Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Évolution de la TNT en 2016

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

télévision numérique terrestre TNT

En 2016, la Télévision Numérique Terrestre connaîtra un grand changement avec le passage obligatoire des chaînes au MPEG-4, un format d’image peu utilisé à l’heure actuelle. Les études estiment que près d’un quart des téléviseurs français seront obsolètes en 2016.

  • Que faire pour continuer à recevoir la TNT ?
  • Vérifier la compatibilité de vos équipements.
  • Avec un téléviseur "HD ready", un décodeur TNT HD, ou une box internet (ADSL ou Fibre), vous n'aurez pas besoin de changer d'équipement. Vous devrez seulement lancer une nouvelle recherche de chaînes.
  • Si vos équipements ne sont pas compatibles avec la nouvelle norme MPEG-4, vous pouvez acheter une TV ou un décodeur TNT compatible. Vous pouvez également souscrire un abonnement internet + TV en appelant le 09 75 18 80 51.

TNT : pourquoi un tel changement ?

Ce changement si radical s’explique notamment pour deux raisons principales :

  • La cession de la bande de fréquences de 700 MHz aux opérateurs mobile,
  • Le passage de la TNT au MPEG-4

La bande de fréquences 700 MHz et les opérateurs mobiles

Aujourd’hui la TNT émet ses programmes via des antennes émettrices en utilisant la bande de fréquences de 700 MHz. Or, à partir de fin 2015, ces bandes fréquences seront réservées aux opérateurs mobiles qui profiteront alors des fréquences basses du 700 MHz pour mieux diffuser l’internet 4G.

La TNT ne pourra plus émettre sur ces fréquences et sera donc obligée de passer par d’autres fréquences.

La fin du MPEG-2 et l’arrivée du tout HD

La plupart des chaînes de télévision émettent actuellement en MPEG-2, une norme de codage audio et vidéo. A partir de 2016, toutes les chaînes devront émettre en MPEG-4, un code plus récent, déjà utilisé par certaines chaînes, et qui a la particularité d’être plus performant que le MPEG-2 et compatible avec la haute définition.

Les 6 chaînes les plus récentes de la TNT émettent déjà en MPEG-4, et donc en haute définition. De plus TF1, France 2, Arte et M6 diffusent également leurs programmes en MPEG-4 sur des canaux réservés, car ces chaînes sont également diffusées en MPEG-2.

Ainsi, l’évolution de la TNT en 2016 a pour objectifs de faire passer toutes les chaînes de la TNT en HD.

Quels changements pour la TNT ?

Les changements au niveau des télévisions

A l’exception d’une meilleure qualité audio et vidéo, cela ne changera rien pour la plupart des foyers français car ils possèdent déjà des téléviseurs compatibles avec le MPEG-4. En effet, tous les téléviseurs “HD ready” vendus depuis 2008 sont compatibles, ainsi que toutes les télévisions datant de 2012 ou plus.

De plus, pour les personnes ne possédant pas ce type de télévision mais possédant un décodeur TNT externe équipé d’un tuner HD, alors il n’y aura pas de problème.

Les personnes ne possédant ni télévision HD, ni décodeur compatible HD devront, au choix, changer de télévision ou se munir d’un décodeur TNT compatible avec la haute définition.

Les foyers recevant la TNT par un autre moyen que l’antenne hertzienne ou le satellite, tels l’ADSL, la fibre optique ou le câble, ne sont pas concernés par le changement de norme.

Les changements au niveau des canaux de la TNT

Plusieurs changements seront nécessaires. Le premier changement interviendra avec l’arrêt de la norme MPEG-2, remplacée par la norme MPEG-4. Cela va permettre de préserver le même nombre de chaînes et de les insérer dans une ressource hertzienne réduite. En effet, la bande de fréquences 700 MHz représente 30% de cette ressource.

Les chaînes TNT sont, à l’heure actuelle, regroupées dans 8 multiplex. La cession de la bande de fréquence de 700 MHz obligera les chaînes de la TNT à n’être regroupées que dans 6 multiplex.

Le deuxième changement, toujours entraîné par la cession de la bande 700 MHz, sera le réaménagement des fréquences de la TNT. Ainsi, il sera nécessaire pour les téléspectateurs de lancer une recherche et mémorisation des chaînes lorsque les opérations techniques, prévues entre avril 2016 et 2019, se feront dans leur région.

Un plan d’accompagnement par le gouvernement

Le Gouvernement a prévu d’accorder une aide financière aux foyers les plus modestes, dépendants exclusivement de la TNT et dont les télévisions ou décodeurs ne sont pas équipés de la norme MPEG-4, pour leur faciliter l’achat d’un équipement compatible « TNT HD ».

Il mettra également en œuvre une campagne nationale d’information pour qu’aucun téléspectateur ne subisse d’écran noir lors du changement de norme d’avril 2016.

Chronologie des évolutions de la TNT

Date Evenements
Avant avril 2016 Fin de la diffusion en MPEG-2. Les foyers doivent s’assurer posséder une télévision compatible avec le format MPEG-4.
Avril 2016 Effectuer une recherche et mémorisation des chaînes
Entre 2017 et 2019 Les téléspectateurs devront faire une recherche et mémorisation des chaînes au moment où les opérations techniques se feront dans leur région.
Entre 2020 et 2022 Il pourra être de nouveau nécessaire de procéder à une recherche et mémorisation des chaînes selon les régions.
Meta Description: 
En 2016, la Télévision Numérique Terrestre connait un changement avec le passage des chaînes au MPEG-4. Un quart des téléviseurs étaient obsolètes.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus