Orange lance un plan quinquennal

Business

<p>Orange annonce un plan de 5 ans pour que l'opérateur revienne à ses fondamentaux, les Essentiels 2020 : les réseaux, les clients et les salariés.</p>

Orange lance un nouveau plan pour les 5 prochaines années. L'opérateur veut revenir sur les essentiels en 5 axes (réseau, relation client, modèle d'employeur, transformer les clients entreprise et une diversification sur ses actifs).

Sur le réseau, Orange investira 15 milliards d'euros entre 2015 et 2018 afin de tripler le débit moyen de ses clients mobile et fixe. L'opérateur va mettre en place un CRM (Customer Experience Management) pour mieux cibler les ressources. L'application Mon réseau permet de signaler les problèmes de réseau que les clients rencontrent et veulent signaler. En France, Orange va multiplier par 3 ses investissements dans la fibre d'ici 2020 et augmenter à 12 millions de foyers couvertes en 2018 et 20 millions en 2022 ainsi que couvrir 95% de la population en 4G d'ici 2018. Orange veut couvrir 100% de couverture des TGV et en 3G/4G dans les métros et les principales autoroutes en 2018. L'opérateur va lancer la Voix sur WiFi, notamment via Libon. En plus de Polaris, la Clé TV d'Orange arrivera en France pour amener la TV d'Orange dans tous les foyers. Une nouvelle Livebox Premium sera présentée lors du Show Hello en octobre.

Sur la relation client, Orange veut réinventer la relation client. L'opérateur va mettre en place un numéro de service client unique (ndr : surement le 3900 ou le 3970). Les parcours client physique et numérique seront simplifés avec un accès à un dossier client pour l'ensemble des conseillers clients (webconseiller, conseiller téléphonique, conseiller en boutique,...). A partir de 2016, Orange va mettre en place des services First avec une prestation d'installation premium et un accès à des conseillers experts, comme les actuels services Orange Expert ou Parnasse. De plus, Orange va mettre en place une nouvelle organisation de ses boutiques avec les megastores, dans 20% des boutiques en 2018.

Sur les acquis d'Orange, l'opérateur va développer les objets connectés avec la distribution, la fourniture de services (santé, maison connecté,...) et la gestion des données. Il compte se développer via le service de paiement NFC Orange Cash et un service de banque avec Orange Finance, déjà lancé en Pologne. Orange annonce plus de 10 000 clients HomeLive. La marque sera revue avec 6 pôles : Bien-ëtre, Famille, Travail, Argent, Maison et Fun.

Côté financier, d'ici 2018, Orange compte augmenter le chiffre d'affaires et EBITDA. Il compte maintenir un ratio de dette/EBITDA à 2x et un dividende de 0,60€/action.