Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] SNCF Réseau couvre le RER C intramuros en 3G/4G

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main
Schéma du réseau mobile de SNCF Réseau dans le RER C

SNCF Réseau et les 4 opérateurs mobile ont inauguré le réseau 3G/4G dans les tunnels du RER C dans Paris intramuros. Près de 18 km de tunnel sont maintenant couverts en 3G/4G.

SNCF Réseau lance son réseau 3G/4G dans les tunnels de Paris intramuros de la ligne RER C, entre les stations Bibliothèque François Mitterrand et Saint Ouen, soit 18 km de tunnel.

A l'instar de la RATP sur les lignes RER A et B et la ligne métro 1, la division d'exploitation et de maintenance de la SNCF a déployé dans les tunnels et les stations les fibres optique ;et câble ainsi que les antennes-relais nécessaires pour la création d'un réseau mobile. SNCF Réseau a ensuite créé un local pour accueillir les opérateurs mobile ainsi que le serveur "Master optique" qui permet d'alimenter les antennes-relais.

Schéma du réseau en fibre optique et câble de SNCF Réseau avec la présence des 4 opérateurs dans les tunnels du RER C (mais valable dans tous les tunnels du réseaux SNCF)

Schéma du réseau mobile SNCF Réseau dans les tunnels du RER C

SNCF Réseau a passé un accord avec les 4 opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Les opérateurs ont amené leurs équipements mobile et leur accès à leurs infrastructures. Ainsi, les antennes-relais de SNCF Réseau émettent sur les fréquences des 4 opérateurs. Les abonnés des 4 opérateurs et des MVNO peuvent ainsi utiliser le réseau en 3G/4G sans changement ou itinérance, à l'instar des métros de Toulouse et Lille. Le RER C représente un trafic de 540 000 voyageurs par jour.

SNCF Réseau compte couvrir 63 km de tunnels ferroviaires d'ici fin 2018. Il a déjà déployé son réseau à Saverne (4km sur la LGV Est-Européen), Limeil et Villecresnes (4,5km sur la LGV Sud-Est), Les Mercières (1,2 km sur le réseau classique lyonnais), Pennes-Mirabeau (7km sur la LGV Sud-Est) et la sortie de la Gare Montparnasse (24 km sur la LGV Atlantique). L'opérateur de réseau devra couvrir les quais Transilien de la Gare Montparnasse (500m sur la ligne Transilien N), Marne-la-Vallée-Chessy (2,1km en interconnexion LGV Sud-Est) et Roissy-Charles de Gaule LGV (3,6km d'interconnexion LGV Sud-Est). D'ici fin 2019, les tunnels parisiens et des LGV seront tous couverts.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.