| Auteur |
Message |
ecjcg
Novice

|
Posté le:
01 Fév 2007 14:28 |
  |
Bonjour,
Le fil contient ci-dessus des appréciations qui peuvent guider pour le choix d’un FAI. Je le poursuis .
A / L’abonnement FT
La page -http://www.linternaute.com/internetpratique/FAI/bien-choisir.shtml dresse un panorama des rubriques à examiner pour choisir un FAI, par exemple : il faut faire attention à la fermeture de sa ligne en cas de dégroupage si celui-ci ne fonctionne pas…
Qu'en penser?
| Citation: |
4 - Faut-il avoir peur du dégroupage total ?
Points positifs : économiser l'abonnement France Telecom et donc les 14 euros mensuels. N'avoir qu'un seul interlocuteur, une seule facture auprès de son FAI.
Points négatifs : en cas de soucis, vous perdez Internet, le téléphone voire la télévision. Si vous décidez de quitter le FAI avec lequel vous êtes en dégroupage total, il faudra forcément payer l'ouverture d'une nouvelle ligne chez France Telecom. Attention également, en cas de panne d'électricité, vous perdez le téléphone puisque si les lignes de France Telecom disposent de leur propre alimentation. Ce n'est pas le cas de celles des opérateurs tiers. |
B/ Je suppose que les offres suivantes supposent en plus du prix de l’abonnement FT indiqué le paiement supplétaire de 15 € à france Telecom?
Par ailleurs : pourquoi dans un cas le modem est cité et pas dans dans l'autre?
C/ Free
Free éliminé d’office (« à éviter » est-il écrit à 10h environ le 30/1/2007)
Argumentation ?
Notons que ce conseil, prodigué par d’autres, ne va pas dans le sens du vent dominant
Ci-dessous : un fil qui correspond à un utilisateur déçu de Free mais la réponse incite à la prudence : en somme tous les FAI se vaudraient techniquement
### Farm link supprimée ###
Le Freebox HD est la préférée (icône ;: cœur)
Des critères intéressants apparaissent : tarifs (eux aussi) intéressants vers les mobiles
Qu'en penser? que faut-il savoir sur ces tarifs?
Merci |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Fév 2007 14:42 |
  |
|
    |
 |
ecjcg
Novice

|
Posté le:
01 Fév 2007 15:51 |
  |
Bonjour,
On peut commencer par traiter le paragraphe B, quitte à préciser les autres ensuite
Il y a deux offres dans ce paragraphe :
soit 1megamax + TV + téléphone illimité pour (29,9 + 3) euros
soit 1 megamax + TV pour 24,9 euros
La question est : à ce prix, il faut ajouter les 15 euros de France telecom.
Je suppose que pour avoir le téléphone illimité il faut un modem spécial, ce qui expliquerait l' abonnement supplémentaire de 3 euros. Si on prend l'abonnement sans téléphone, l'internaute utilise le modem qu'il veut et qu'il achète.
Merci |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Fév 2007 15:56 |
  |
Les deux forfaits indiqués nécessitent une ligne France télécom active, et donc de payer les 15 € d'abonnement.
La location du modem à 3 € est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la téléphonie VoIP illimitée.
Il existe un forfait Net 8 megamax, comprenant l'adsl + la téléphonie illimitée + la TV + l'abonnement téléphonique au tarif de 39,90 €. Ce forfait nécessite d'être éligibible à la TV Orange. C'est ce qu'on appelle une offre ADSL nu.
En résumé :
- ADSL 1 mégamax + tel + modem + abonnement : 47,90 €
- ADSL 8 mégamax + tel + modem + abonnement : 52,90 €
- ADSL Net 8 mégamax tout compris : 39,90 €
En cas d'éligibilité à la TV, le forfait 8 mégamax peut être proposé à 29,90 €, soit au même prix que le 1 mégamax. |
_________________ « la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
bière - creer un blog - Complexées ? |
|
    |
 |
ecjcg
Novice

|
Posté le:
01 Fév 2007 16:35 |
  |
Merci
Allons à la question A
En lisant Linternaute j'ai compris ceci :
Si on a un problème avec son FAI (quand il n'est pas Orange), on risque d'être prisonnier de cet FAI : si on décide de le quitter (parce qu'on est mécontent) pour un autre, il faudra réouvrir une ligne auprès de France Telecom, donc on revient à la case départ
A bientôt |
|
|
   |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
01 Fév 2007 17:07 |
  |
L'ADSL Nu revient à du dégroupage mais ce n'est pas l'opérateur qui dégroupe pour lui, c'est FT qui le fait pour lui. Ce qui est valable pour le dégroupage total l'est aussi pour l'ADSL Nu.
Lorsque tu quittes un FAI en dégroupage total ou en ADSL Nu, tu t'es désabonné de FT. Si tu te désabonnes de l'opérateur-dégroupeur, tu as 2 cas:
- si tu es en dégroupage total ou en ADSL Nu depuis moins de 6 mois, tu peux te réabonner à un opérateur en dégroupage total ou en ADSL Nu grâce au service REX de France Telecom
- sinon, tu es obligé de reprendre l'abonnement FT mais tu peux partir en ADSL Nu ou en dégroupage total sans surcout. |
 |
musky00
Membre V.I.P

