BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Skype s'affranchit du PC, Wengo passe en version finale

A l'origine Skype utilise le réseau P2P pour transmettre la voix sur le réseau internet. Il a été téléchargé 100 millions de fois en 20 mois d'existence. Il permet aux internautes de se téléphoner entre eux gratuitement dans le monde entier, de PC à PC.

Un premier pas avait été franchi avec SkypeOut, qui permettait de téléphoner depuis son PC vers des téléphones fixes et mobiles, pour des coûts de télécommunication particulièrement attractifs.

SkypeIn, le nouveau service est disponible en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Finlande, Danemark et à Hong-Kong. Les utilisateurs de ce nouveau service pourront bénéficier de trois numéros de téléphone dans ces différents pays, et donc être appelés à partir d'un téléhone fixe ou mobile au tarif d'une communication locale.

SkypeIn est facturé 10 euros pour trois mois ou 30 euros pour un an.

SkypeOut compte aujourd'hui 1,2 million de clients. Selon Niklas Zenneström, la moitié d'entre eux sont succeptibles d'utiliser SkypeIn.

L'intérêt croissant de la Téléphonie sur IP est principalement dû aux coûts des communications, beaucoup plus avantageux que ceux de la téléphonie fixe. Utilisée depuis des années par les entreprises, la téléphonie IP touche désormais le grand public.

Aux Etats Unis, la société américaine Vonage Holdings compte déjà plus de 550.000 lignes téléphoniques IP au prix de 15 à 20 dollars par mois.

La France n'est pas en reste puisque Neuf Télécom a lancé sa filiale Wengo à la fin de l'année 2004. Jusqu'alors en version Bêta, le logiciel Wengophone vient de passer en version finale, les développeurs l'estimant désormais suffisamment stable.

Wengo compte aujourd'hui 10.000 abonnés, dont les deux tiers paient pour utiliser son service. Pour 6 euros par mois, les communications téléphoniques sont illimitées vers les numéros fixes en France.

Les protocoles utilisés sont différents. Chez Wengo, le choix s'est porté sur le protocole SIP (norme de communication ouverte : Session Initiation Protocol), alors que de son côté, Skype utilise une technologie qu'il avait développé pour Kaaza, basée sur l'échange de fichiers via P2P.

"Nous n'utilisons pas de technologie propriétaire car nous voulons fonctionner partout et avec tous les opérateurs", a déclaré à Reuters David Bitton, cofondateur de Wengo.

Tout en saluant son succès, certains promoteurs de la téléphonie IP critiquent ainsi le choix de Skype.

"L'ambition de Skype est d'imposer sa norme aux constructeurs de téléphones et d'équipements télécoms", a déclaré Rafi Haladjian, fondateur du fournisseur d'accès Ozone qui lancera le mois prochain à Paris un service de téléphonie reposant lui aussi sur SIP.

Skype a déjà convaincu Motorola de lancer des téléphones portables fonctionnant avec son logiciel et le constructeur i-Mate lancera un appareil compatible dans les semaines qui viennent.

Niklas Zennström répond de son côté qu'un système SIP nécessite des investissements importants et qu'il devrait lancer sa technologie le plus rapidement possible.

"Les standards sont une très bonne chose mais si nous étions entrés dans un processus de normalisation, nous aurions mis beaucoup plus de temps à nous lancer", a-t-il déclaré.


Hard & Soft

Commentaires