Free FTTH - premières offres S1 2007 et ouverture du réseau à la concurrence

Freebox Optique
Le réseau Fiber To The Home (FTTH) sera déployé de façon à pouvoir fournir les premières connexions au premier semestre 2007. Les prix restent dans la logique Free, c'est-à-dire un prix unique quel que soit l'abonnement soit 29,99 € TTC par mois. Pour réaliser le déploiement de fibre optique, Iliad va investir un milliard d'euros d'ici 2012, financé en fonds propres.

Les premiers raccordements se feront dans Paris intra muros, pour être ensuite étendus à la proche banlieue, avec pour objectif de couvrir plus de 4 millions d'abonnés. Il est bien évident que la fibre optique ne couvrira principalement que les zones où les détenteurs de Freebox sont les plus présents. Ces abonnés seront donc migrés de l'offre Freebox dégroupée vers l'offre "Freebox Optique" de façon prioritaire.

Afin de bénéficier de cette offre, les anciens abonnés Free se verront échanger leur Freebox actuelle par une nouvelle Freebox Optique, adaptée à la nouvelle infrastructure. Le boîtier HD reste compatible avec cette nouvelle offre.

Freebox Optique permettra d'atteindre un débit de 50 Mbits/s symétrique avec tous les avantages actuels de l'offre Freebox (téléphonie illimitée, abonnement téléphonique inclus et TV HD).

Ouverture à la concurrence
Non content de proposer une offre Très Haut Débit Freebox Optique, l'opérateur compte également ouvrir son réseau Très Haut Débit à la concurrence. Une fois le déploiement du réseau effectué et opérationnel, Free compte engager des discussions avec les opérateurs concurrents désirant proposer le même type d'offre.

Free affirme que le prix de la location de la fibre sera suffisamment concurrentiel pour permettre à ces "rivaux" de venir concurrencer l'offre Freebox Optique.

Service Universel Gratuit
A travers la Fondation Free, l'opérateur alternatif entend proposer dans tous les immeubles fibrés un accès à la Société de l'information gratuitement. Pour ce faire, un terminal optique sera fourni contre caution, et raccordé au réseau Freebox Optique.

Le terminal donnera accès à la ligne téléphonique sans abonnement, vers les appels d'urgence et vers les services sociaux, un accès bas débit (email et web uniquement), et un service d'antenne donnant accès aux chaînes gratuites et de la TNT en qualité numérique.

La Fondation Free sera dirigée par Monsieur Jean-Claude Michot, qui, après avoir débuté sa carrière comme chercheur chez Matracom, a fondé et dirigé France Teaser de 1989 à 2000
avant de rejoindre Firstream puis l'hébergeur Gandi.

La Fondation sera financée sur les fonds propres de Monsieur Xavier Niel.

Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique

Free

Commentaires