| Auteur |
Message |
leo2007
Novice

|
Posté le:
31 Mar 2007 15:27 |
  |
je viens demander les avis/expériences:
je désirerais passer du bas débit(forfait "illimité") à l'adsl(wanadoo, sans engagement de durée). choix possible: soit le 1Mbps avec un modem qui n'est pas une livebox (sur usb je crois)-soit le cran au dessus "up to 8 Mbps" avec livebox(mais ma ligne longue limitera le débit autour des 2Mbps).
j'ai 2 pc (un laptop qui voyage souvent avec usb et ethernet)- (une station fixe dans le 78 avec usb, mais une carte ethernet peut être ajoutée)- tout en W XP home., (vista: on verra...)
downloads actuels: pas de grosses choses, des programmes/photos/fichiers techniques de 10/15 Mo maxi
je souhaiterais surtout un minimum de manips sur le laptop quand je me déplace
questions:
les:"pour et contre" dans les choix :
1°/interfaces usb/ethernet?(débits effectifs comparés-obligations de paramétrages au départ, puis lorsque je me déplace avec le laptop?-et que je reviens au 78?)
(facilité de distribuer le débit de l'abonnement adsl entre deux les pc (dans le 78))
possibilité d'ajouter/intégrer un "point d'accès" dans le 78 (mini réseau local avec une imprimante qui demande le mode "infrastructure")(je n'ai pas encore d'expérience là dessus) (j'ai l'imprimante, mais pas encore le point d'accès)
2°/intérêt ou non de rester à l'offre 1Mo (si ce débit est vrai effectivement) alors que cela risque d'être limité à 2 Mbps par ma ligne longue dans l'offre "up to 8 Mbps" (vrai dans le 78 et aussi le 58), qui est plus chère aussi.? (comparant la simplicité de mise en service des modems,et la différence de débit réelle, sur laquelle je cherche de l'info)
3°/entre livebox et modem 1Mbps, lequel pose le moins de pb: fiabilité, stabilité dans le temps? reparamétrages?
4°/le 1Mbps "orange" n'est pas cher, mais il ya peut être un modem de marque différente sur le marché qui serait plus sûr?(et utilisable ici)
merci de m'avoir lu, merci des avis quels qu'ils soient, toute suggestion sera bienvenue |
|
|
  |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
31 Mar 2007 22:11 |
  |
Bonjour,
Dans un configuration ADSL, nous avons 2 composantes: le matériel et l'offre. Et les 2 sont étroitement liés. De plus, un abonnement ADSL est lié à la ligne sur lequel l'ADSL est mis en place. Sur une ligne non équipée en ADSL, les identifiants de connexion peuvent être utilisés comme un Accès Libre Bas Débit.
Nous avons 4 matériels présent pour Orange: le modem USB, le modem Ethernet, le modem-routeur et la Livebox.
Les modems USB ne permettent la connexion que d'un seul ordinateur, à moins d'un partage de connexion sur Windows (mais cela rentre dans des paramétrages trop complexes).
Les modems Ethernet permettent une connexion par Ethernet. Mais pour le partage, il faut acquerir un routeur derrière le modem.
Le modem-routeur (vendu dans le commerce) ou la Livebox permettent le partage de la connexion entre les 2 PC (le fixe et le portable). La Livebox et les modems-routeurs fournissent, de base, une ou plusieurs connexion Ethernet. La Livebox et certains modems-routeurs permettent la connexion en USB et/ou en WiFi, en plus de la connexion Ethernet. La Livebox permet l'utilisation des fonctionalités multimédia Orange (Téléphonie Illimitée et TV par ADSL).
Réponses aux questions:
1/ L'USB permet de connecter un périphérique à un ordinateur. Il existe 2 normes USB:
-L'USB 1.1 permet des débits allant de 1.5 mbit/s à 12 mbits/s;
-L'USB 2.0 permet des débits allant jusqu'a 480mbits/s.
Nous déconseillons d'utiliser l'USB car Windows a un défaut: par défaut, il coupe la connexion des périphériques USB inactif et un modem est souvent considéré comme inactif.
L'Ethernet est une technologie réseau plus ancienne et plus sur: il permet des débits allant de 10 Mbps (10 baseT) à 1 Gbps (1000 baseT) en passant par 100 Mbps (100 baseT). Avec un routeur, les ordinateurs sont reliés au modem par un réseau local.
2/ L'offre 1MegaMax fournit un débit de 1 Mbps en download et de 256 kbps en upload. L'offre 8MegaMax limité à 2Mega fournit un débit de 2Mbps en download et de 256 kbps en upload. L'avantage du 1MegaMax est qu'il permet l'utilisation indifférenciée de tous les modems ADSL présent sur le marché (USB, Ethernet, avec routeur ou box) et, surtout, d'avoir un débit garanti à 1Mbps.
3/ Les modems USB sont les plus anciens et donc les plus fiables. Les premiers packs ADSL (512k pour 45€/mois) ne contenait que des modems USB. Les modems USB nécessitent l'installation de pilotes adapté au système d'exploitation et la configuration d'un accès Internet sur ce dernier (comme pour un modem RTC). La Livebox et les modems-routeurs sont configurés une seul fois. Une fois ce paramétrage fait, ils sont connectés en permanence à Internet (sauf problème réseau). La connexion sur le réseau local en Ethernet est fait automatiquement par le système.
4/ comme je l'ai indiqué, le 1MegaMax permet la connexion depuis n'importe quel modem ADSL. Pour les modems Ethernet et/ou les modems-routeurs, de nombreux constructeurs existent: Belkin, DLink, Linksys, Netgear, Sagem et Thomson
En espérant que ces réponses puissent vous aider à faire vos choix
PS: J'ai déplacé le sujet vers le forum Général Orange qui est plus adéquat étant donné que l'on parle des offres et d'un choix de modem. |
 |
leo2007
Novice

