Un SMS vers un faux TousAntiCovid

Logo Gouvernement français
Mobile

Après l'envoi d'un SMS gouvernemental pour promouvoir l'application TousAntiCovid, des escrocs ont également envoyé un SMS promotionnel similaire mais vers une fausse application pour récolter les données.

Suite à la dernière allocution du président de la République, le gouvernement a envoyé à tous les abonnés mobile en France, un SMS invitant à télécharger l'application de traçage et de génération d'attestation, TousAntiCOVID, comme le prévoit un décret lié à l'état d'urgence sanitaire. S'il ne s'agit pas d'un SMS envoyé par SMS Broadcast, le service d'alerte par SMS, le SMS du gouvernement a été envoyé à tous les téléphones portables avec comme identification "Gouv.fr" et sans numéro attribué. Ces indications ont provoqué la méfiance.

Mais des escrocs profitent de la méfiance et des messages rassurants du gouvernement, pour proposer leur version du SMS. Si le SMS des escrocs est quasi-identique au SMS gouvernemental avec un identifiant "Gouv.fr", le lien vers l'application est très différent : les escrocs utilisent des raccourcisseurs d'URL (bit.ly principalement) pour le lien vers l'application, au lieu du lien vers l'adresse du site tousanticovid.gouv.fr.

Le lien renvoie vers un faux site TousAntiCovid qui propose une fausse application du même nom. Cette application, une fois installée, va collecter toutes les données de plusieurs applications bancaires (Société Général, MaBanque du Crédit Agricole, La Banque Postale,...) mais également des applications de médias sociaux (Facebook-Instagram-WhatsApp, Twitter, TikTok,...). L'application se donne également la possibilité de récupérer les SMS de double authentification.

Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris

Commentaires