Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Inondations en Languedoc : 17 900 lignes touchées

Illustration avec un téléphone fixe

Orange en Occitanie a fait le point sur les conséquences des fortes pluies et des inondations dans l'Aude et l'Hérault : plus de 3600 lignes RTC et près de 18 000 lignes en DSL sont neutralisées. Plus de 50 sites mobiles Orange ont été hors service. Les opérateurs suivent les indications des services de sécurité pour intervenir dans les zones sinistrées.

Suite aux fortes précipitations et aux inondations dans les départements de l'Aude et de l'Hérault, les réseaux fixe et mobile ont été endommagés.

Orange a a fait un premier diagnostic lundi vers 15h, soit au plus fort des inondations dans l'Aude. Dans les deux départements, les services d'urgences sont restés joignables mais les réseaux d'Orange ont été endommagés. Ainsi, 3 600 lignes RTC (dont 2 900 dans l'Aude) ont été coupées tandis que 17 9000 lignes sont privées d'Internet via le DSL, dont 14 100 dans l'Aude. Sur le réseau mobile, Orange a vu 50 sites d'antennes-relais 2G/3G/4G étaient hors service. Les dégâts sont dus à des installations (NRA et sites d'antennes) inondées, câbles endommagés ou arrachés par les flots et les coupures électriques ENEDIS. Sur le secteur de Béziers, des perturbations des liens radios ont été détectées.

Orange fournit une liste des communes impactées :

  • Dans l’Aude : Alet-Les-Bains, Aragon, Axat, Bouriège, Capendu, Castelreng, Caudeval, Caudies-De-Fenouillèdes, Caunes-Minervois, Cépie, Chalabre, Conques-Sur-Orbiel, Counozouls, Ladern-Sur-Lauquet, Lastours, Lauraguel, Loupia, Limousis, Limoux, Loupia, Mas-Cabardès, Monze, Nébias, Peyrefitte-Du-Razès, Pexiora, Pieusse, Pomas, Puilaurens, Puivert, Quillan, Quirbajou, Roquefort-De-Sault, Saint-Ferriol, Saint-Hilaire, Saint-Julia-De-Bec, Saint-Polycarpe, Sainte-Colombe-Sur-L’Hers, Servies-En-Val, Termes, Tourreilles, Trèbes, Villardebelle, Villegly.
  • Dans l’Hérault : Babeau-Bouldoux, Camplong, Cazedarnes, Cébazan, Causses-Et-Veyran, Ceilhes-Et-Rocozels, Cessenon-Sur-Orb, Ferrals-Les-Montagnes, Ferrières-Poussarou, Graissessac, La Salvetat-Sur-Agout, Octon, Prades-Sur-Vernazobres, Rivel, Roquebrun, Saint-Chinian, Saint-Etienne-Estréchoux, Saint-Gervais-Sur-Mare, Saint-Nazaire-De-Ladarez, Salasc, Vieussan.

Toutes les équipes d’Orange en Occitanie sont mobilisées. Mais les conditions d’intervention sont actuellement difficiles voire impossibles en raison des routes inondées, d’accès entravés par des chutes d’arbres et des fortes précipitations. Lorsque les conditions le permettront, elles reprendront dans le respect des consignes de déplacement, tout en veillant à la sécurité maximale des équipes. Les autres opérateurs (SFR, Bouygues Telecom, Free,...) suivront également Orange dans les différents équipements les concernant : les DSLAM dans les NRA touchés et les sites d'antennes-relais.

Via le site Free-Réseau.fr, 5 NRA dégroupés par Free sont hors réseau : Caunes-Minervois (cau11), Conques-sur-Orbiel (con11) et Peyriac-Minervois (pmi11) sont tombés dans la nuit (vers 3h) puis Capendu (cnu11) et Trèbes (trb11) dans la matinée (vers 9h). Comme Orange, Free a du voir des câbles arrachés ou endommagés mais également des pertes des équipements dans les NRA inondés.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.