|
Posté le:
31 Mar 2007 23:14 |
  |
Quote inutile. Le post cité est le précédent.
bonsoir et merci de l'exposé, c'est limpide
merci d'avoir géré l'emplacement du "sujet"
je vais mijoter cela, je crois que j'aurais qq détails à préciser-j'avais oublié: mes pc sont récents, donc les usb=usb2- les ethernet= 10baseT- j'ignorais le blocage d'un usb faute d'activité par windows, XP fait donc ça? oh!
techniquement, il semble donc que j'aie tout intéret à me munir d'un BON modem/routeur hors orange (netgear, cisco, sont de réputation connue, je vais investiguer), ce qui permettrait:
a/ la distribution de flux entre les 2 PC au site du 78
b/un mini réseau local au site du 78 incluant l'imprimante "réseau" canon ip5200R (si j'ai bien compris cette config serait le "mode infrastructure"?)
c/au modem-routeur de rester paramétré (vrai ou faux?) si je le fais voyager avec le laptop et rebranche le tout à l'arrivée dans le 58, et idem ensuite après le retour dans le 78?
reste à réfléchir à:
d: l'aspect "garantie de service" par orange si le modem n'est pas de chez eux (thème connu: ce n'est pas nous qui avons des pb, c'est chez vous- en bas débit, s'il y avait pb, je me connectais subito à free en accès libre, c'était vu tout de suite- en adsl je n'ai pas du tout la même expérience pratique, ni un autre adsl en back up pour un test;
e: pour les paramétrages cela n'est pas hors des possibilités locales ici, après un certain training, mais pour le démarrage hum! j'y réfléchis.
à nouveau, grand merci, et bonne journée.
amicalement |
|
|
  |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Avr 2007 8:27 |
  |
Prendre son propre modem peut-être une solution, mais qui va t'empêcher d'accéder à certains services. ça veut dire pas de téléphonie illimitée par exemple, ça veut dire pas de TV sur IP non plus (selon éligibilité).
Concernant le partage d'imprimante, l'opérateur Neuf propose un forfait sans engagement avec un modem routeur proposant un port usb permettant le branchement et le partage d'une imprimante directement. |
_________________ « la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
bière - creer un blog - Complexées ? |
|
    |
 |
leo2007
Novice

