Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Google collecte encore les géolocalisations, même si la collecte est désactivée

Logo Google

Google a encore un problème avec la collecte de données de ses utilisateurs. Malgré la désactivation de la collecte des données de géolocalisation, le moteur de recherche récupère encore la géolocalisation pour ses services publicitaires.

Google est à nouveau dans le feu des projecteurs pour des problèmes de gestion des données personnelles. Constaté par plusieurs utilisateurs et confirmé par l'agence Associated Press, Google continue de collecter la géolocalisation des appareils utilisant ses services, malgré l'interdiction volontaire de les utiliser.

Pour les possesseurs d'un compte Google, il est possible de suivre les déplacements des appareils utilisant Google, sur les appareils sous Android ou iOS avec application Google installé, sur une carte Google Maps Timeline. Bien avant le RGPD, Google a mis en paramètre de compte la possibilité ou non d'enregistrer les positions des appareils utilisant ses services, en cochant/décochant le paramètre "Historique des positions". Malgré le blocage des positions, Google a continué de collecter les positions et à les utiliser, notamment pour les publicités et la recherche en ligne.

Pour éviter toute utilisation, il faut désactiver les paramètres "Historique des positions" ET "Activité sur le Web et les applications". Une autre méthode est de paramétrer l'accès à la géolocation dans les appareils mobile : sur iOS, Réglages > Confidentialité > Services de localisation > choisir Jamais ou "lorsque l'app est active" pour les applications nécessitant la géolocalisation comme Google Maps; sur Android, Paramètres > Sécurité & localisation > Localisation > cliquer sur chaque application et aller dans les autorisations pour activer ou non l'autorisation d'accès à la localisation.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.