Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Optimiser votre installation téléphonique - Partie 1

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Guide d'optimisation d'installation téléphonique

Préambule :

Parmi les problèmes software et hardware liés à l'informatique, l'ADSL pose l'épineux problème de la qualité de ligne.

Il est à préciser que les valeurs de longueur et d'affaiblissement indiquées par votre FAI (et par France Télécom) sont théoriques et calculées à partir de la topologie du réseau. Elles ne sont mesurées que par la suite, depuis le DSLAM et par certains modems (ou routeurs) ADSL.

Ensuite, qu'entend-on par "Qualité de la ligne" ?

Beaucoup de paramètres auxquels on ne peut rien. Grosso modo, tout ce qui va jusqu'au poteau téléphonique dans la rue (ou au boîtier de répartition de l'immeuble, le cas échéant). Je dis qu'on n'y peut rien, mais c'est faux. Après de longues semaines à se battre entre son fournisseur d'accès, France Télécom et le GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers = SAV de France Télécom [uniquement] pour les fournisseurs d'accès Internet) on peut aboutir à un remplacement de ces segments pour améliorer la situation. Ca reste hyper rare ceci dit.

Premier point : Là où on peut commencer à faire quelque chose, c'est au raccord sur le poteau.

C'est interdit d'aller y toucher soi même, mais seulement dans les cas de désespoir, ça peut calmer les nerfs. On trouve de tout dans ces boites, même des fils dénudés touchant d'autres fils (d'autres lignes), des fils torsadés sans même un bout d'isolant, etc. Les coeurs vaillants et aimant le travail en altitude de nuit (le jour, c'est voyant) auront vite fait de nettoyer tout ça.

Attention tout de même aux poteaux en bois, s'ils sont trop vieux, ils risquent d'éclater du fait de votre poids (+ celui de l'échelle). Attention également aux lignes électriques passant à proximité. Je répète qu'il est formellement interdit d'aller y toucher soi-même.

Second point d'échec : Le raccord qui existe encore chez beaucoup de gens entre le fil qui part du répartiteur au poteau et qui est accroché à la façade de la maison. La jonction est généralement faite dans un petit boîtier noir ou beige (selon les saisons). On y trouve le même genre d'énormité que dans le boîtier de répartition.

Dans ces deux cas, l'idéal est d'avoir un connecteur auto-dénudant (un bonbon, Bouton Scotchlock"scotchlock" de la marque 3M). C'est un petit bout de plastique avec deux trous. Vous mettez les deux fils (non dénudés) dedans, vous appuyez sur le haut du connecteur à la pince et vous avez un joli fluide visqueux doublé d'une lamelle de fer qui s'occupent de maintenir les câbles dans le connecteur et de faire contact. Il existe deux types de connecteurs. Les petits (moins d'un demi centimètre) qui sont généralement prévus pour les raccords en intérieur. L'autre version est plus grosse (un centimètre et demi), verte et généralement recouverte de graisse un peu partout pour éviter le gel, l'eau qui fait rouiller et tous les désagréments extérieurs possibles et inimaginables. Vous pouvez vous en procurer dans certaines grandes surfaces de bricolage ou sur Internet (exemple ici scotchlock).

Mais si vous constatez un mauvais raccord à cet endroit, vous pouvez appeler France Télécom et exiger un raccord dans les normes (Demander un soutien technique au 1013, le Service Après Vente de France Télécom. Appel gratuit depuis une ligne fixe). Il est alors inutile de dire, bien sûr, que vous avez farfouillé sur leur installation.

Ensuite, en fonction de votre installation, ça se corse. Si vous avez de la chance, vous n'avez qu'une ou deux prises et elles sont cascadées l'une derrière l'autre. Vérifiez à l'intérieur de la prise si vous trouvez un condensateur (Petit boîtier rectangulaire muni de 3 pattes [ou 2 pattes]) :

condensateur

Autres appellations : Module RC, Module d'essai, Balise... . Il intercepte les fréquences et renvoie un signal. Problème : ceci "brouille" un peu le signal ADSL. Vous pouvez le retirer sans remords, il ne sert plus à rien (à part nuire à votre débit). Notez qu'il vous faut vérifier TOUTES les prises et pas seulement celle où est branché le modem.

Les professionnels des télécoms diront que le Module RC ne semble pas poser de problème. Toutefois, il suffit de détacher (ou couper) la troisième patte du Module RC (sur le plot n° 5, troisième à partir du haut à gauche). Toutes les perturbations devraient disparaître.

Pour de plus amples informations concernant le Module RC et les spécifications techniques des Caractéristiques de l'Interface d'abonné analogique (STI 1), veuillez consulter la page spécifique de France Télécom, notamment le fichier au format PDF STI n° 1 Edition 5 - Caractéristiques de l'Interface d'abonné analogique (04/2004) ( Fichier PDF - 656 ko ).

