Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Le gouvernement veut interdire les portables à l'école et au collège

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Le ministre de l'Education Nationale propose d'interdire l'usage du téléphone portable pendant les cours. La loi l'interdit déjà, et le gouvernement veut la renforcer. Mais la mise en oeuvre sera très difficile.

Lors de l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué que le téléphone portable serait interdit dans les cours d'école (maternelle et primaire) et des collèges, dès la Rentrée 2018.

Mais, le problème est que la loi l'interdit déjà : l'article 511-5 du code de l'éducation interdit déjà "l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile". Mais le ministre ne précise pas comment sa mesure sera mise en place pour l'étendre à l'ensemble de l'établissement.

Pour un syndicat, la mesure sera "peu réalisable". Le personnel d'établissement n'a pas le droit de fouiller les élèves ni de confisquer un téléphone portable s'il ne représente pas un danger immédiat. Le problème ne vient pas du manque de professeurs mais de surveillants pour contrôler l'usage des smartphones dans l'enceinte des établissements.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :