Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Fausse alerte urgence à Hawaï

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Dimanche, une fausse alerte au tir balistique a été émise par l'Etat américain d'Hawaï. Un employé de l'Etat a lancé cette alerte par erreur.

Panique générale dans les îles d'Hawaï dimanche. Tous les téléphones mobiles et objets connectés (tablettes, clés 3G/4G,...) des îles ont reçu une alerte pour "tir de missile balistique". Le message invitait la population à rester chez eux. Mais une demi-heure, un nouveau message d'alerte annonce que le message précédent était une fausse alerte.

Une employé de la gestion des événements d'urgence (EMA) de l'Etat américain d'Hawaï a confondu l'interface de test d'alertes avec celui pour les alertes. Ce système d'alerte (utilisant le SMS Cell Broadcast) permet d'envoyer un message urgent sur tous les téléphones mobiles, les mobiles multifonctions (smartphones) et objets connectés inclus, notamment utilisé pour le système Amber (Alerte Enlèvement). Cependant, des gardes-fous sont nécessaires et l'Etat d'Hawaï a annoncé des modifications dans la procédure pour éviter un nouvel incident.

En France, l'Etat peut utiliser le système SAIP avec l'application dédiée pour smartphones (Android et iOS uniquement).

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.