Sundar Pichai passe de Google à Alphabet

Business Brève
Logo Google

Les fondateurs de Google et d'Alphabet ont décidé de passer la main. Le PDG de Google, Sundai Pichai, a été nommé à la tête du groupe Alphabet.

Les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin ont décidé de quitter la direction (présidence et direction général) de l'entreprise Google et de la holding Alphabet. Ils nomment Sundar Pichai, l'actuelle PDG de Google, au poste de PDG d'Alphabet. Les co-fondateurs restent les actionnaires de leurs sociétés mais n'auront plus de rôle actif.

Sundar Pichai prend la direction de la holding Alphabet, tout en gardant celle de Google. Créé en 2015, la holding Alphabet permet à Google de gérer d'autres sociétés mais sans être intégré à Google : la biotechnologie Calico, le spécialiste de l'IA DeepMind, les fonds d'investissement GV et CapitalG, le centre de recherche X Développement, l'opérateur Google Fiber, l'incubateur Jigsaw, le fabriquant de turbine Makani, l'urbaniste Sidewalk Labs, le spécialiste de la santé Verily, le taxi autonome Waymo, les drônes Wing et les ballons Loon. Certaines structures sont passés par la holding comme le constructeur de smartphones Motorola Mobilty avant son rachat par Lenovo ou le constructeur de domotique Nest et le spécialiste de la cybersécurité Chronicle avant leur intégration à Google.

Commentaires