Ubuntu 7.10 gutsy Gibbon est disponible en version finale

Ubuntu 7.10, nommée Gutsy Gibbon, est donc la version "octobre" d'Ubuntu et remplace la version "avril" (7.04), et oui, il y a une logique à tout ça. Cette mouture permet de mettre à jour votre version actuelle d'Ubuntu avec des logiciels plus récents, et surtout un noyau qui va intégrer de nombreux drivers pour rendre certains périphériques ou éléments composant votre PC compatibles avec le système d'exploitation.

Le coeur de la distribution est le noyau ou kernel. C'est l'élément le plus important, car c'est lui qui va gérer l'ensemble des fonctionnalités du PC. Sa mise à jour a plusieurs objectifs : combler les failles de sécurité, ajouter des nouvelles fonctionnalités, et améliorer la compatibilité matériel. Ce kernel passe de sa version 2.6.20 à la version 2.6.22.

Le bureau graphique est toujours basé sur Xorg 7.3, et l'environnement de bureau est Gnome dans sa version 2.20.1, intégrant les effets 3D activés par défaut. La suite bureautique OpenOffice.org est toujours présente, dans sa dernière version 2.3.

Pour naviguer sur internet, Firefox répond présent, dans sa version 2.0.6 patchée, et correspondant donc à la version officielle 2.0.7. Notons à ce niveau la prise en charge de flashplayer pour la version 64 bits.

Autre nouveauté, et non des moindres, Ubuntu permet une activation du support en écriture sur les partitions NTFS !

Ubuntu ne nécessite pas une grosse configuration pour être installée, en effet voici les configurations minimales requises :
 

  • poste de travail sous Ubuntu/ Kubuntu : 256Mo de mémoire vive et 3Go d'espace disque
  • poste de travail sous Xubuntu : 128 Mo de mémoire vive et 2Go d'espace disque


Ces deux configurations peuvent tourner sur un processeur Pentium II cadencé à 350 Mhz.

 

 

  • poste de travail avec support 3D : 256 Mo de mémoire vive et 4Go d'espace


Cette configuration peut tourner sur un processeur AMD Duron 800 Mhz et carte NVIDIA GeForce2 MX64

 

 

 

 

  • serveur : 64 Mo de mémoire vive et 500Mo d'espace disque


Un Untel Pentium II 300 Mhz suffit.

Si vous possédez déjà une version d'ubuntu installée sur votre PC, vous pouvez directement passer en 7.10 en suivant la procédure de mise à jour suivante : migration feisty_gutsy

A noter qu'à l'heure de la publication de cet article, les serveurs Ubuntu sont tous saturés, donc un peu de patience.

 

 

 

Distributions

Commentaires