reste plus qu'à bien resserrer les trois visses, et refermer le boitier. Vous devriez avoir un net gain de débit.