Larry Tesler coupe son raccourci-clavier

Internet Brève
ordinateur

L'inventeur Larry Tesler est décédé le 16 février dernier. Il a collaboré à plusieurs concepts d'interface, dont le célèbre copier-coller, chez Xerox, Apple, Amazon et Yahoo!.

Né en 1945, Lawrence Gordon Tesler intègre le Xerox Palo Alto Research Center (Xerox PARC) en 1973 pour participer au système d'interface graphique Gypsy avec clavier et souris, dont le raccourci-clavier copier/coller, et le premier langage orienté objet Smalltalk. Il participera à la conception de l'ordinateur portable en prototype, Xerox NoteTaker, et la création d'un navigateur Web "Browser".

Suite au passage de Steve Jobs fin 1979, Larry Tesler rejoint Apple. Il participe à la conception de l'Apple Lisa, dont une partie concerne le développement du langage Pascal, dont l'Object Pascal, pour développer l'interface. Il participera également à la création du service de connexion AppleNet (AppleTalk), et la bibliothèque d'interface MacApp pour l'interface du Macintosh en 1985. Tesler participera aussi au développement de la tablette Newton. De plus, avant de quitter Apple, il développera la bibliothèque graphique Cocoa de MacOS X en 1997.

Larry Tesler intègre Amazon en octobre 2001 pour améliorer l'interface du site de vente de livres dont le système de prévisualisation des livres.

En 2005, il rejoint Yahoo! pour améliorer les interfaces des sites du groupe. Il quittera le groupe en 2008 et deviendra consultant en interface pour de nombreuses startup.

Commentaires