Si vous avez plein de prises et des boîtiers de raccords partout, essayez de simplifier au maximum le circuit téléphonique. Débranchez carrément les câbles qui vont aux prises inutilisées par exemple. Pour info, si vous n'avez qu'une seule ligne, ce sont les deux plots en haut à gauche lorsque vous regardez la prise en face qui sont utilisés. Tous les autres ne servent à rien.

Caractéristiques câblage téléphone :

Caractéristique câblage téléphonique

Si vos prises ont l'air fatigué (lamelles de contact ternes, etc.), vous pouvez en acheter dans une grande surface de bricolage et les changer, ça ne peut qu'aider.

Enfin, dernière chose à contrôler, branchez votre modem tout seul sur une prise sans aucun autre appareil branché sur la ligne. Pensez également à tester d'autres filtres, au cas où.

Ca c'est pour le côté purement câblage (les malades voudront sans doute changer tous les câbles du poteau à la prise).

Après, vous avez les problèmes venus de sources purement magnétiques.

Les parasites

Au rayon champ magnétique, on peut voir :

  • Les lampes halogènes (et tout autre appareil tirant pas mal de jus) branchées sur le même disjoncteur que le PC et/ou le modem (si il a une alimentation externe). Rien à voir avec le problème du bus USB qui ne supporte pas plus de 500mA, il s'agit ici d'appareils tirant vraiment beaucoup de jus (chauffe-eau, four électrique, pompe de piscine ...) à proximité directe du câble de la ligne de téléphone (1 ou 2 mètres).
  • Les portails automatisés, avec souvent le câblage passant dans le même fourreau que celui de la ligne téléphonique.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas d'alarme connectée à la ligne téléphonique.
  • Mauvaise aération du modem. Mettez la main dessus (hors freebox V1 qui sont paraît-il chaudes au naturel :p), si vous trouvez que c'est chaud, c'est-à-dire non supportable au contact de la peau de votre poignet (côté paume de la main, comme une maman teste la température d'un biberon), c'est pas bon. Au besoin, ne serait-ce que pour tester, procurez vous un ventilateur et aérez votre modem voir si ça arrange les choses.

Les parasites : Quelques remèdes

Dans un premier temps, assurez-vous d'avoir mis un filtre sur chaque prise téléphonique :

 

Filtre ADSL

 

Dans 90% des cas, la friture sur la ligne vient du fait que certaines prises ne sont pas filtrées (en général des prises vides).

Ensuite, si vous avez une rallonge téléphonique entre le modem et la prise, il faut tester sans la rallonge.

Puis, inter-changez les filtres, il y en a peut-être une défectueuse.

Adaptez des "Tore de ferrite" (photo) avec fermeture type MSFC (Boîtier en matière plastique, avec fermeture ) :

Tore de ferrite

Ces tores permettent la protection des câbles de transfert de données et des divers appareils électroniques contre les parasitages extérieurs (A partir de 3,45 € environ [ conrad.fr ou une recherche sur Google ]). A chaque extrémité de votre câble allant de votre prise téléphonique à votre modem, faites une boucle sur la Tore de ferrite puis clipsez-la.

Vous pouvez aussi utiliser une ferrite récupérée dans une vieille alimentation de PC (comme un anneau). Faite deux à trois tours dans l'anneau de ferrite. Scotchez, terminé.

Si vous avez encore des parasites, il faut appeler le 1013 (assistance technique France Télécom pour les zones non dégroupées) ou votre fournisseur d'accès.

Comment n'utiliser qu'un seul filtre ADSL dans son installation Téléphonique.

Il serait nécessaire d'avoir effectué les quelques opérations précédentes afin d'optimiser votre ligne téléphonique.

Le principal avantage de ce montage est d'isoler totalement la partie ADSL de la partie vocale de la ligne et ainsi d'éviter d'avoir à coller un filtre ADSL gigogne par prise utilisée. Avoir également une ligne directe pour votre modem ADSL en câble 4 paires torsadées blindé Catégorie 5.

Bon à savoir avant toute intervention :

Ne pas oublier que votre ligne téléphonique est alimentée en courant. Si un appel survient, on peut se prendre pas loin de 100V crêtes dans les paluches et c'est pas bon pour le pacemaker.
Au sujet des courants qui circulent dans une ligne téléphonique :

a) A vide une tension continue de 48V (environ) dont le sens importe peu, (étant donné le pont de diode dans les téléphones).

b) En prise de ligne quand on décroche, la tension descend vers 9 à 18 V car le terminal téléphonique est alimenté par la ligne. Par contre, ce terminal ne doit pas dépasser 60 mA (régulateur de courant indispensable).

c) Appel entrant : 70V alternatif 50Hz. C'est cette tension qui active la sonnerie (ou le détecteur de sonnerie). Durée : 1,5 seconde de sonnerie et 3,5 secondes de silence. Cette tension est superposée à la tension continue et le central PTT détecte que le terminal décroche parce qu'une consommation a lieu sur cette tension continue.

