80 applications retirées du Google Play Store

Mobile Brève
Logo Google

Trend Micro a remarqué le retrait de 85 applications du Play Store de Google. L'éditeur a remarqué un adware malveillant dans ces applications.

Suite à la découverte d'un adware particulièrement vicieux, Google a décidé de retirer 85 applications Android de son Play Store. En effet, ces derniers sont infectés par un ou plusieurs adwares, mais l'un des adwares bloquent l'utilisation de l'appareil.

L'éditeur en sécurité Trend Micro a remarqué la présence d'AndroidOS_Hidenad.HRXH. Ce adware diffuse des publicités sur tous les écrans de l'appareil sous Android, en violation des règles du Play Store. Les publicités apparaissant sur l'écran de veille, le bureau d'Android et même par dessus d'autres applications, rendant difficile l'usage de l'appareil. Certaines publicités peuvent bloquer l'usage du téléphone pendant la diffusion de plus de 5 minutes.

Les applications corrompues étaient remplacées par des alias/raccourcis, empêchant la désinstallation facile des applications. Néanmoins, son mode de fonctionnement ne permet la corruption des versions récentes d'Android (8.0 Oreo et supérieur demande une autorisation pour créer un raccourci).