Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] iOS 9.3.5 pour lutter contre Pegasus

Apple a mis en ligne jeudi dernier une mise à jour pour son système d'exploitation mobile, suite à la découverte de failles exploitées pour le compte du gouvernement.

Apple a mis en ligne jeudi la mise à jour d'iOS 9.3.5. Cette dernière indiquait la correction de failles de sécurité dans son système d'exploitation.

L'éditeur de solution de sécurité Lookout et Citizen Labs, une émanation de l'Université de Toronto, ont découvert que les failles bouchées étaient exploitées par une application d'espionnage. Cette dernière est éditée par la société israélienne NSO pour le compte de plusieurs gouvernements. Le cheval de Troie, Pegasus, profitait de 3 failles dans iOS (1 dans le moteur de rendu WebKit de Safari et 2 dans le kernel d'iOS) pour jailbreaker et s'installer sans la permission de l'utilisateur.

Pegasus s'installait ainsi dans iOS pour enregistrer les messages, appels, email, logs et d'autres données provenant de plusieurs applications, s'ils étaient installés. Lookout et Citizen Labs ont ainsi détecté l'espionnage sur toutes sortes d'applications dont Gmail, Facetime, Facebook, Line, Mail.Ru, Calendar, WaChat, Surespot, Tango, WhatApp, Viber, Skype, Telegram et KakaoTalk.

La mise à jour est vivement recommandée pour iOS en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :