Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, est mort

Logo Microsoft

Le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, est décédé. Ce dernier a créé l'éditeur de Windows et Office avec Bill Gates, mais il était également investisseur dans de nombreuses sociétés et clubs de sport, via son fond Vulcan.

Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, est mort le 15 octobre dernier. Ce dernier a succombé à un cancer de la lymphe (lymphome), qu'il a combattu ces dernières années.

Ami de Bill Gates depuis l'école, les deux compères vont créer le Lakeside Programmers Group pour tester, déboguer, optimiser et sécuriser les programmes informatiques. Il poursuivra ses études à l'université de Washington (l'Etat), avant d'abandonner pour créer Micro-Soft avec Bill Gates. Si le marketing sera assuré par Bill Gates, la technique revient à Paul Allen. Il créera un interpréteur BASIC pour Altair 8800. Paul Allen fera l'acquisition du système d'exploitation QDOS à 50 000$, pour le remanier en PC-DOS, premier MS DOS. Le père de Bill Gates obtiendra son premier client avec IBM et l'installation de MS-DOS pour 35$ par copie installée. Grâce au financement d'IBM, Microsoft va pouvoir développer Windows.

Mais, suite à la découverte d'un lymphome en 1982, Paul Allen quitte la direction technique, poussé par Bill Gates et son adjoint Steve Balmer, mais reste actionnaire et au conseil d'administration de Microsoft. Avec ses parts dans Microsoft, Paul Allen crée un fond, Vulcan Ventures, pour lui permettre d'investir dans d'autres sociétés ou de financer des opérations culturelles. Côté investissement, Vulcan mettra des billes dans 4Info, Alibaba, Charter Communication, DreamWorks, Magic Leap, Redfin et Tri lpha Energy. Il a misé dans l'intelligence artificielle avec le Allen Institute for Brain Science et le Allen Institude for Artificial Intelligence.

Dans le milieu du sport, Vulcan a mis des billes dans les équipes sportives Portland Trail Blazers (basket), Seattle Seahawks (football américain) et Seattle Sounders FC (football) et le stade Moda Center de Portland. Côté culture, Vulcan participe au Museum de Pop Culture de Seattle, au Flying Heritage et Combat Armor Museum à Everett, Living Computers à Seattle avec Steve Wosniack (l'autre Steve d'Apple), le cinéma Seattle Cinerama et The Hospital Club à Londres (UK). Il finance l'association Elephants sans frontière pour la préservation des éléphants et la recherche sur le virus Zika, notamment avec le contrôle des moustiques.

En 2000, Paul Allen démissionne du conseil d'administration de Microsoft, mais reste actionnaire, pour se concentrer sur son fond Vulcan. Comme son compère Bill Gates, Paul Allen annonce en 2009 que la moitié de sa fortune partira dans les associations caritatives. Elle est estimée à 20,3 milliards de dollars.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.