Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Le label Cyber-Base

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Créé en 2000, le label Cyber-Base permettait d'identifier un réseau thématique d'Espaces publics numériques jusqu'en 2014. Suite à sa disparition, il a été remplacé par un autre label.

Les Espaces Publics Numériques

Créés au cours des années 1990 en France, les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des dispositifs, souvent construits en réseaux à l’échelle territoriale, liés au développement du numérique. Il en existe près de 5000 en France, chacun composé d’un ou plusieurs animateurs. L’objectif de ces structures gravite autour de la volonté de populariser et d’accompagner tous les publics sur le développement du numérique. Cela se traduit dans un premier temps par un accès à Internet ouvert à tous, permettant aux personnes ne disposant pas de ce service de pouvoir en bénéficier. De plus, entre rencontres entre débutants, ateliers d’initiation, accompagnement individuel ou collectif, ou encore possibilité de libre consultation de documents, les EPN sont des lieux d’échange, de création, et d’initiation aux outils et innovations liés au numérique. 

De tels centres de ressources (mise à disposition de matériel informatique, accompagnement de projets coopératifs…), d’expérimentation et de diffusion de connaissance représentent un atout majeur pour les territoires désireux de développer leurs compétences numériques. Ceci explique en partie la grande popularité des EPN ainsi que le maillage en réseaux de ces derniers. Les Espaces Publics Numériques se répartissaient selon trois catégories jusqu’en 2014 : les Espaces Culture Multimédia (ECM), les Point Cyb - espace jeune numérique, et enfin les Espaces Cyber-Base.

Le label Cyber Base

La dénomination “Cyber Base” représente un label français d’Espaces Publics Numériques créé en 2000 et géré par la Caisse des Dépôts et Consignation, elle-même mandatée par le Comité Interministériel de la Société de l’Information (CISI). Ce label a disparu en décembre 2014, après avoir composé le plus gros réseau thématique organisé d’EPN en France avec plus de 800 Espaces Cyber Base et une centaine de lieux d’accompagnement informatique et Internet. 

Ce label s’adressait aux projets appartenant à des structures publiques exclusivement (telles que les collectivités locales), proposant un espace multimédia à but non lucratif ouvert à tous et géré par des animateurs professionnels. L’objectif était d’offrir une initiation complète aux Technologies de l’Information et des Communications (TIC), tant aux débutants qu’aux plus confirmés. Cela se faisait à travers divers ateliers (en groupe ou individuel), portant sur la maîtrise d’outils bureautiques (image, son, vidéo..), sur l’utilisation d’Internet, ou encore sur l’apprentissage de l’environnement de l’ordinateur entre autres. Était également mis à disposition un portail informatique collaboratif dédié au réseau Cyber Base (anciennement cyber-base.org). Celui-ci offrait aux animateurs un outil leur permettant de structurer leurs activités et leurs services, ainsi que de dynamiser leurs échanges. Il permettait également aux collectivités d’évaluer correctement l’efficacité de leurs démarches concernant les usages d’Internet. 

A la suite de sa disparition, les projets bénéficiant du label Cyber Base n’ont pas été laissés pour compte, car ceux-ci sont désormais labellisés NetPublic. Ce label, non exclusif à un seul réseau, comporte aujourd’hui plus de 4500 lieux d’accès à travers la France. Si ces lieux publics permettent d'accéder à internet, de nombreuses box internet sont disponibles chez les opérateurs télécoms pour profiter d'internet chez soi en ADSL ou en fibre optique.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus