La France lance un comparateur d'offres d'électricité et de gaz

Mis à jour le
min de lecture

L'ouverture du marché des énergies est, on peut le dire, un échec. En effet, seul un million de foyers ont décidé de quitter EDF, soit 3% d'entre-eux. La France est même accusée par la Commission Européenne, du coup, la France réagit et va lancer une grande campagne d'information afin d'accompagner le consommateur dans les dédales des offres concurrentes. Le Gouvernement veut obtenir des résultats dès le 1er juillet 2010.

Pour réussir à augmenter la concurrence sur le marché des énergies, une campagne TV va être lancée. Un spot TV va mettre en scène un personnage (Chloë) qui, grâce au comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel accessible sur internet, va enfin mieux comprendre l'ouverture des marchés de l'énergie et trouver les réponses à ses questions sur les offres, ses droits en tant que consommatrice et les démarches à suivre en cas de litige...

Cette campagne de promotion démarre aujourd'hui et sera diffusé sous la forme de sport TV, sur les radios et la presse écrite.

Ce qui nous intéresse dans cette information, c'est le lancement d'un comparateur d'offres d'électricité et de gaz sur internet. Celui-ci permet de calculer le meilleur tarif selon vos consommations. Le comparateur est accessible sur le site Selectra. Celui-ci compare les offres gaz et électricité des différents fournisseurs d'énergie en France : EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie.

Le site énergie info est issue du médiateur de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie, dont on peut retrouver les informations sur www.energie-mediateur.fr.

Cette campagne sera par ailleurs suivi d'une réforme obligeant EDFa vendre de l'électricité nucléaire à ses concurrents à un prix avantageux. Cette réforme semble assez proche de ce qui s'est passé pour France Télécom et Orange dans le domaine des fournisseurs d'accès à internet.