Recherche
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Communication PC-Alicebox Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
televore
Novice
Novice

MessagePosté le: 25 Oct 2005 15:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

Tout d'abord Félicitations à tous les intervenants. Tous les sujets que j'ai pu lire montrent de la courtoisie et du respect ainsi qu'une grande clarté dans les explications.

Voila, je voulais votre avis sur la meilleure communication possible entre ma future Alicebox (Je me suis inscrit la semaine dernière) et mon PC.
En fait je ne sais encore pas si je vais faire travailler le WiFi integré de la box ou le branché directement sur le PC.

Donc en gros Wifi par clé USB ou par carte wifi intégré au PC, ou bien, pas Wifi par USB ou par ethernet ?

Je vous demande ça car chacun de ces moyens de communication ont leurs qualités et leurs défauts c'est sur mais lesquels....

Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien me donner. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 25 Oct 2005 15:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour te répondre, et par ordre de préférence :

1/ ethernet
2/ Wifi
3/ USB

Pourquoi ce choix ? La meilleure qualité de connexion sera obtenu par l'ethernet, en second le wifi pour la liberté de mouvement. Et en bon dernier l'USB qui nécessite un driver et des ressources PC.

Qualité / Défaut de l'ethernet : sans doute la meilleure qualité et stabilité de connexion, simplicité de mise en oeuvre, pas de ressources PC. Facile à installer tout OS (XP, linux, Mac OS X...). Inconvénient, nécessite un cable.

Qualité / Défaut du wifi : liberté de mettre le pc la ou on le désire, possibilité de brancher plusieurs PC sans cablage. Défaut, attention à la sécurité et aux murs trop épais.

Qualité / Défaut USB : ben ça marche hien l'USB, mais ça nécessite comme dit précédement l'installation d'un driver sur le pc qui va prendre quelques ressources. Nécessite aussi de faire attention à sa configuration Windows, par exemple au niveau de la mise en veille des ports USB. Mais quand on a le choix entre ethernet et USB, il n'y a pas photo. Noter aussi le soucis de faire fonctionner en USB sous linux, ou FreeBSD.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
televore
Novice
Novice

MessagePosté le: 26 Oct 2005 8:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci beaucoup pour ces précisions ça me conforte dans l'idée que l'ethernet et la meilleure solution.
Mais, car il y a un mais, mon PC n'est pas situé à l'endroit le plus approprié pour l'utilisation de la ligne téléphonique Alice. Donc je pensais dans l'avenir (le plus proche possible) utiliser le Wifi par l'intermédiaire d'une carte, ce qui me fait peur c'est cette phrase :
achtungbaby a écrit:
attention à la sécurité
Peut-on vraiment craindre un piratage sachant que je suis dans une petite commune de province et que les seules pirates que l'on ait chez nous se sont les vaches qui essayent de franchir en toute illégalité les clotures de mon terrain Smilie_PDT

Merci encore pour ta réponse.

Edité pour corriger mes fautes d'orthographe

Dernière édition par televore le 26 Oct 2005 10:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 26 Oct 2005 8:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Faudrait vraiment tomber sur un hacker, c'est peu probable. Le risque se situe surtout, si il y avait risque que quelqu'un profite de la connexion. Rien de bien méchant en soit.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Pfff
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessagePosté le: 26 Oct 2005 11:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut, bienvenue et merci pour les remarques sur notre forum Smilie_PDT

Sinon tu peux faire un reseau en CPL (Courant Porteur en Ligne) comme l'a fait Infested Grunt....

Il s'agit de profiter de ton réseau éléctrique pour faire transiter les données. Il suffit de deux prises-adaptateur que tu peux trouver me semble t'il en agence FT pour 49€ chacune (il en faut 2 si tu n'as qu'un PC.

Les adaptateurs exxiste en USB ou ethernet et le mieux est bien sur l'ethernet.

Bref tu branche ton cable ethernet a ton ordi d'un coté et a l'adaptateur de l'autre, l'adaptateur -> dans la prise electrique. tu fait pareil avec la alicebox, et voila ton réseau branché ....

Je trouve cette solution tres pratique ....

Novice
Novice

MessagePosté le: 26 Oct 2005 14:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à vous deux,
Pour le moment mon coeur balance entre l'ethernet et le wifi.
Je vais privilégier l'ethernet dans un premier temps jusqu'a ce que la disposition du téléphone dans la maison nous oblige éventuellement à bifurquer sur le wifi.

Il me reste à determiner quel carte reseau acquérir.

La solution que tu propose par le courant éléctrique me parais trés honéreux, je vais faire l'impasse dessus.

......et de rien pour les compliments je sais ce que c'est, car il est aussi dur pour mes amis et moi de modérer le forum sur lequel j'exerce mes modestes talents. Smilie_PDT et sur lequel nous seront ravis de vous lire.
Pfff
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessagePosté le: 26 Oct 2005 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il est vrai que le CPL est pas donné ..... niveau carte ethernet, n'importe quelle carte ethernet "RJ45 10/100" fera l'affaire, ca coute dans les 20-30 euros je crois.

As tu proposé ton forum dans l'annuaire d'echosdunet ????

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 26 Oct 2005 16:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Euh, seb ça doit faire longtemps que tu n'as pas acheté une carte reseau. ça coute à peine entre 7 et 15 euros.

20 euros, c'est le prix d'une carte wifi pci Smilie_PDT

Pfff
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessagePosté le: 26 Oct 2005 17:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

ah ben tant mieux que ca ai baissé ! Smilie_PDT

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 27 Oct 2005 9:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

La suite du sujet a été déplacé dans la section Harware :

Acheter une carte PCI WIFI 802.11G

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent