Problème de peering entre Cogent et France Télécom: des explications

Cogent est un opérateur à bas prix américain, qui a une grosse implantion en Europe suite au rachat il y a un an de la société Lambdanet.

Le lien de peering a été coupé par l'opérateur historique, car la Société Cogent ne correspondait manifestement plus a la politique de peering de FT. Cogent ne respectait plus les règles, la société est est en défaut sur deux critères de la politique de peering de France Telecom.

France Télécom a donc informé la Société Cogent du problème, mais cette dernière à préférer faire le sous marin, et ne pas se conformer aux exigeances de France Télécom,

Jeudi France Télécom a donc décidé de couper le lien de peering avec Cogent, ce qui veut dire que Cogent doit payer la bande passante consommée. A priori Cogent ne veut pas obtempérer, et aurait même décidé de bloquer les visiteurs ayant une IP France Télécom.

Il est a noter qu'en procédant de la sorte, Cogent ne respecte pas les règles établies, et France Telecom ne peut être tenu pour responsable des ces inconvéniants.

Afin de palier à ce problèmes quelques hébergeurs ont mis en place une solutions temporaires à base de VPN, ces sociétés fournissent actuellement des solutions temporaires de connectivités entre Cogent et France Télécom. Vous pouvez les contacter, une mise en service est possible généralement dans l'heure en fonction de la topologie de votre réseau.

Il s'agit entre autre de notre hébergeur Absolight (www.absolight.fr), ou encore la société Ovanet (www.ovanet.com.)
Internet

Commentaires