[Brève] 10 ans de smartphones avec Android

Mobile

<p>Il y a 10 ans, le premier smartphone sous Android débarque aux Etats-Unis : le HTC Dream ou T-Mobile G1. La guerre Android/iOS a pu commencer.</p>

Il y a 10 ans, l'opérateur américain T-Mobile lançait un nouveau smartphone, le T-Mobile G1 fabriqué par le taïwanais HTC, utilisant un nouveau système d'exploitation mobile racheté par Google : Android. Il s'agit du premier smartphone utilisant Android, 1.1 Petit Four (ndr : en français dans le texte). Il faudra attendre février 2019 pour que le HTC Dream, le nom commercial du T-Mobile G1, débarque en France chez Orange.

Grâce à la puissance de Google, Android prendra rapidement la position de leader des OS mobile, face à iOS d'Apple, mais tuera plusieurs concurrents comme le Windows Phone de Microsoft, le BlackBerry OS de RIM ou le Symbian de Nokia. Google signera des contrats autour d'Android avec Samsung, Nokia (après le rachat de Nokia Mobile par Microsoft) et les constructeurs chinois. Mais Google et HTC garderont de nombreuses associations : Nexus One, Nexus 9 et Pixel de Google sont fabriqués par HTC. En 2017, Google rachète la division smartphone de HTC.

Commentaires