Bulletins de Sécurité de juin 2020 : May Update et correctifs pour les msi

Logo Microsoft
Internet

Ce mois-ci, Microsoft met à disposition plusieurs correctifs pour ses différents logiciels (Windows, Office, XBox,...). Pour les utilisateurs de Windows 10, l'éditeur propose de télécharger la mise à jour May 2020 via Windows Update.


Comme chaque deuxième mardi du mois, Microsoft propose les mises à jour de ses logiciels, le Patch Tuesday. Cette période permet également d'ouvrir la mise à jour de Windows 10 May 2020 (version 2004)

Des mises à jour pour Windows, Office et XBox

Microsoft a décidé de mettre en ligne les mises à jour pour ses systèmes d'exploitation Windows, sa suite bureautique Office, son service de jeu XBox, ses navigateurs Edge et Internet Explorer. Elles sont disponibles via le module Windows Update de Windows, Microsoft Update pour Mac et les services de téléchargements Apple AppStore et Google Play Store.

L'éditeur apporte ainsi des mises à jour pour améliorer la sécurité de Windows, d'Office et de la XBox ainsi que dans la gestion des périphériques (stockage, souris, clavier,...) et des mots de passe. Ainsi, elles corrigent des problèmes sur la gestion en ligne des fichiers d'installation(.msi) depuis un réseau local. Elles apportent des correctifs pour les composants Microsoft Scripting Engine, Microsoft Edge, Internet Explorer, Windows App Platform and Frameworks, Windows Media, Windows Kernel, Microsoft Graphics Component, Windows Input and Composition, Windows Shell, Microsoft Xbox, Microsoft Store, Windows Cloud Infrastructure, Windows Fundamentals, Windows Management, Windows Authentication, Windows Cryptography, Microsoft HoloLens, Windows Virtualization, Windows Storage and Filesystems, Windows File Server and Clustering, Windows Hybrid Storage Services, Microsoft JET Database Engine et Windows Update Stack.

Microsoft a décidé de prolonger en octobre la fin des mises à jour pour Windows 10 1709 (prévues en avril) et 1809, Office 2010 et 2016 pour Mac (prévues en mai). Elles bénéficient des mises à jour développées pour ce Patch Tuesday.

Windows 10 May 2020 en téléchargement

Ne voulant pas imposer des nouveautés, Microsoft a décidé de retarder la mise à jour May 2020 afin de tester sur certaines machines volontaires. Cette mise à jour est disponible uniquement par les utilisateurs de Windows ayant utilisé le mode manuel (cliquer sur "Rechercher les mises à jour") de Windows Update. L'éditeur veut éviter les problèmes apparus lors de précédentes mises à jour de Windows 10. Il n'imposera cette version qu'avec la fin des gros bugs détectés sur certaines machines. Un pack de correctifs comprenant le Patch Tuesday de ce mois ajoute des correctifs propres à cette version de Windows 10.

Les nouveautés de Windows 10 May 2020 sont moins visibles car plus techniques que cosmétiques. Les Paramètres de Windows s'enrichissent de nouveaux paramètres gérables par l'utilisateur : l'activation obligatoire de Windows Hello ou d'un code PIN pour les comptes, la sauvegarde des données des applications compatibles (UWP notamment), une réinitialisation (réinstallation) de Windows depuis un serveur de Microsoft, la consommation de données des applications et des limitations de débit ou de consommation de données sur les réseaux (et Internet) et une meilleure gestion des packs linguistiques avec des variations locales (Royaume-Uni, Australie, Inde pour les anglophones, France, Canada, Belgique pour le français).

Cette mise à jour de Windows 10 apporte une nouvelle version du WSL, un service Linux dans Windows, permettant d'utiliser les applications du Pingouin sans quitter le bureau de la Fenêtre. Le Swift Pair de Windows permet d'accélérer l'installation des périphériques, notamment via le Bluetooth, en répondant à une notification lors de la détection du périphérique. Microsoft a décidé de donner la possibilité de retirer les applications pré-installées, notamment les Fonctionnalités facultatives (Bloc-Notes, Internet Explorer 11, Windows Hello, WordPad, Windows Media,...). Ces applications sont mises à jour via le Microsoft Store. L'indexation des disques-durs est également améliorée avec l'arrêt de l'indexation dans plus de cas mais également l'indexation des appareils connectés, comme les services d'espace-disque en ligne, comme OneDrive.

Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 15 août
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre

Commentaires