Recherche
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Adressage IP dynamique des abonnés Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
davidadsl
Novice
Novice

MessagePosté le: 26 Juil 2007 17:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

Je constate quotidiennement que Nordnet force mon modem-routeur Bewan à effectuer une déconnexion pour la modification journalière de l'adresse IP (il paraît que c'est pour interdire d'utiliser son ordi perso en tant que serveur).

Seulement il y a un détail que je n'apprécie pas trop : le changement ne s'effectue jamais à la même heure et souvent ça me perturbe un gros téléchargement en cours ou encore quand je suis en pleine discussion sur MSN.

Sachant que je suis sous MacOS 9.2.2, existe-il un moyen d'éviter ce genre de déconnexion intempestive ?

Et je dois dire que certains jours, sans savoir pourquoi, je subi 3 ou 4 changements d'IP dans la journée Sad

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.

David
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 26 Juil 2007 17:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

j'ai plus l'impression que tes décos ne sont pas liées à nordnet mais à ta ligne.

Le coup des 24h, oui c'est normal en zone non dégroupée.

Si tu subis plusieurs décos, c'est que ta ligne est un peu fragile, ou qu'il y a un soucis dessu.

La première chose à contrôler, c'est qu'il n'y a pas de condensateur dans tes prises de téléphone. Si il y en a un, il se trouve généralement dans la prise d'arrivée FT (ou prise test, ou encore prise principale).

La seconde chose à éviter c'est d'utiliser une rallonge téléphonique qui a tendance à faire chuter la marge SNR.

Faut savoir également, que si ta ligne est limite, le téléchargement peut faire sauter la connexion.

Pour essayer d'affiner ma réponse, pourrais-tu faire le test d'éligibilité de ma signature, et nous donner le résultat. Ensuite, pourrais tu nous donner les caractéristiques de synchronisation de ton modem (via l'interface), et nous donner le débit de synchro, la marge SNR (ou de bruit), et l'atténuation.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
davidadsl
Novice
Novice

MessagePosté le: 26 Juil 2007 20:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Achtungbaby,

Tout d'abord un grand merci de m'aider pour ce problème. C'est très sympa à toi.

Le test MIRABEL de ma ligne ne révèle aucun défaut, mais il faudrait que je fasse faire un test ADELIA pour la bande passante ADSL de ma ligne.

Malheureusement chez moi l'usage d'une rallonge est inévitable car pas de prise téléphonique près de mon ordinateur. La rallonge fait 4 à 5 m et j'ai particulièrement soigné les contacts afin qu'ils soient sûrs. Pour le module de test RC je l'ai supprimé depuis longtemps en prévision de l'arrivée de l'ADSL sur ma commune !!

Je viens d'effectuer le test d'éligibilité mentionné dans ta signature, voici le résultat que je connaissais déjà à 95 % :
Numéro de téléphone : 038647MCDU
Code NRA : ET189
NRA (commutateur local) : ETAIS LA SAUVIN
Distance vous séparant du central : 4035 m (6/10ème sur 4035 m)
Taux d'atténuation : 41.56 dB
Débit ADSL (estimation) : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : Entre 6 Mbps et 8 Mbps
Nombre de lignes téléphoniques : 500
Type de DSLAM : ECI
Code plaque ADSL : BO1 (situé à Dijon)

En consultant l'interface html de mon modem-routeur (Bewan 700 ADSL2+), voici le résultat :
Statistiques du modem
État de la connexion : Connecté
Débit sortant : 165 Kbits/s
Débit entrant : 2436 Kbits/s
Marge de bruit sortant : 7 dB
Marge de bruit entrant : 17 dB
Modulation : --
Erreur LOS : 0
Atténuation des signaux sortants : 20 dB
Atténuation des signaux entrants : 44 dB
Débit cellules Peak par seconde : 389
Erreurs de CRC chemin rapide sortant (Contrôle de redondance cyclique) : 0
Erreurs de CRC chemin rapide entrant (Contrôle de redondance cyclique) : 0
Erreurs de CRC chemin entrelacé sortant (Contrôle de redondance cyclique) : 0
Erreurs de CRC chemin entrelacé entrant (Contrôle de redondance cyclique) : 1
Chemin utilisé : Entrelacé

Autre info qui peut être utile, le MTU est réglé à 1 492 octets.

Sinon concernant les gros téléchargements qu'il m'arrive parfois de réaliser, j'arrive sans problème à en faire deux volumineux simultanément (l'un à partir de mon G4 et l'autre à partir du G4 de mes parents qui est en réseau sur le même routeur).

