Altitude Infrastructure modernise les réseaux FTTH

Internet

<p>L'opérateur d'infrastructures Altitude Infrastructure annonce avoir modernisé la moitié des réseaux RIP qu'il gère. Ces travaux permettent l'utilisation des dernières technologies de la fibre.</p>

Altitude Infrastructure, l'opérateur d'infrastructures de plusieurs Réseaux d'Initiatives Publiques, continue la modernisation des réseaux FTTH qu'il a en charge. Cette modernisation apporte de nouvelles technologies de routage et de multiplexage sur la fibre optique avec des équipements plus récents pour appareils des foyers et locaux jusqu'aux nœuds de raccordement optique (NRO). Ces changements amélioreront la qualité de service (fiabilité et disponibilité) des réseaux pour les utilisateurs finaux, tandis que les opérateurs FAI (Bouygues Telecom, Coriolis, NordNet...) pourront profiter d'une amélioration des services proposés.

Altitude Infrastructure a démarré la migration des réseaux FTTH depuis l'été dernier. Ainsi, les réseaux Doubs THD, Rosace de l'ancienne région Alsace et Manche Numérique sont déjà migrés. Cet été, les réseaux RIP de la région Sud PACA sont en cours de migration : le réseau pro TPM THD (Toulon Provence Métropole), les réseaux FTTH La Fibre 06 des Alpes-Maritimes et le PACT (Provence-Alpes-Côte d'azur THD) sur les départements Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. La rentrée sera consacrée par Altitude à la mise à niveau des réseaux RIP des agglomérations de Vannes (Rev@) et de Mazière-lès-Metz (Resoptic) ainsi que du département de l'Eure (Eurek@). L'opérateur espère finir les migrations au second semestre 2018. Les autres réseaux RIP ont démarré leur déploiement avec la dernière génération d'équipements.

L'investissement d'Altitude Infrastructure atteint plus de 8 millions d'euros. L'opérateur ne précise pas si la migration a été acquise sur fonds propre ou avec des subventions des instances concernées.

Commentaires