BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Google News rattrapé par la pub

Depuis fin février sont arrivées des affichages publicitaires sur la version américaine de Google News. En saisissant une requête sur le moteur de recherche, des liens sponsorisés sont maintenant présents dans les résultats, correspondant aux mots clés saisis. Ce principe est juste une extension de ce que propose Google au niveau de son moteur de recherche.

Depuis sept ans d'existance, Google News n'avait pas osé passer cette frontière. Google News ne génère donc pas de revenus. Cette expérience, menée aux Etats-Unis, inquiètent les éditeurs de presse qui voient leurs budgets publicité diminuer. Ces éditeurs considèrent la présence de publicité sur Google News comme une nouvelle concurrence : les visiteurs, au lieu de se rendre sur un article de presse en ligne pourraient alors être réorienté vers un site qui paye pour apparaitre dans les requêtes.

Les journaux en ligne ne sont pas contre l'affichage de publicité dans Google News, mais à condition que celui-ci reverse une partie des revenus générés aux éditeurs de presse. Et c'est la que le bas blesse puisque Google refuse de partager ces revenus en question.

Pour en revenir aux publicités en lignes présentes sur Google News US, il s'agit de liens sponsorisés Adwords. Ce programme permet aux annonceurs d'acheter des mots clés et d'apparaître sur des requêtes sur le moteur de recherche, ou encore sur des sites participant au programme Google Adsense. En tapant smartphone dans le moteur de recherche, Google va retourner des résultats de sites traitant de façon plus ou moins pertinente le sujet, mais proposera aussi des publicités d'annonceurs ayant acheté ce mot clé.

Les éditeurs de presse craignent que les visiteurs de Google News ne viennent plus sur leurs sites, et cliquent sur une publicité. Toutefois, il semble nécessaire de pondérer ces craintes. En effet, les habitués de Google News recherchent avant tout des informations, et pas des sites marchands. Les articles de presse n'apparaissent pas dans leur intégralité sur Google News, et l'aggrégateur ne montre qu'un extrait de l'article, à partir de la, si le visiteur veut lire l'article il n'a comme solution que la possibilité de cliquer sur le lien de l'article.

Le vrai problème pourrait venir du fait que certains éditeurs de presse achètent deviennent, ou sont déjà, annonceurs sur Adwords. Ils pourraient alors voir apparaître leurs publicités sur Google News. De fait, un visiteurs jusqu'à présent gratuit pourrait alors devenir payant...
Internet

Commentaires