Il existe un code conventionnel de couleurs pour les fils partant des bornes :

Codes de couleurs

 

Affectation des couleurs Affectation des bornes
Gris sur 1 / Blanc sur 3 1 et 3 : Ligne 1
Incolore sur 2 / Bleu sur 5 2 : Anti-tintement ligne 1
Orange sur 8 / Jaune sur 6 6 et 8 : ligne 2
Violet sur 7 / Marron sur 4 7 : Anti-tintement ligne 2

Ceci est connu de tous, passons aux choses sérieuses.

Fournitures :

*1 Boîtier de dérivation 12 plots avec réglette de raccordement (7,98 € environ).

On peut réutiliser le boîtier de dérivation déjà en place, si il y en a un bien sûr. Attention : s'il y a des connecteurs auto-dénudants (voir plus haut) et que vous n'en possédez pas, vous fournir de ces dits connecteurs ou installer le boîtier de dérivation en utilisant le câble de sortie vers votre (vos) téléphone(s).

boitier de dérivation
Vue du boîtier de dérivation fermé

Boitier de dérivation
Vue du boîtier de dérivation ouvert

Prise murale
*1 Prise murale saillie 8 plots PTT (2,89 € environ)

fiche 8 plots
*1 Fiche mâle 8 plots (1,84 € environ)

filtre adsl
*1 Filtre ADSL que votre FAI vous aura fourni (2,99 € environ)

*1 Câble 4 paires torsadées blindé Catégorie 5 (définition) 0,65 € environ le mètre.
Pour la longueur : mesurer la distance qui sépare le boîtier de dérivation de la prise qu'utilise votre modem ADSL + 1 m (environ). Vous devriez trouver ça chez un assembleur ou spécialiste en maintenance informatique.

1 - Fixation (le pistolet à colle va très bien, surtout si l'on tombe sur du béton).

  • Fixer le boîtier de dérivation le plus près de l'arrivée de votre ligne téléphonique (chez vous). En laissant un peu de souplesse tout de même pour les interventions futures.
  • Fixer la prise murale à 5 cm (environ) du boîtier de dérivation.

2 - A partir du socle du boîtier de dérivation (capot enlevé)

  • Faites arriver votre ligne France Télécom sur 2 plots en 4 paires torsadées blindé Cat. 5.
  • Tirer une ligne en câble 4 paires torsadées blindé Cat. 5 direct du socle du boîtier de dérivation vers la prise qu'utilise votre modem ADSL habituellement (enlevez le filtre ADSL sur cette prise si vous n'utilisez pas d'autre téléphone).
  • Cette ligne sera branchée sur les mêmes plots que l'arrivée de votre ligne France Télécom dans le boîtier de dérivation.
  • Tirez une ligne en câble 4 paires torsadées blindé Cat. 5 direct du socle du boîtier de dérivation vers la prise murale.
  • Cette ligne sera branchée sur les mêmes plots que l'arrivée de votre ligne France Télécom dans le boîtier de dérivation.
  • Connectez tous les câbles de blindage ensemble. Et si vous pouvez trouver une masse quelque part (dans le boîtier France Télécom par exemple) ça sera parfait.
  • Refermez les capots du boîtier de dérivation et de la prise murale.
  • Enfichez votre filtre ADSL (sans câble) dans la prise murale.
  • Fixez la fiche mâle 8 plots au bout du câble qui partait de l'arrivée de votre ligne France Télécom vers votre (vos) téléphone(s). C'est là qu'il va vous falloir couper votre ligne de téléphone. Prévenez votre entourage.
  • Enfichez votre fiche mâle 8 plots dans votre filtre ADSL qui lui est enfiché dans la prise murale.

Si vous avez soigné votre montage, tout doit fonctionner.

Voilà, vous avez tous vos téléphones qui sont filtrés, un seul filtre ADSL à gérer et une ligne directe pour votre modem ADSL (non directement filtré, mais filtrable) en câble 4 paires torsadées blindé Cat. 5.

Coût de l'opération :

Sans boîtier de dérivation et sans filtre ADSL avec une longueur de câble de 10 M = 11,23 € environ.

Sans boîtier de dérivation avec une longueur de câble de 10 M = 14,22 € environ.

Avec boîtier de dérivation et sans filtre ADSL avec une longueur de câble de 10 M = 19,21 € environ.

Avec boîtier de dérivation avec une longueur de câble de 10 M = 22,20 € environ.

Tous les éléments sont interchangables. Vous avez en même temps une ligne en câble 4 paires torsadées blindé Cat. 5. Ce n'est pas le cas d'une solution avec les Filtres ADSL Maître.

Autres solutions :
les Filtres ADSL Maître
de 29.99 € à 34,90 € voir plus (sans câble)
connection de type RJ11


Vous pouvez peaufiner votre installation en regardant le second volet de l'optimisation de votre ligne téléphonique :

Comment n'utiliser qu'un seul filtre ADSL dans son installation téléphonique

 

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Besoin d'un conseil ? Partagez votre expérience et demandez conseil aux internautes sur notre forum d'entraide ADSL, Fibre et Mobile.