| Auteur |
Message |
Pfff
Membre V.I.P

|
Posté le:
08 Jan 2005 19:47 |
  |
1/ Préparation
Tout d’abord il va vous falloir du matériel …
2 cartes réseaux type RJ45 Droit et Un modem routeur
Bon je passe sur le montage des cartes réseaux dans votre pc, si vous avez des soucis de montage, vous pouvez toujours poser votre question sur le forum!
2/Paramétrage pour accéder au net.
Ca y est vos cartes Ethernet sont installée dans vos pc et relié par les câbles au modem routeur … il ne reste plus qu’a paramétrer tout ça.
*pour ça on va dans connexions réseaux situé dans le panneau de configuration (démarrer/panneau de configuration/connexions réseau)
La, vous trouverez dans la sections « réseaux local ou Internet a haute vitesse » une icône nommé « connexion au réseau local ».
Vous faites un clic droit pour accéder aux “propriétés”
Puis vous sélectionner « protocole Internet (tcp/ip) » et vous cliquez sur « propriété »
Par défaut “obtenir une adresse ip automatiquement” est coché.
Vous, vous allez cocher la deuxième solution : « utiliser l’adresse ip suivante »
Et la vous avez 4 lignes à remplir.
ATTENTION a ce stade il faut que vous connaissiez l’adresse ip de votre modem routeur. Généralement il s’agit de 192.168.0.1 ou de 192.168.1.1 (coir la notice de votre modem routeur). C’est très important, il faut que tous les ordinateurs de votre réseau soient sur la même tranche d’adresses ip
Pour l’exemple nous prendrons 192.168.1.1.
Le modem routeur s’appelant 192.168.1.1, le premier ordi que vous configurez s’appellera 192.168.1.2 ; 1.3 pour le second et ainsi de suite jusqu'à 254 …
Les propriété de tcp/ip sont donc a remplir comme suit pour le 1er ordi :
Adresse IP : 192.168.1.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0 (il se mets automatiquement normalement)
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Cocher aussi « utiliser l’adresse de serveur dns suivante »
Serveur dns préféré : 192.168.1.1
J’explique un peu en essayant être clair !
Adresse Ip est le seul champ qui va différer sur chacun de vos ordis présent sur le réseau
Masque de sous réseau ne change pas
Passerelle par défaut, c le moyen que cet ordinateur a pour accéder à Internet donc dans notre cas le modem routeur …
Serveur dns préféré, on mets l’adresse ip du modem routeur, car vous devrez rentrer les serveur dns (par ex :212.30.96.108 et 213.203.124.146 pour neuf Télécom) dans la configuration de votre modem routeur (chose que vous ferez grâce a votre mode d’emploi car c’est spécifique a chaque modem routeur).
Vous cliquez sur OK et votre ordi est paramétrer pour naviguer sur Internet via le réseau local.
3/Partage de fichier et d’imprimante
C’est l’autre avantage du réseau, pouvoir partager des fichiers ainsi qu’une imprimante …
Pour cela, il faut « partager » ses données et c’est nettement plus facile quand tous les ordinateurs sont dans le même groupe de travail.
Pour rejoindre un groupe de travail vous devez cliquer droit sur « poste de travail » dans le « menu démarrer » puis cliquer sur propriété et sur « nom de l’ordinateur ».
Cliquer sur “modifier pour rejoindre un domaine bien a vous, sur mon exemple j’ai mis MAISON ...tous les ordinateur de votre réseau devrait être sur ce domaine pour une utilisation facilité.
Une fois que vous avez joint un domaine il vous faudra redémarrer
• Partage de fichier :
Aller dans le poste de travail et cliquer droit sur le dossier ou fichier que vous voulez partager sur le réseau puis « partage et sécurité ». Enfin cochez « partager ce dossier sur le réseau » et donner lui un nom pour le reconnaître.
Une fois que vous avez partagé vos dossier ou fichier et que votre réseau est entièrement paramétrer vous pourrez allez chercher sur n’importe quel ordinateur présent sur le réseau un dossier ou fichier (préalablement partagé) via l’explorateur Windows grâce a favoris réseau/tout le réseau/réseau Microsoft Windows/votre_nom_de_domaine et la dans la partie droite de l’explorateur, vous verrez tous les ordis présent sur le réseau …. Yapluka chercher le dossier qui vous intéresse !!
• Partage d’imprimante
Le principe est sensiblement le même que pour les fichier, il faut sur l’ordinateur sur lequel est branché l’imprimante la partager en cliquant sur propriété partage dans le menu imprimante.
Attention, un pare-feu (celui de xp, ou zone alarm) peut empêcher le partage, dans ce cas le plus simple est de le désactiver, le routeur faisant office de pare feu de lui-même.
Voila j’espère avoir été assez clair de toute façon, toutes les questions peuvent être posé sur le forum … n’hésitez pas.
Séb |
_________________ L'actualité du logiciel libre |
|
   |
 |
Pfff
Membre V.I.P

