Bridage de la 3G : les explications

Après l'aveu de l'opérateur concernant le bridage, Orange a décidé de donner une explication:
Afin d'optimiser l'usage de notre réseau 3G+ (toujours en cours d'amélioration) sur le marché grand public des téléphones mobiles, nous allouons une capacité de débit permettant de nous assurer que chacun de nos clients, de manière équitable, peut profiter au mieux du haut débit.
Ainsi, pour un téléphone mobile 3G ou 3G+, un débit de 384 kbits permet un usage vraiment confortable et rapide de l'internet, des mails et de la vidéo.
Bien entendu, sur les PC cards, ou clé 3G+, sur les marchés Grand Public et entreprises nous proposons un débit allant jusqu'à 7,2 Mbits selon l'endroit où l'on se trouve.
Pour des produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange a prévu l'augmentation du débit disponible de l'ordre de 1 Mbits en moyenne pour la mi septembre.
Nos offres iPhone feront bien entendu partie de cette évolution.
Pour mémoire : le débit fluctue selon l'endroit où l'on se trouve et le nombre de personnes connectées en simultané sur l'antenne radio.

En gros, Orange bride les débits des téléphones portables 3G sur son réseau pour assurer la qualité du service. Il a rappellé que l'opérateur invoque déjà cette raison pour brider les utilisateurs ayant consommé plus de 500 Mo dans le mois et dans le cas d'un congestionnement du réseau.

Selon le site Express.fr, l'opérateur serait prêt à monter cette limite à 2Mbps (contre les 1Mbps attendu pour mi-septembre) si le retour-client est mauvais. Le bridage fait déjà l'objet d'une pétition pour qu'Orange débloque totalement les débits.

Dans cette affaire, il faut rappeller certains détails. Si la communauté iPhone a découvert le pot-au-rose, le bridage concerne également les autres téléphones hybrides 3G que l'iPhone comme les Nokia série N, les Samsung Player ou les LG Viewty. Certaines publicités concernant l'iPhone sont faits pour Apple et non Orange : il s'agit le plus souvent de publicité américaine traduite en français avec le logo Orange à la place de celui d'AT&T.
Mis à jour le