|
Posté le:
01 Fév 2007 17:28 |
  |
| Infested Grunt a écrit: |
| - sinon, tu es obligé de reprendre l'abonnement FT mais tu peux partir en ADSL Nu ou en dégroupage total sans surcout. |
Faux.
Si tu es en dégroupage total depuis plus de 6 mois, certains FAI te permettent de basculer chez eux sans repasser par FT à deux conditions : que tu restes en dégroupage total et que ton N° de téléphone soit le N° d'origine attribué par FT. |
 |
ecjcg
Novice

|
Posté le:
01 Fév 2007 17:38 |
  |
Bonsoir,
Passons au paragraphe C en le reformulant.
Il semble que Free soit connu pour son dynamisme technique. Mais les cas d'internautes mécontents sont signalés bien qu'un paramètre relatif aux intentions des internautes soit favorable à Free : le Churn. Ainsi résumons la page -http://www.journaldunet.com/0312/031223faiadsl2.shtml :
à la question : "Si vous pensez changer de fournisseur d'accès ADSL, vers quelle offre comptez-vous aller ?", la réponse comporte les chiffres : 23,9 % des internautes se tourneraient vers Free ; 5,9 vers Wanadoo ; 0,8 vers AOL ADSL
Ma question est donc : les internautes sont-ils satisfaits de Free, et pourquoi déconseiller cet FAI ?
Au revoir |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Fév 2007 17:51 |
  |
Free, c'est tout ou rien.
Si ça marche, c'est bon. Mais dès que tu as un pépin, c'est la croix et la bannière. Une panne de modem peut t'entrainer dans une galère monstre avec possible plusieurs mois sans internet.
Il y a moins de problèmes en zone dégroupé chez free qu'en zone non dégroupée.
D'ailleur, Free lui même dit que les non dégroupés ne sont pas viable pour lui :
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1349_fibre+noire+-+xavier+niel+voit+rouge.html
ça sous entend qu'il ne va pas faire d'efforts pour eux. Personnellement, je ne mettrais jamais un pied chez free, car vu le manque de considération qu'ils ont pour les "bouseux" comme moi, je ne suis pas pret de leur laisser un centime, et même si un jour mon NRA était dégroupé, ils n'auraient pas mes faveurs, pour cause de discrimination régionale.
ça te convient comme plaidoyer? |
|
    |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
01 Fév 2007 18:01 |
  |
Je connais plusieurs amis chez Free: je vois des 2 bords (contents et mécontents).
Si je fais des statistiques, je vois que la grande majorité des contents sont sur un NRA dégroupé et que les mécontents sont en grande majorité des Freenautes non dégroupés.
De plus, le baromètre dont tu fais référence date de 2003, est devenu obsolète et n'est plus représentatif de la situation. Dans un article de 60 Millions de consommateurs, à une question similaire, Free jouait à part égale avec Neuf et Orange. |
 |
ecjcg
Novice

|
Posté le:
01 Fév 2007 18:42 |
  |
Merci
... de vos réponses claires à mes questions posées pour refaire le point car il y a quelques années que je suis sur ma connexion ADSL lent qui marche toujours bien.
Parfois c'est long ce téléchargement de pages, les videos passent mal : il est vrai que je ne les regarde pas beaucoup
Les possibilités sur le net augmentant il était normal que je me pose la question du FAI et de l'ADSL 1024 : il est en effet agréable de mettre le maximum de fichiers sur des sites d'archivage, sur des blogs, encore faut-il que la connexion soit rapide.
Il y a peut-être aussi des blogs sur lesquels la recherche est plus rapide en fonction de ses tags. A moi de creuser.
Il va falloir suivre la situation. J'ai entendu parler du churn pour la première fois aujourd'hui : il date de 2003 ? Je vois que je dors bien ou que ce baromètre ne sort pas beaucoup.
A la prochaine et merci encore |
|
|
   |
 |
ecjcg
Novice