|
Posté le:
27 Sep 2005 11:20 |
  |
Bonjour,
ce topic est la pour répondre aux questions que vous vous posez conernant le tuto ci dessus ou en article a cette page
N'hésitez pas, on est pas ingénieurs réseau, mais si on peut aider ou aider à résoudre vos problème on le fera !  |
|
   |
 |
Pfff
Membre V.I.P

|
Posté le:
27 Sep 2005 11:30 |
  |
Pour répondre à ton commentaire et essayer de t'aider Sia, de quel matériel dispose tu (marque et modele de routeur et de modem) car si le modem dispose d'une ip "LAN" c'est surement qu'il fait roouteur également.
donc il ferait double emploi mais si tu fais comme moi qui est un modem Bewan CX et un routeur DLink DI624+, que tu branche ton modem en ethernet au routeur et que les parametre de connexion tu les colles dans le routeur et pas dans le modem .... ca devrait le faire. Avec cette manip, en fait tu désactive le mode routeur de ton modem.
A bientot |
|
   |
 |
ricore
Novice

|
Posté le:
02 Nov 2005 0:21 |
  |
Après quelques temps de recherche improductifs, j'ai bien apprécié l'aide apporté par tes explicatifs. Mais je reste dans la pannade....
J'ai deux cartes Ethernet, installées respectivement sur 2 pcs sous XP PRO SP2, et reliées par les câbles au modem routeur.
J'ai suivi tes consignes:
1) introduction manuel d'adresse ip etc... sur chacun des pcs
2) creation d'un reseau domestique basé sur une liaison via une passerelle (routeur) etc...
3) test sans firewall XP et sans KERIO mais avec firewall routeur actif
Et je constate:
PC n°1 : *Impossibilité de Partager les fichiers. Message : "Une erreur s'est produite lors du partage de 'XXX'. Le service Serveur n'a pas démarré. La ressource partagée n'était pas encore crée."
=> Malgré quelques recherches, je ne sais pas activé le service Serveur ...
* Pas d'utilisateur trouvé dans favoris réseau/tout le réseau/réseau Microsoft Windows/votre_nom_de_domaine
PC n°2 * Pas d'utilisateur trouvé dans favoris réseau/tout le réseau/réseau Microsoft Windows/votre_nom_de_domaine
Cependant en utilisant l'adressage ip auto sur les 2 pcs, j'avais l'utilisateur du PCn°2 qui était reconnu dans favoris réseau/tout le réseau/réseau Microsoft Windows/votre_nom_de_domaine
Merci du coup main |
|
|
   |
 |
dampon
Novice

|
Posté le:
12 Mar 2006 10:25 |
  |
Bonjour à tous les super pro et les autres , aurai-je une réponse claire et précise ? merci d'avance.
Mon réseau se compose:
_pc sous win xp
_pc sous win2K
_pc sous win98se
_pc portable relié en WIFI au réseau
Le tout est relié par un modem routeur wifi netgear 834g
Tous les pc se voient et accèdent à Internet
Le problème:
-le pc xp et le pc 2K voit les fichiers des autres
-les autres ( W98se et aussi 2K) demandent un mot de passe pour accéder à xp et 2K
Je sais qu'il faut créer des comptes sur chaque machine , mais comment ? et où ?
UN maxi de détails SVP
Merci et à bientôt |
|
|
   |
 |
Pfff
Membre V.I.P

|
Posté le:
12 Mar 2006 13:45 |
  |
oups j'ai raté une réponse ...
concernant les mots de passe, je ne pourraismalheureusement pas t'aider ...
Quand j'ai fais ce tuto, j'avais deux pc xp pro ... aucun password n'était demandé ...
Il ya uara bien quelqu'un pour t'aider ... j'espere ! |
|
   |
 |
touffik
Novice

|
Posté le:
07 Mai 2006 16:49 |
  |
Bonjour a vous
voila jusqu'a present mon reseau local fonctionnait bien
mais depuis quelques temps quand je vais dans favoris reseau je vois les dossier partager comme " C: sur ....."
Je dispose de 2 pc tou les 2 branchés sur une alicebox qui fait routeur donc qui devrai faire fonctionner corectement =) mais ce n'est pa le cas.
Pouvez vous maider jaimerais refaire fonctionner mon reseau.  |
|
|
   |
 |
Pfff
Membre V.I.P

|
Posté le:
07 Mai 2006 16:58 |
  |
|
   |
 |
lesgoumies
Novice

|
Posté le:
13 Aoû 2006 13:46 |
  |
Bonjour,
Très bien le tuto mais mon problème (si pb il y a) c'est que je suis en Wifi et je voudrais (si c'est possible) connecter mes deux PC sans les relier par un câble. Que faut-il faire?
Merci des réponses |
|
|
   |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
13 Aoû 2006 16:25 |
  |
Pour le WiFi, le procédé est similaire mais la seule différence est que les ordinateurs doivent être connecté à un réseau.
Pour ce faire, vous allez sélectionner le réseau souhaité dans l'Affichage des réseaux WiFi et vous y connectez. Une fois connecté au réseau, les ordinateurs appartiennent au même réseau LAN comme si un cable Ethernet les relie. |
 |
scroq
Novice

|
Posté le:
15 Mar 2007 14:12 |
  |
| sebastienserre a écrit: |
Bonjour,
ce topic est la pour répondre aux questions que vous vous posez conernant le tuto ci dessus ou en article a cette page
N'hésitez pas, on est pas ingénieurs réseau, mais si on peut aider ou aider à résoudre vos problème on le fera !  |
Bonjour
et tout d'abord merci et bravo pour ce tutorial
Ma config : 1 ordi sous Win XP ( SP2)
1 ordi sous Win 98 SE
1 ALICE BOX SAGEM ( Modem routeur)
Mon problème :
J'ai fait toute la procédure de A à Z
Si je mets l'ordi sous Win 98 en adresse IP fixe les deux ordis sont en réseau, l'ordi sous XP a toujours accès à Internet mais plus celui sous Win98
Si l'ordi sous Win 98 est en adresse IP automatique ( qui se retrouve en fait être celle que je désigne en IP Fixe !), les deux ordis sont connecté à Internet mais je n'ai pas de réseau entre eux
L'un d'entre vous aurait il une idée ?
merci d'avance pour la débutante
cordialement
Sabine |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
15 Mar 2007 14:18 |
  |
Essaie de mettre en ip fixe, mais d'ajouter les DNS alice au niveau de la configuration. |
_________________ « la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
bière - creer un blog - Complexées ? |
|
    |
 |
scroq
Novice

|
Posté le:
15 Mar 2007 18:33 |
  |
Bonjour
merci de la réponse
Mais où je vais trouver ces "DNS"
et où je dois les mettre ?
merci d'avance de vos réponses
cordialement
Sabine ( la débutante ) |
|
|
   |
 |
marcel2
Novice

|
Posté le:
23 Nov 2007 10:02 |
  |
Bonjour Sébastien,
Je me trouve dans la situation exacte de votre exemple :
Une neufbox4 avec un PC bureau (en ethernet) et un Portable (wi-fi).
J'ai suivi votre explication, parfaitement claire et simple à suivre.
Dans la pratique, le résultat est que cela ne fonctionne pas.
Pouvez-vous m'aider à me remettre dans le bon chemin.
La situation est :
-sur le portable, dans la rubrique "ordinateur du groupe" je vois l'icône du portable et l'icône du PC bureau.
Je ne peux y accéder avec la réponse : " ..n'est pas accessible, vous ne disposez peut-être pas des autorisations néce...."
- sur le PC bureau, aucune icône, et lorsque je clique sur "ordinateur du groupe", il n'y a rien après une longue attente et même réponse je n'ai peut-être pas l'autorisation...
Est-ce qu'il faut que je recommence tout en prenant la position d'administrateur ?
Comment faire pour annuler (proprement) tout ce que j'ai fait ?
Merci à l'avance de ce que vous pouvez faire ?
Bonne journée.
Marcel |
|
|
   |
 |
Ritounet
Membre V.I.P

|
Posté le:
23 Nov 2007 10:38 |
  |
Bonjour,
Les deux PC sont-ils sur le même nom de groupe ?
Clic-droit sur 'Poste de travail' - 'Propriété' - Onglet 'Nom de l'ordinateur'
Voir sur la ligne 'Groupe de travail', si le nom est différent il faudra le modifier.
Ensuite, avez-vous bien partager les dossiers ?
Le portable est sous XP ou Vista ? |
_________________ Abonné Orange Offre Net - Livebox Sagem S & Vista - Longueur de ligne 3291 m - Atténuation 39 dB - Débit +/- 5 mégas
 |
|
  |
 |
|
|
|
|