Voilà ce que je peux te dire pour t'aider à comprendre mon souci.

Amicalement. David
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 26 Juil 2007 20:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Marge de bruit 7db, ton problème vient de la. ça suffit la plupart du temps pour que la connexion soit stable, mais dès que ça fluctue un peu ça saute.

Je trouve ça un peu faiblard 7db pour une ligne ouverte en 2 mégas avec 44 db d'atténuation. Ma ligne, en 2 mégas avec 53db est à 21. Tu comprendras qu'il y a effectivement un gros soucis sur ta ligne. Le test mirabelle ne va pas te donner ce genre d'indication.

Je te conseille de faire un test, si tu le peux sans rallonge. Approche le modem et le pc de la prise et teste. Vois si ça change quelque chose ou pas. Si ça fait monter la valeur, alors soit tu te connectes via CPL, WiFi ou tu investi dans un câble ethernet Cat5, qui aura moins de perte qu'un basic câble de téléphone.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
davidadsl
Novice
Novice

MessagePosté le: 28 Juil 2007 12:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Je ne suis pas équipé CPL et mon modem-routeur ne fait pas le Wi-Fi (il n'existe pas de solution Wi-Fi pour les ordinateurs Macintosh sous MacOS 9.2.2).

Ceci dit j'ai effectué ce matin un essai en connectant mon modem-routeur directement sur le DTI de France Télécom et ensuite j'ai tiré un câble Ethernet cat 5 entre le modem et l'ordinateur. Avec cet essai la marge de bruit sortant monte à 8 dB, je gagne seulement 1 dB ce qui n'est pas énorme.

Tu me confirmes bien que la marge de bruit sortant correspond bien au sens de transmission client-serveur, c'est-à-dire à un upload ?

Donc même en me mettant directement au DTI de FT je n'obtiens pas d'amélioration de performances valables.

Je sens venir qu'il va falloir que je sollicite FT pour tester en profondeur la qualité de ma ligne RTC. Autant dire que ça ne va pas être triste car ils t'envoient toujours au domicile des sous-traitants nuls et archi nuls Sad
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 28 Juil 2007 12:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et niveau condensateur, tu as contrôlé ?

ça ne va pas jouer sur l'atténuation, mais ça peut améliorer la stabilité.

davidadsl
Novice
Novice

MessagePosté le: 28 Juil 2007 13:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne possède pas les équipements de mesure adéquats pour mesurer une capacité ou l'effet capacitif de la ligne.

Sinon pour info il n'y a pas de module RC de bouclage que FT utilisait pour ses tests MIRABEL, je l'ai viré depuis longtemps ce truc. J'ai ouvert toutes mes prises murales gigognes, aucune ne possède de condensateur y compris le DTI.

J'ai aussi vérifié le serrage de tous les fils dans les prises murales.

Donc qu'y a-t-il de mieux à faire à présent ?

Un grand merci pour ton aide Wink
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 28 Juil 2007 13:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux toujours tenter une optimisation de la ligne :

Optimisation de la ligne téléphonique - partie 1

Optimisation de la ligne téléphonique - partie 2

Après, le problème se situe au niveau de la boucle locale, sur laquelle tu ne pourras pas intervenir.

davidadsl
Novice
Novice

MessagePosté le: 31 Juil 2007 14:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Actungbaby,

Ce matin ma marge de bruit sortant était de 8 dB et là au moment où je poste ce message elle varie entre 6 et 7 dB.

Je vais regarder attentivement tous les conseils d'optimisation que tu m'indiques.

Si vraiment je constate que le problème persiste, je prendrai contact avec France Télécom.

En tout cas un grand merci pour ton aide Wink
davidadsl
Novice
Novice

MessagePosté le: 14 Aoû 2007 13:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Bon étant toujours victime de perte de synchro le soir ainsi que le week-end en pleine journée, j'ai mené une enquête dans mon village.

Plusieurs voisins ayant eux aussi l'ADSL chez divers FAI, me disent la même chose : déconnexions quotidiennes ou presque et perte de synchro.

En regardant l'interface de leur box et autres modems, je constate que tous mes voisins ADSLisés ont également une marge de bruit trop faible variant de 4 à 6 dB.

Donc là c'est clair qu'il y a un problème de gestion de trafic au niveau du DSLAM ECI. Va falloir que France Télécom se bouge pour améliorer la situation.

David

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent