| Auteur |
Message |
molo2003
Novice

|
Posté le:
13 Mai 2008 14:28 |
  |
Bonjour à vous, experts;
Je suis sous XP Ed Fam, 1Go RAM, 120 Go DD .... et je surfe ADSL avec un débit 1 Mgb au travers d'un modem USB Sagem 800. La longueur de ma ligne est de 3,5 km et les caractèristiuqes de celle-ci sont normales (bruit à 45 dB, pas de fuites éléctriques ... ). Ce constat m'a été confirmé directement par un technicien France Télécom (FAI = FT).
Magré ce, j'ai souvent des déconnexions imprévues sur le Net et suite à des discusiions avec d'autres petits experts en la matière, mon souci se porte sur des pb éventuels d'alimentation du modem.
En utilisation, l'alimentation du modem USB est fournie directement par la prise USB du PC qui est bien sûr limitée. Mon PC est un Dell, acheté il y a un an ... et mon modem est raccordé à une prise USB face avant. Il m'a été affirmé qu'un modem USB (Sagem 800) réclamait 500 mA d'intensité et que l'alimentation fournie par certaines prises USB de PC était trop faible, et que cette défaillance d'alimentation pouvait expliquer les déconnexions (perte de synchro sur la ligne).
Alors je vous pose les questions suivantes:
- peut-on vérifier l'alimentation des prises USB d'un PC ??? (parait que non !!!!)
- si défaillance constatée, peut-on y remédier par modification des paramétres du PC (gestion des périphériques) ???
- en installant une carte PCI-USB (4 ou 6 ports USB complémentaires) a-t-on l'espoir de voir l'alimentation de chaque port augmenter ???
- est ce vrai que les modems ethernet sont plus fiables car ils requièrent une alimentation autonome ??? (facile à trouver j'imagine !!!)
- question subsidiaire: peut on aller à l'agence France Télécom pour échanger (gracieusement bien sûr) un modem USB par un modem Ethernet ???
Grand merci de votre aide par avance. |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
13 Mai 2008 15:14 |
  |
Bonjour,
un petit modem routeur ethernet ne coute que dans les 40-50 €, et ça règle pas mal de problèmes. |
_________________ « la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
bière - creer un blog - Complexées ? |
|
    |
 |
molo2003
Novice

|
Posté le:
13 Mai 2008 17:02 |
  |
Merci achtungbaby pour ta réponse.
Bien sûr, changer d'équipement peut résoudre le pb .... mais pourquoi ne pas essayer de comprendre l'origine du défaut pour le corriger ... Il y tant de modem USB Sagem qui fonctionnent correctement .... pourquoi pas le mien ??????
Je vais poster la question aux techniciens Dell sur leur site: quelle est l'alimentation fournie par un port USB ??? eux devraient pouvoir me dire !!!!!
Mais vrai que lorsque j'aurai épuisé toutes les questions que je me pose, j'opterai pour ta solution: changer d'équipement.
Salutations A++++++; |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
13 Mai 2008 17:23 |
  |
Il n'y a pas de solution à un problème d'alimentation des ports usb. Ou alors acheter un hub usb à alimentation autonome, mais bon autan passer directement à l'achat d'un modem routeur. |
|
    |
 |
Ritounet
Membre V.I.P

|
Posté le:
13 Mai 2008 20:08 |
  |
Un port USB doit être capable de fournir assez de courant.
Normalement il développe 500mA ce qui est largement suffisant.
Maintenant, quelle est la fréquence des déconnexions ?
Il s'agit de pertes de synchro ou d'une perte "matériel" ? |
_________________ Abonné Orange Offre Net - Livebox Sagem S & Vista - Longueur de ligne 3291 m - Atténuation 39 dB - Débit +/- 5 mégas
 |
|
  |
 |
molo2003
Novice

|
Posté le:
13 Mai 2008 20:27 |
  |
Bonsoir;
Merci encore achtungbaby ... ton raisonnement est logique ... ta solution est radicale pour la résolution de mon pb mais ..... mon esprit trés cartésien (j'étais un pur technicien en analyse de protocole ... à présent retraité ...lol!!!) j'aime décortiquer les pb et les résoudre à la source, mais dans ma campagne (hihihi) à l'évidence les moyens me manquent. Certainement qu'avec le temps, j'adopterai la solution que tu préconises.
Merci à toi aussi Ritounet. 500 mA est la valeur nominale que doit fournir en alimentation un port USB ? Tu confirmes ce que je pensais ... mais je n'ai aucun moyen de le vérifier sur mon PC. La fréquence des déconnexions est aléatoires: parfois 1 seule en 5 h et comme il y a 3jours c'était 10 en 5h (impossible d'envoyer un e-mail avec photos ...). La dernière question que tu poses est trés pertinante: est ce une perte de synchro ou une faiblesse de l'alimentation ??? En fait je n'en sais rien et c'est bien ce qui me préoccupe. Le technicien France Télécom, au moment où je l'ai appelé m'a confirmé les valeurs de bruit et de bande passante en plein dans les normes .... c'est lui qui m'a oreinté vers la supposition de la défaillance de l'alimentation du port USB. Mais pour moi, le défaut se traduit visuellement par une perte de synchro ... je vois seulement la led "ADSL" clignoter rapidement lors de la déconnexion. Peut être l'alim en est la cause ??? c'est là mon interrogation.
J'attends la réponse de Dell ...
Au prochain épisode ... A suivre ...
Merci à tous les deux ... |
|
|
   |
 |
Ritounet
Membre V.I.P

|
Posté le:
13 Mai 2008 20:55 |
  |
Dans les propriétés du port USB, au niveau alimentation la case à cocher "autoriser l'ordinateur à éteindre..." est-elle bien décochée ?
A vérifier sur chaque ligne "Port USB racine"
Tu dis que seul la diode DSL clignote ? Et celle PWR ?
Dans la négative je ne pense pas à un problème d'alimentation.
Sinon, as-tu pensé à démonter ta prise ; histoire de vérifier s'il n'y aurait pas un peu d'oxydation sur les contacteur ?
J'ai eu ce problème il y a quelques années et il ma fallu 2 mois avant de m'en apercevoir  |
_________________ Abonné Orange Offre Net - Livebox Sagem S & Vista - Longueur de ligne 3291 m - Atténuation 39 dB - Débit +/- 5 mégas
 |
|
  |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
13 Mai 2008 22:19 |
  |
Je ne suis pas persuadé que la perte de synchro soit liée à l'alimentation du modem par le port usb.
Soit, comme dit Ritounet, l'ordinateur se met en veille et coupe le modem, soit tu es sur internet au moment de la désynchronisation, et la ce n'est pas un problème d'alimentation mais de ligne téléphonique.
Un PC récent qui a des problèmes d'alimentation des ports USB, je n'y crois pas trop.
Vu que tu as une ligne distante (3,5 km) et une atténuation importante (45db), je pencherais plus pour un problème de baisse de tension sur la ligne téléphonique consécutive à une augmentation de la charge réseau.
Ces désynchronisations arrivent à toutes heures, ou bien plutôt le soir ?
Si j'étais toi, la première vérification que je ferais serait de regarder si il n'y a pas un condensateur dans une des prises de téléphone de ton installation (voire aussi éventuellement le boitier d'arrivée france Télécom). Le condensateur est un petit boitier un peu plus petit qu'une boite d'allumette (noir ou ivoire), avec 3 pattes.
Sinon, utilises tu une rallonge téléphonique pour brancher le modem. |
|
    |
 |
molo2003
Novice

|
Posté le:
15 Mai 2008 21:17 |
  |
Bonsoir et merci de vos idées ... mais le canard est toujours vivant.
Pour ce qui est des prises USB, le pb se retouve sur toutes les prises.
Pour répondre à Ritounet: j'ai bien décoché l'économie d'alim . Oui, seule la led "ADSL" se met à clignoter alors que la led "Alim" reste fixe...
Pour répondre à achtungbaby: j'ai vérifié qu'aucun condensateur n'était resté dans les prises de téléphone ... et pas de rallonge utilisée ... la fréquence des déconnexions est trés aléatoire ... parfois aucune en matinée ou soirée ... puis jusqu'à 3 fois par heure ....
Il existe un petit analyseur de protocole grand public (Ethereal) ... je crois que je vais le télécharger ... je pense que ce sera un outil appréciable comme analyseur éclaireur ... (ce qui est pénalisant est la capacité de stockage pour l'enregistrement des protocoles au fil de l'eau ...) . Ces jours ci, je n'ai pas trop le temps de courser encore ce "canard" (lol) ... mes chevaux, en pleine campagne, attendent mes services ... faut pas les abandonner !!! et j'y tiens !!!
Aussi, dans quelques jours, je viendrai vous tenir informé de mes nouvelles investigations ...
Salutations A+++++ |
|
|
   |
 |
Ritounet
Membre V.I.P

|
Posté le:
15 Mai 2008 22:11 |
  |
Donc problème de ligne et non pas de port USB
As-tu vérifié l'état des prises ? (oxydation)
Sinon, peux-tu nous donner tes caractéristiques de ligne ? Ainsi que les infos données pas ton modem ? (en faisant je crois Alt+D pour avoir les infos depuis l'interface du modem) |
 |
|
  |
 |
loulou13
Novice

|
Posté le:
25 Mai 2008 21:56 |
  |
salut
je te propose de louer une livebox et la brancher en ethernet .
cela te couteras 3 euros pour un mois et tu n'as aucun engagement sur la location.(restitution possible a tout moment)
cela te permettras de verifier si les deco sont du a la ligne
FT ou a l'alim USB du ton pc |
|
|
  |
 |
molo2003
Novice

|
Posté le:
26 Mai 2008 10:49 |
  |
Merci Loulou13 pour ton conseil.
En ce moment, je touche trés peu au Net car j'ai d'autres occupations extérieures qui me prennent tout mon temps . Mais suite aux conseils d'autres internautes, je vais supprimer de ma config PC tout les paramètres qui activent les économies d'énergie et autorisent à éteindre certains péeriphériques (modem entre autres) ... donc pas de veille, ni arrêt de disques durs ... pour vérifier si les pertes synchro proviennent de l'alim PC.
Mais actuellement "j'ai d'autres chats à fouetter", et je remets à un peu plus tard les résultats de mes prochains essais sur le Net.
Merci encore à vous tous et A++++++++++++++ |
|
|
   |
 |
|
|
|
|