Infos - Souscription

09 75 18 80 51

FTTH

Accueil > Taxonomy > Term > FTTH

L'ARCEP publie de nouvelles recommandations pour le déploiement de la fibre FTTH

ARCEP
Point de Mutualisation

Lors d'une consultation du Sénat sur l'aménagement du numérique, l'ARCEP a constaté des problèmes dans le déploiement de la fibre optique FTTH par les opérateurs déployeurs d'infrastructures, que ce soit dans les zones très denses (ZTD), les zones AMII et les réseaux RIP :

Altitude Infrastructure modernise les réseaux FTTH

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

Altitude Infrastructure, l'opérateur d'infrastructures de plusieurs Réseaux d'Initiatives Publiques, continue la modernisation des réseaux FTTH qu'il a en charge. Cette modernisation apporte de nouvelles technologies de routage et de multiplexage sur la fibre optique avec des équipements plus récents pour appareils des foyers et locaux jusqu'aux nœuds de raccordement optique (NRO).

[Brève] L'ARCEP rappelle le cadre de la commercialisation des réseaux FTTH

S'interrogeant sur le discours commercial d'Orange sur la fibre, un internaute a interpelé le gendarme des télécoms, l'ARCEP, concernant une période d'exclusivité de 6 mois.

Fibre 31 va couvrir la Haute Garonne d'ici 2022

Signature de la convention entre Haute Garonne Numerique et Fibre 31
Carte du déploiement de la fibre en Haute Garonne
Carte du déploiement de la fibre en Haute Garonne (grande taille)

Le département de la Haute Garonne a choisi l'opérateur d'infrastructure, Altitude Infrastructure, pour couvrir les communes restantes du département avec un réseau fibre FTTH en RIP. Ce dernier fournit déjà au département des solutions de couverture alternative (radio en WiMax et LTE) sur les zones mal desservies. Le financement comprend 31 millions d'euros d'investissement public, venant du département, de la région Occitanie et de l'Etat (contre 86 millions d'euros initialement prévu).

Bouygues Telecom arrive sur le réseau RIP de Megalis

logo Bouygues Telecom

Megalis est le réseau RIP en fibre FTTH géré par Orange, sur la région Bretagne. Orange a pour ambition de déployer sur ses fonds propres 1,2 million de foyers, entreprises et sites publics de Bretagne. Au cours de la première phase (2014-2019) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 170 000 entre 2016 et 2019, pour moitié situés dans 9 villes moyennes et pour l’autre moitié situés dans 91 zones moins denses.

SFR arrive sur le réseau RIP de Loire THD42

logo SFR

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies du département de la Loire (SIEL - Territoire d'Energie) annonce l'arrivée de SFR sur le réseau THD42, exploité par Axione.

Le réseau THD42 doit couvrir en fibre FTTH 277 communes de Loire. Il est financé par le SIEL - Territoire d'Energie, les EPCI de la Loire (communautés de communes, agglomérations et métropole), l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Axione pour un montant de 280 millions d'euros. Lancé en 2015, le réseau THD42 compte déjà 80 000 foyers éligibles à la fibre.

Iliad annonce l'arrivée de Free sur les réseaux fibre RIP d'Altitude Infrastructure

Logo Free

Iliad et Altitude Infrastructure ont signé un accord sur les structures RIP FTTH. Ainsi, Free pourra vendre ses offres Fibre sur les réseaux FTTH en RIP exploités par Altitude Infrastructure.

SFR veut passer un amendement pour réutiliser les câbles de Numericable

logo de SFR

Selon le quotidien Figaro, SFR met tout son poids dans un amendement pour le projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), en cours au Sénat. En effet, cet amendement permet d'utiliser les gaines du câble pour déployer la fibre optique.

Free obtient de meilleures conditions dans les zones AMII Orange

Logo ARCEP

En 2011, Orange et SFR s'étaient partagés une grande partie des zones AMII. Mais l'ARCEP avait demandé aux deux opérateurs de proposer des solutions de co-financement pour les autres opérateurs, afin que ces derniers participent au financement du déploiement dans plusieurs ou la totalité des communes couvertes. Bouygues Telecom et Free ont souscrit à celui d'Orange.

Bouygues Telecom ouvre ses offres Fibre sur le RIP THD 59-62

logo Bouygues Telecom

Bouygues Telecom lance ses offres BBox Fibre (Must et Ultym) dans 4 nouvelles communes de Pas-de-Calais (62) : Corbehem, Izel-les-Équerchin, Quiéry-La-Motte et Sailly-en-Ostrevent, près de Douai. Ces communes sont couvertes par le réseau fibre FTTH en RIP du Nord-Pas-de-Calais, le THD 59-62, exploité par Axione.

Pages