Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Les boîtes mail des opérateurs

boîte mail

Tous les fournisseurs d’accès à internet mettent à disposition de leurs abonnés au moins une boîte de messagerie électronique. Il est possible de créer plusieurs adresses email sur le même compte abonné. Echos du Net vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

  • L'essentiel
  • Tous les opérateurs créent un espace de messagerie électronique pour leurs nouveaux clients.
  • Selon l'opérateur, l'espace de stockage varie de 500 Mo à 20 Go.
  • Après résiliation d'une offre, la boîte mail reste disponible au minimum 6 mois.
  • Pour éviter de perdre le contenu de sa boîte mail après résiliation, il est conseillé de créer une adresse de messagerie indépendante.

Création et fonctionnement des boîtes mail des FAI

Création d’une boîte mail

Lors de la souscription d’un forfait internet, l’opérateur crée un espace de messagerie électronique relié à une adresse email personnalisée. Quel que soit votre opérateur, l’adresse suit souvent le même schéma : nom.prenom@operateur.fr ou prenom.nom@operateur.fr, exemple : dupont.jean@sfr.fr.

Pour accéder à cette boîte mail, deux solutions existent. La première, qui est la plus courante, est de vous rendre sur le site internet de votre opérateur et de cliquer, en haut à droite de la page, sur le bouton “Espace client” ou “Mon compte”. Renseignez les champs “Identifiant” et “Mot de passe” pour accéder à votre espace personnel. De plus, tous les opérateurs ont créé des sites dédiés aux boîtes mail de leurs abonnés.

La deuxième solution pour accéder à la boîte mail est de passer par des logiciels dédiés tels Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird. Pour cela, il est nécessaire de configurer le logiciel. Il suffira ensuite d’ouvrir ce dernier pour accéder à la boîte mail directement, sans avoir besoin d’ouvrir une page internet.

Fonctionnalités disponibles

Les boîtes mail mises à disposition des abonnés par les fournisseurs d’accès à internet présentent les mêmes fonctionnalités que n’importe quelle boîte mail.

Ainsi, en plus des fonctionnalités classiques d’envoi et de réception d’email, il est possible d’attacher des pièces jointes aux emails envoyés, de changer la couleur ou la police d’écriture des textes envoyés. Les fonctions “copie carbone” (Cc) et “copie carbone cachée” (Cci) sont également disponibles ainsi que l’enregistrement d’un email non envoyé dans les brouillons.

Quelques fonctions ne sont disponibles qu’en passant par le biais d’un logiciel comme Microsoft Outlook ou Mozilla Firefox tel l’accusé de réception. De plus, passer par un de ces logiciels permet l’envoi de pièces jointes plus volumineuses (20 Mo maximum avec Outlook contre 10 Mo habituellement sur une page Webmail).

Comparaison des différentes boîtes mail des opérateurs

Chaque FAI créant une boîte mail pour tout nouvel abonné, certaines similitudes se retrouvent (pièce jointe, copie carbone, changement de couleur et de police, etc.). A l’inverse, il existe également un certain nombre de disparités selon l’opérateur.

L’espace de stockage des boîtes mail

Ainsi, l’espace de stockage alloué à une boîte mail peut varier d’un opérateur à l’autre. La messagerie mail d’Orange est de 10 Go pour un abonné mobile ou internet. Si le titulaire possède un abonnement mobile et un forfait internet fixe, alors la capacité de stockage passe à 20 Go. De son côté, SFR propose 10 Go d’espace dans sa boîte mail là où Numericable ne met que 500 Mo d’espace à disposition de ses abonnés.

Enfin, Bouygues Telecom et Free proposent également une boîte mail pour leurs abonnés. Le premier met à disposition 1Go de stockage là où Free propose 10 Go. Virgin Mobile, de son côté, propose 2 Go d’espace de stockage mail.

Un compte, plusieurs adresses email

En plus d’un espace de stockage souvent bien fourni, les fournisseurs d’accès à internet permettent à leurs abonnés de créer plusieurs adresses email.

Ainsi Orange, SFR et Bouygues donnent la possibilité de créer jusqu’à 10 adresses email pour le même compte. Numericable compense le petit espace de stockage de ses boîtes mail par un grand nombre d’adresses possible. En effet, il est possible de créer jusqu’à 30 adresses email avec le câblo-opérateur. Free donne à ses abonnés accès à un nombre illimité d’adresses email.

Accessibilité des boîtes mail des opérateurs internet

Chaque opérateur met à disposition de ses clients au minimum deux moyens d’accéder à sa boîte mail : l’espace client et le Webmail. Ces deux types d’accès sont parfois complétés par une application mobile dédiée à la boîte mail. Néanmoins, tous les opérateurs ne proposent pas cette troisième possibilité.

Orange et SFR sont les opérateurs les plus complets en permettant l’accès aux boîtes mail par le biais de l’espace client, d’un Webmail et d’une application dédiée. Les autres FAI (Bouygues, Free, Numericable et Virgin Mobile) proposent un accès via l’espace client et un Webmail.

Webmail : un Webmail est une interface web permettant la consultation, l’émission et la réception de messages électroniques directement depuis internet en passant par un navigateur web (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.).

Accéder à sa boîte mail après une résiliation

Est-il possible de conserver sa boîte mail après la résiliation de son ancien opérateur ?

Disponibilité de la boîte mail après résiliation

Après résiliation d’un forfait internet ou mobile chez un opérateur, la boîte mail que ce dernier avait créée doit rester disponible pour une période de 6 mois. Il s’agit d’une obligation légale. En effet, le code des postes et des communications électroniques explique dans l’article L. 44-1 que : « Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet. »

Si tous les opérateurs sont tenus de respecter cet article du code des postes et télécommunication, SFR a décidé d’aller plus loin. En effet, l’adresse mail reste active tant que le titulaire de la boîte mail utilise cette dernière. Néanmoins, si la boîte mail n’est pas active pendant 6 mois, l’opérateur bloque automatiquement la réception des emails. De même, si la boîte est inactive pendant un an, elle est purement et simplement supprimée.

Chez Free, une boîte mail n’est pas liée à un abonnement. Toute personne quittant Free peut donc conserver, gratuitement, sa boîte mail. Bouygues Telecom, permet à ses anciens clients d’’utiliser leur boîte mail jusqu’à 12 mois après la résiliation.

Comment éviter de perdre le contenu de votre boîte mail ?

Pour éviter de perdre vos messages et pièces jointes, le plus simple est de créer une nouvelle adresse email sur une messagerie indépendante de tout opérateur (Gmail, Yahoo, Hotmail, Laposte, etc.).

Transférez ensuite sur votre nouvelle adresse les emails que vous souhaitez conserver. Puis prévenez vos contacts de votre changement d’email et modifiez vos abonnements aux newsletters et listes. N’oubliez pas de changer votre adresse sur tous vos comptes et abonnements. Enfin, restez joignable sur votre ancienne adresse email pendant les 6 mois suivant la résiliation de votre contrat chez votre ancien opérateur internet.

Meta Description: 
Tous les fournisseurs d’accès à internet mettent à disposition de leurs abonnés une boîte de messagerie électronique. Il est possible de créer plusieurs adresses email.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus