Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Qualité de service mobile ARCEP : Orange en tête, Bouygues Telecom deuxième

Logo ARCEP
Qualité de services des opérateurs en fonction des zones
Qualité de services des opérateurs dans les transports
Qualité de services desopérateurs dans le métro toulousain
Qualité de services des opérateurs dans le métro parisien

L'ARCEP a publié les résultats de son observatoire de la qualité de service de téléphonie mobile. Orange garde la première place et Free la dernière. Mais Bouygues Telecom dépasse SFR.

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a publié son rapport sur la qualité des services de téléphonie mobile. Comme tous les ans, les équipes du régulateur ont sillonné les différentes zones pour réaliser leurs tests.

Situation générale : du mieux mais pas encore entièrement bien

Au final, Orange garde sa première place tandis que Free reste le dernier. Mais, la grande différence est la deuxième place de Bouygues Telecom devant SFR. En général, le débit atteint 30 Mbps dans toutes les zones et toutes les technologies (2G/3G/4G). Il augmente à 38 Mbps sur les réseaux 4G uniquement. Cependant, la disparité entre les grandes villes et les zones rurales s'écartent encore : 43 Mbps dans les 15 grandes villes, 32 Mbps dans les zones urbaines et 14 Mbps dans les zones rurales.

Dans les trois zones (grandes villes, zones urbaines et rurales), les appels, les SMS, les débits, la navigation et le streaming (vidéo en ligne) sont testés par les équipes de l'ARCEP.

Qualité du service des opérateurs dans toutes les zones

Les résultats de la qualité de service des opérateurs dans toutes les zones

Dans la quasi-totalité des tests, Orange arrive en premier ou premier ex-æquo avec Bouygues Telecom et/ou SFR. Cependant, en zone rurale, Bouygues Telecom prend la tête sur Orange dans la Data (meilleurs débits, navigation Web et streaming).

Qualité du service des opérateurs dans les transports

Les résultats de la qualité de service des opérateurs dans les transports

Dans les transports, l'ARCEP a testé les réseaux mobile sur les autoroutes, les TGV, les TER/RER et les métros, pour les appels, les SMS et la navigation Web. Orange obtient la première place sur un grand nombre de critères (sauf les SMS en mobilité rail et la navigation Web sur les autoroutes). Bouygues Telecom et SFR arrivent juste derrière. De son côté, Free n'obtient que la moitié des performances de ses concurrents.

Métro Paris et Toulouse : amélioration nette avec l'ouverture de réseaux dans les tunnels

En 2018, l'ARCEP profite de l'ouverture des réseaux mobiles dans les tunnels des métros toulousains et parisiens, en particulier en 3G/4G. Ainsi, sur Toulouse, les opérateurs ont amélioré leurs résultats dans tous les critères, notamment en couverture. Dans les tests de voix, seul Free s'approche des 100%.

Qualité du service des opérateurs dans les métro de Toulouse

Les résultats de la qualité de service des opérateurs dans les métros toulousains

A Paris, les opérateurs, la SNCF et la RATP ont déployé le réseau mobile dans les tunnels du métro et des stations souterraines. Cela a permis de doubler les zones couvertes et d'en améliorer la navigation web.

Qualité du service des opérateurs dans les métro de la RATP

Les résultats de la qualité de service des opérateurs dans les métros parisiens

L'année prochaine, l'ARCEP devrait pouvoir tester les réseaux des métros lillois et rennais.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.