Recherche
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Une petite question sur l'affaiblissement... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
7entrion83
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessagePosté le: 10 Avr 2006 23:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Une petite question de curiosité concernant l'affaiblissement,

Avant que le Dslam sur lequel ma ligne est raccordée ne soit compatible Adsl 2+, j'obtenais:

-Affaiblissement 25 db : test dslvalley
-Affaiblissement 27 db : Hitachi V1 .
-Affaiblissement 29 db : Hitachi V2 ( en passant, j'ai pris 2 db ).

Depuis que le dslam est passé en Adsl 2+, j'obtiens:

-Affaiblissement 21 db :test dslvalley
-Affaiblissement 29 db : Hitachi V2

Ma question est donc: Pourquoi l'affaiblissement est-il passé de 25 db à 21 db ( avec le test dslvalley ),et dans l'interface modem il n'a pas bougé de 29 db ?

Merci pour vos réponses,

cdt

Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: 11 Avr 2006 7:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les tests d'éligibilité de ligne se basent sur la distance entre ton domicile et le centrale que fournit France Telecom et le type de serveur pour calculer l'affaiblissement. Les DSLAM ADSL sont plus sensibles que les DSLAM ADSL2(+). C'est-à-dire qu'un DSLAM ADSL ignorera certains canaux (car il pense que l'affaiblissement les parasite) que le DSLAM ADSL2(+) écoutera.

Mais ce que les modems détectent, c'est la ligne entre le central et ton domicile (le répartiteur FT dans la maison), que les tests estiment, mais aussi le cable entre le répartiteur et la prise LINE du modem (ce qui comprends le fils dans les murs de la maison/appartement (rayer la mention inutile), le filtre ADSL et le câble RJ11 entre le filtre et le modem. Entre le central et le domicile, des travaux peuvent intervenir et perturber ta connexion Internet. Dans le domicile, les fils du téléphone, le filtre ou le câble RJ11 peuvent recevoir des interférences et augmenter l'affaiblissement.

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessagePosté le: 11 Avr 2006 7:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci beaucoup pour ta réponse Infested Grunt ,elle me permet de mieux comprendre.

cdt Smilie_PDT

Maitre Posteur
Maitre Posteur

MessagePosté le: 11 Avr 2006 10:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci aussi Infested Grunt, je ne savais pas que le ou les filtres pouvaient avoir une incidence sur l'affaiblissement, je pensais que l'affaiblissement était le résultat de paramètres comme la longueur de la ligne et sa qualité physique entre le domicile et le central.

Puisque les filtres peuvent avoir une incidence (je n'en ai mis aucun chez moi) existe t'il justement des filtres qui peuvent améliorer l'affaiblissement.

(je suppose que si les filtres peuvent avoir une action négative il en existe peut-être qui peuvent avoir une action bénéfique ?)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 11 Avr 2006 10:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Toi, tu lis pas nos dossiers Smilie_PDT

http://www.echosdunet.net/dossiers/cat.php?idcat=108

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
tipoux
Maitre Posteur
Maitre Posteur

MessagePosté le: 11 Avr 2006 11:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si, si c'est mème grace à ça que j'ai retiré les condos.

Et j'ai testé toutes les solutions avec ou san filtres, c'est sans filtres que ça fonctionne nettement mieux chez moi.

Je n'ai bien sur pas accès à la boite de dérivation FT, donc pas de possibilité de vérifier la façon dont c'est branché.

Je ne suis pas non plus très calé sur ce sujet, j'essaye avec ma petite tête de comprendre.Je me demandais aussi si deux anneaux tores de ferrites ne pourraient pas améliorer les choses. Smilie_PDT

Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: 11 Avr 2006 11:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le problème de l'affaiblissement est qu'il s'agit d'un bruit qui est provoqué par la résistance électrique du cable. Si la résistance d'un fil est minime pour un cable dans la maison (minimum 100m), imagine la résistance d'un cable de plusieurs km.

