BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Le Mac devient un PC comme les autres (ou presque)

Apple intelLa Pomme avait toujours rejeté l'idée d'aller sur la plateforme d'Intel. Mais Apple accusait IBM de ne pas le fournir assez en processeurs PPC G5 (livraison anarchique, performances faibles, ...). Le fabricant a donc décidé de se fournir ailleurs. Apple et Intel ont prévu une migration en 2 ans (2006/07).

Côté Matériel, les Macs utilisent les mêmes composants que les PC depuis le passage au PowerPC : cartes graphiques (Nvidia & ATI), RAM (DDR-SDRAM), ... Donc pas de grands changements. Les premiers Macs Intel (ndr : j'ai eu du mal à écrire ces deux mots ensemble) seront disponibles à la vente en Juin 2006.

Le côté logiciel est celui qui devrait poser le plus de problème. Surprise ! Mac OS X, le système d'exploitation de la firme à la Pomme est déjà prêt pour le passage. En effet, depuis la naissance de OS X, Apple testait en interne le futur OS sur un ordinateur PC. Steve Jobs a fait sa présentation sous OS X Tiger x86. A noter qu'Apple vendra encore des Macs PowerPC, en attendant la migration de toutes les gammes sous x86.

Apple en profitera pour lancer la nouvelle version de Mac OS X,10.5 - nom de code Léopard - qui entrera en concurrence directe avec Microsoft Windows Longhorn. En effet, les deux systèmes d'exploitation sortiront en même temps. Les logiciels d'Apple sont déjà prêts pour tourner dessus.

Les grands éditeurs (Adobe, Microsoft, ...) ont annoncé que leurs produits phares (Adobe Acrobat, Adobe Flash, Microsoft Office, Microsoft Messenger,...) seront portés sur la nouvelle plateforme. Roseta, un émulateur PPC, sera disponible pour faire marcher les (futur-anciennes) applications PPC en toute transparence pourSteve Jobs l'utilisateur. XCode (v2.1), l'application de développement de la Pomme, pourra compiler pour les deux plateformes (PPC et x86) grâce à une bibliothèque universelle (Universal Binaries).

Les sociétés de portage font un peu la tête car elles risquent de perdre un marché (celui du portage des applications compilées pour Windows et Intel x86 pour Mac OS X et PowerPC). Les jeux vidéos seront les applications qui bénéficieront le plus de ce changement. En effet, il faut une année entière pour porter un jeu sur Windows en un jeu sur Mac (exception des jeux de Blizzard et de la série Myst).

Steve Jobs rappelle que l'important chez Apple, c'est le logiciel (faudra penser à dire ça aux gars de Billou hors MacBU).

La vidéo du KeyNote

La vidéo nécessite Apple QuickTime 7, disponible ici pour Mac OS X et bientôt pour MS Windows 2000 ou XP.

Le bon article de MacGénération

La transcription du KeyNote par MacGénération

L'article de MacGameZone sur les portages

Hard & Soft

Commentaires