|
Posté le:
09 Fév 2007 10:08 |
  |
Bonjour,
Qu'y a-t-il à changer dans l'analyse suivante faite en novembre 2005 par Stéphanie Molinier dans la revue "Ordinateur individuel" ? (n° 177)
Les contraintes du dégroupage total
A l'installation
Nul n'est à l'abri d'une erreur de câblage lors du dégroupage : mieux vaut dans ce cas disposer d'un téléphone portable pour passer des appels pendant que la bévue est corrigée. De plus, la portabilité du numéro intervient à l'issue du dégroupage et entraîne l'impossibilité de joindre l'ancien numéro de téléphone pendant une période qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours !
A l'usage
Télécopieurs, minitels, alarmes de télésurveillance et modems bas débit ne fonctionneront plus (ils sont incompatibles avec la Voix sur IP). Toutes les prises téléphoniques de la maison deviendront inactives : pour disposer de plusieurs postes, il faut connecter un modèle sans fil (DECT) au modem ADSL multifonction. Enfin, il est impossible de téléphoner en cas de coupure de courant ou d'interruption de la connexion à Internet. Mieux vaut donc disposer d'un téléphone portable en cas d'urgence.
A la résiliation
Il est compliqué et coûteux de résilier un abonnement ADSL en dégroupage total : il faudra interrompre son contrat avec son FAI, ouvrir une nouvelle ligne chez France Télécom (avec les frais que cela suppose) et, dans la plupart des cas, il sera impossible de récupérer son numéro de téléphone. |
Merci |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
09 Fév 2007 10:22 |
  |
Sur le 1er point, ça n'a pas changé mais c'est rarrissime.
Sur le 2nd point, les FAI indiquent que les fax ne sont pas compatible. Mais dans certains cas ça fonctionne toutefois. Les recommandations sont toujours d'actualité.
Sur le 3ème point, ça s'est grandement simplifié puisqu'on peut désormais s'abonner d'un dégroupé à un autre sans passer par la case FT. Et la portabilité du n° est possible. |
|
    |
 |
ecjcg
Novice

|
Posté le:
10 Avr 2007 9:55 |
  |
Bonjour,
Je poursuis ici une discussion entamée sur le forum tele2
http://www.echosdunet.net/phpBB2/ftopic5058.php car le sujet est toujours celui du fil : Que choisir? Comment savoir ce qui m'est vraiment offert? Comment savoir ce qui va se passer ?
Rappelons les éléments :
D’une part Tele2, sur son site me dit que je peux profiter de la telebox
http://img296.imageshack.us/img296/8203/offretele2wt1.png
D’autre part , sur echodunet ou dsvalley pour l’éligibilité je ne suis pour tele2 qu’en zone partiellement dégroupée
http://img249.imageshack.us/img249/6498/eligijq5.png
http://img133.imageshack.us/img133/3176/offre2kd3.png
Tout ceci m’amène à poser des questions :
A/ Sauf erreur, quand on regarde les résultats http://img249.imageshack.us/img249/6498/eligijq5.png
les résultats paraissent les meilleurs pour club internet. Or, personne ne m’a encore dit : « écoutez, il suffit de savoir lire… comptez les coches vertes, il y a en 3 pour club internet et au maximum deux pour les autres, alors pourquoi cherchez-vous midi à quatorze heures ? »
B/ Les résultats donnés en haut sont discordants : avez-vous des idées pour savoir où est le bon résultat
C/ Je lis sur un site web ce qui suit et je me demande si ce n’est pas là la solution . Apparemment on aurait le téléphone RTC à un certain prix pendant un certain temps (0 pour commencer ...) mais ensuite le prix monte … pour rejoindre celui de France telecom .
Bonne occasion pour faire le point sur ce qu’est une offre ADSL nue, une offre intégrale,
Neuf lance son offre d'abonnement téléphonique
Après Tele2, l'opérateur lance à son tour sa formule permettant de s'affranchir de France Télécom sans le dégroupage total.
Les offres d'abonnement téléphonique hors France Télécom commencent enfin à se multiplier. Le principe est simple : lancée en avril dernier, elle permet aux opérateurs concurrents de France Télécom de proposer à leurs clients, un service téléphonique complet incluant l'abonnement, la plupart des services associés compris avec celui-ci et l'ensemble des communications quelle que soit la destination ainsi que les services spéciaux (audiotel, renseignements téléphoniques, etc) (.)
Après Tele2, c'est donc au tour de Neuf Cegetel de proposer ce service. Baptisé 'Neuf Intégrale', il est facturé 11,90 euros par mois (pendant un an, puis 13,90 euros par mois), contre 14,99 euros pour Tele2 et 15 euros pour France Télécom. |
D/ Il y a un Institut universitaire professionnel pas très loin et certains pensent que la fibre optique s’installe. Comment connaître les projets locaux, la situation locale ? les abonnés locaux d’un FAI et d’un autre ?
Merci |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
10 Avr 2007 11:05 |
  |
A/ Ah bon, on juge de la qualité d'un FAI sur le nombre de coches vertes ?
B/ pour moi, ils sont concordant, seul CI donne un résultat un peu optimiste
C/ Je ne sais pas si tu as remarqué, mais EDN c'est aussi et surtout un site d'actualité. Ce sujet a été traité ici :
http://www.echosdunet.net/news/breve_3612_neuf+cegetel+propose+facture+unique+telephone+%2B+ligne.html
Il existe la même chose chez Orange, avec les offres Optimales, mais nécessitent d'être couverts par la TV d'orange, ce qui n'est pas ton cas.
D/ Tien l'arlésienne, faut pas rêver le FTTH n'est que poudre aux yeux et ne sera pas disponible pour tout le monde, loin de la. Donc ne compte pas la dessu. On en parle beaucoup, mais c'est pas demain la veille que ça va arriver. D'ici la tu auras le temps de changer plusieurs fois de FAI avant que ça n'arrive chez toi. |
|
    |
 |
|
|
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|