[Brève] Xiaomi admet mettre des publicités dans son interface MiUI

Mobile

<p>Le constructeur de smartphones Xiaomi intègre des publicités dans son interface MiUI pour Android. Des publicités peuvent ainsi apparaître dans les logiciels de Xiaomi mais également dans les Paramètres d'Android.</p>

La publicité en ligne s’immisce un peu partout. Alors que certains adwares sont retrouvés dans des smartphones et tablettes Android tout neufs, le constructeur chinois Xiaomi explique qu'il utilise les publicités directement dans l'interface maison MiUI.

Interrogé par le site américain The Verge, Xiaomi reconnait l'utilité de ces publicités : il est une "part intégrale des services Internet de Xiaomi" et un composant clé de son business model. Les publicités intégrées sont censées ne pas être obstruantes et peuvent être neutralisées via un Paramètre de MiUI. La présence de publicité dans les applications des smartphones permet de réduire le prix final de ces derniers.

Mais les utilisateurs de smartphones Xiaomi trouvent des publicités dans plusieurs applications intégrées de MiUI (lecteur vidéo, par exemple) mais également dans les Paramètres d'Android. De plus, la désaction du service de publicité dans les Paramètres ne stoppe pas ni ne réduit les publicités affichées dans les différents espaces. Xiaomi n'utilise pas son interface MiUI dans ses smartphones Android One (Mi A2 et Mi A2 Lite). Les autres smartphones Mi et Poco sont soumis aux services publicitaires.

Commentaires