Pour les filtres, c'est le filtrage qui entraine un ralentissement des signaux et génère un "bruit" supplémentaire.

Autre élément qui entre en jeu, la connectique. En effet, la connectique d'un cable (prise RJ11, RJ45, prise gigogne,...) joue comme une antenne. Si la connexion est mal faite, des interférences radio (onde radio, onde TV, micro-ondes, WiFi, Bluetooth,...) peuvent s'ajouter au bruit déja présent sur la ligne.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 11 Avr 2006 11:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Remplacer le cable téléphone par un câble ethernet Cat5 permet de gagner un peu (conseil donné par Neuneu).

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
nikos_le_hardos
Novice
Novice

MessagePosté le: 03 Sep 2006 9:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ma part j'ai une affaiblissement theorique de 36 db or le modem m'indique un affaiblissement de 53 db.

Meme si je n'ai pas de deconnexion et que ma voip fonctionne bien (chez Alice pourtant) avec un debit de 4-5 mégas, j'essaye de resoudre ce problème d'enorme différence qui existe entre theorie et pratique.

En me branchant directement sur la paire cuivre de FT et en debranchant les autres prises de la maison, le résultat est le meme.

Ft m'indique que ma ligne est normale, Alice me raccroche au nez lors de test de line (?) !

Quelqu'un aurait une autre idée ?

Merci et bon week end
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 03 Sep 2006 10:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai un affaiblissement théorique de 49db chez FT, alors que mon modem m'indique 57 (neufbox sagem). Donc tu vois ce n'est pas lié à alice.

Il faut savoir que les box en général synchronisent avec une attenuation plus importan qu'un simple modem classique.

Si tu as la possibilité de tester un modem autre que ton alicebox, il serait interessant de calculer ton attenuation avec celui-ci.

Autres possibilité :

- présence d'un condensateur dans les prises murales, ou dans le boitier d'arrivé FT.

- cable téléphonique trop long entre l'arrivée et la prise : solution changer le cable par un cable blindé cat 5

nikos_le_hardos
Novice
Novice

MessagePosté le: 03 Sep 2006 10:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme je l'ai expliqué j'ai raccordé directement mon modem à la paire cuivre FT et ca me donne exactement le meme affaiblissement que sur la prise sur laquelle est branché mon modem, ma ligne interne semble donc etre propre ! Je connais quelqu'un qui bosse chez FT et qui va me donner les valeurs du test sur la ligne FT (RTC) , on verra ce que ca donne

Merci en tous cas pour cette réponse rapide

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 03 Sep 2006 10:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il te donne quoi ce test :

http://www.echosdunet.net/adsl/test-eligibilite.php

ps : c'est une beta, donc je colle en non cliquable.

Dernière édition par achtungbaby le 05 Sep 2006 18:29; édité 1 fois
nikos_le_hardos
Novice
Novice

MessagePosté le: 03 Sep 2006 18:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

# Code NRA : LNL29
# NRA (commutateur local) : LANNILIS
# Distance vous séparant du central : 3430 m (détails)
# Taux d'atténuation : 35.32 dB
# Débit ADSL (estimation) : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
# Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : Entre 10 Mbps et 12 Mbps
# Nombre de lignes téléphoniques : 3 000
# Type de DSLAM : ALCATEL

Re salut voici mes resultats : pareils qu'ailleurs !!!

A+
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 03 Sep 2006 19:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très étonnant cet écart de 17db.

nikos_le_hardos
Novice
Novice

MessagePosté le: 05 Sep 2006 18:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

un technicien de FT est passé examiner ma ligne et il n'a fait que des mesures et miracle il trouve comme moi (53 db - marge 6)
Bien evidemment c'est nul, mais il n'a pas répondu a ma question : D'ou viens cette difference entre attenuation théorique et réelle !!!

Bref FT reste Ft et Alice reste ALice

En esperant que mon prochain FAi (free ou neuf) sache se demmerder avec ce probleme car je n'aurai plus aucun engagement vis a vis de FT !

Bonne soirée

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent