Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] L'ARCEP met en avant le détecteur de blocages Wehe

Logo ARCEP

Pour détecter les blocages des opérateurs, l'ARCEP fait appel à l'application Wehe de l'Université du Northeastern de Boston. Wehe teste les protocoles de plusieurs services et détecte les blocages ou ralentissement dans les débits vers ces derniers.

L'ARCEP vient renforcer ses outils de crowdsourcing concernant la neutralité du net. Ainsi, le régulateur des télécoms a aidé au développement de l'application Wehe de l'équipe de David Choffnes de l'Université Northeastern de Boston aidé de l'Université du Massachusetts.

L'application Android (hors Google Play Store) et iOS Wehe teste les débits entre le smartphone et des serveurs mis à disposition par les chercheurs (meddle.mobi), l'ARCEP (wehe.arcep.fr) et KNet chez iPerf (k-net.iperf.fr). Sur les serveurs de Wehe, il simule le fonctionnement de services Web : YouTube, Amazon Prime Video, Netflix, Skype, Spotify, Viméo partout dans le monde et NBC Sports aux Etats-Unis. L'application teste ainsi chaque service simulé de manière chiffrée puis en clair. Si le débit diffère entre l'un et l'autre, le FAI ou l'opérateur mobile bride la connexion au service concerné.

Grâce aux résultats des tests menés sur Wehe, il est possible ensuite de signaler le problème à l'ARCEP via la plateforme J'alerte l'ARCEP.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.