[Brève] La FNAC rachète Darty

Business

<p>Darty a fini par adhérer à la FNAC. Reste encore à définir le contrat de confiance entre 2 réseaux de boutiques.</p>

Le groupe Darty annonce l'approbation de l'offre de rachat du groupe FNAC amélioré. L'offre a été revue pour répondre aux demandes des actionnaires de Darty. Ainsi, l'offre passe en échange d'une action FNAC pour 37 actions Darty mais les actionnaires de Darty pourront partir avec du numéraire, jusqu'à 95 millions d'euros. Avec cette nouvelle offre, Darty est valorisé à 615 millions £ (850 millions d'euros).

Le groupe FNAC compte 186 magasins dans les produits culturels, présents en France (114 boutiques), Espagne, Portugal, Brésil, Belgique, Suisse et Maroc. Il réalise 3,9 milliards d'euros de chiffres d'affaires et emploie 14 500 collaborateurs. Séparé du britannique Kingfisher en 2003, le groupe Darty (ex-Kesa Electricals) compte 400 boutiques d'électroniques dans 3 pays (265 Darty en France, BCC et Vanden Borre en Belgique et aux Pays-Bas). Il réalise un chiffre d'affaires équivalent (3,9 milliards d'euros) et emploie 12 600 collaborateurs.

Le nouvel ensemble FNAC-Darty renforcerait les positions de leader de Darty et de la FNAC sur leur marché avec des synergies en matière d'achats de matériels et en matière de services clients. Les effectifs seraient alors réduits dans ces départements. Le nouveau groupe garderait les 2 enseignes : Darty pour l'électroménager blanc et les prix bas et la FNAC pour les produits culturels, multimédias et de niche.

Si l'opération se fait au Royaume-Uni, l'Autorité de la Concurrence devra s'intéresser à l'opération entre le leader de l'électroménager et le leader des biens culturels. De plus, l'autorité pourrait imposer la vente ou la fermeture de boutique Darty ou FNAC proche d'une autre boutique de l'autre enseigne.

L'opération va également toucher les opérateurs télécoms : Darty vend les offres de Bouygues Telecom (BBox, Sensation et B&You) associées à son service client, suite au rachat de Darty Telecom par l'opérateur. De son côté, la FNAC a installé des corners SFR pour vendre des les offres du Carré Rouge (RED, La Box et forfaits 4G). Les partenariats vont-ils continuer ? SFR ou Bouygues Telecom vont-il apparaitre dans les magasins de l'autre ?

Commentaires