[Brève] Firefox abandonne les tuiles sponsorisées

Internet

<p>Après deux ans d'expérimentations, les publicités dans les tuiles de Firefox s'arrêtent.</p>

"La publicité dans Firefox pourrait être un super business, mais ce n'est pas le bon business pour nous en ce moment" explique Darren Herman, le vice-président Content Services de Mozilla. La Fondation Mozilla arrête ainsi les tuiles sponsorisées dans la page d'accueil des nouveaux onglets.

L'apparition des tuiles sponsorisées en février 2014 devait permettre de diversifier les revenus de la Fondation, alors très dépendants de Google. Mais cela avait créé une crise de confiance de la part des utilisateurs mais également de la communauté qui y voyait une contraction avec les principes et les actions de la Fondation. Mais la publicité générée par les tuiles ne génèrerait que peu de revenu.

Cependant, les contrats avec d'autres moteurs de recherche (Yahoo! aux Etats-Unis, Baidu en Chine, Yandex en Russie,...) ont permis de diversifier les revenus. Les tuiles sponsorisées sont devenues inutiles. La Fondation va les recycler pour améliorer "la découverte de contenu" et concentrer les développeurs sur l'invention "d'expériences de contenu".

Commentaires