BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

L'ARCEP a attribué les licences WiMax

Le WiMax est une technologie proche du WiFi mais qui a une portée et des débits plus importants (50 km et 70 Mbps). La seul licence nationale est entre les mains du groupe Iliad (Free). Chaque région avait 2 licences WiMax et 35 compétiteurs étaient retenus pour leur obtention. Le juge ARCEP a tranché aujourd'hui et seuls 15 concurrents ont pu obtenir le précieux sésame.

Grand vainqueur, l'opérateur Maxtel, union d'Altitude Telecom et des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, a remporté une licence Wimax dans 13 régions : Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.

Son dauphin, le groupe Bolloré, au travers de l'opérateur Bolloré Telecom, a remporté une licence Wimax dans 12 régions : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie et Rhône-Alpes.

Le groupement HDRR (Haut Debit Radio Régionale) qui réunit TDF, Axione (groupe Bouygues), LD Collectivités (groupe Neuf Cegetel) et Naxos (groupe RATP) a pu obtenir 11 licences régionales : Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie et Poitou-Charentes.

Ces trois opérateurs ou groupements vont pouvoir entrer en concurrence directe avec Iliad et Free.

Certaines collectivités locales ont pu obtenir une licence dans leur région : la Collectivité Territoriale de Corse et les Conseils Régionaux d'Alsace, d'Aquitaine, de Bretagne, de Bourgogne et de Poitou-Charentes.

Et les grands opérateurs, dans tout ça ? Et bien certains font grise mine : France Telecom a gagné une licence pour la Guyane et Mayotte tandis que la société du Haut Débit (SHD) qui regroupe SFR, Canal+ et Neuf Cegetel, repart avec une licence en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Certains opérateurs locaux ont également pu récupérer une licence : Guyatel (Guyane), Guét@li Haut Débit et STOI Internet (Mayotte).

Les opérateurs sélectionnés par l'ARCEP devront couvrir plus de 3 500 sites dès juin 2008 et en particulier les zones blanches de l'ADSL.

Le tableau par région
Le tableau par opérateur
Wifi - Wimax

Commentaires