|
Posté le:
01 Avr 2007 11:13 |
  |
quote inutile
bonjour et merci
ce qui précède est vrai; mais:
1° ma longueur de ligne me rend inéligible à la TV/IP
2°/la voix/IP se paie sauf erreur chez wanadoo. (10 euro de plus?)
si pas d'internet, pas de téléphone (ma fille qui a déménagé, en province, adsl chez free et dégroupage pas au point avec FT, n'a actuellement ni adsl, ni Vo/IP depuis plus de 3 semaines et explose ses forfaits de tphne mobile SFR pour s'en sortir)
je suis un utilisateur inconditionnel des télécopies, j'ai donc choisi (jusqu'à une autre solution) de conserver ma/mes lignes métalliques ( la "boucle locale") pour le téléphone, le fax, et les numéros courts/spéciaux (et accessoirement le minitel, qui sur ligne métallique ne m'a jamais fait défaut (aussi bien dans le 78, que le 58, qu'en voyage) , alors que mon internet (wanadoo) tombait en panne juste quand j'avais une transaction à faire pour gérer une question administrative avec: cpam-banque-etc..)
merci de l'info sur le mdm/routeur de Neuf-je vais regarder(mais ont ils digéré leur fusion avec cégétel?? cela m'avait rendu méfiant)
amitiés |
|
|
  |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Avr 2007 11:21 |
  |
Je ne sais pas, tu n'as pas donné tes caractéristiques de ligne. On ne sait donc pas à quoi tu peux prétendre.
Et la VoIP est comprise dans certains forfaits. Chez Neuf, Alice, Free, club internet et autres, elle est également incluse. Et VoIP ne veut pas dire forcement qu'on supprime la ligne France Télécom. Ne pas confondre VoIP, adsl nu ou dégroupage total.
La fusion cegetel / Neuf n'est qu'un problème purement de capitaux, je ne vois pas le rapport avec la qualité de connexion.
nota : merci d'utiliser le bouton répondre plutôt que citer. |
|
    |
 |
leo2007
Novice

|
Posté le:
02 Avr 2007 18:45 |
  |
je connais mes caractéristiques de ligne(sur le papier) (dans le 78 et le 58) , et l'attenuation, et "on" me dit qu'elles me rendent inéligible à: la TV/IP( qui ne m'intéresse pas), et qu'elles limiteraient le download autour de 2 Mbps(si je prends l'offre wanadoo 8 MegaMax dans le 78).
(mais cela date un peu, je vais y refaire un tour)
je regarde en ce moment les "boites" (modem-modem/routeur) sur le marché et je me fais confirmer les possibilités des offres wana:dans le 78/dans le 58, je crains que dans la seconde localisation(58) , ça ne soit que du 1 Mbps et rien d'autre pour le moment, donc j'aurais intérêt à prendre maintenant une "boite" adaptable en terme de débits (et pouvant migrer dans le futur)?
pour cegetel j'avais creusé leur offre, je n'ai jamais pu voir une 9 box, ni avoir de la doc (alors que j'avais eu tout sur les freebox)
leurs infos par tphne: hum!
amitiés |
|
|
  |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
02 Avr 2007 18:57 |
  |
il y a un test d'éligibilité disponible sur le site. Si tu nous donnais le résultat, ça aiderait grandement. |
|
    |
 |
leo2007
Novice

|
Posté le:
03 Avr 2007 19:53 |
  |
avec les superbes lignes du réseau général téléphonique commuté:
dans le 78:
L=3800m-atténuation=45 à 47dB selon les auteurs, mais cela n'est certainement pas une mesure réelle -débit maxi possible=3Mbps dans l'offre 8 MégaMax (selon un testeur très connu), vers 2Mbps (toujours dans le cadre de cette offre) ailleurs.
le 1Mbps est une solution possible qui économiserait 5 euro/mois
soit:
Cable Calibre Longueur
1 04/10 01441 m
2 06/10 02231 m
3 05/10 00088 m
• Distance vous séparant du central : 3760 m
• Taux d'atténuation : 45.68 dB
• Débit ADSL (estimation) : Moins de 2 Mbps
• Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
Dans le 58
caracteristiques de votre ligne adsl
• Distance vous séparant du central : 6220 m
• Taux d'atténuation : 50.38 dB
• Débit ADSL (estimation) : 2 Mbps
• Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : 2 Mbps
voila, voila
amitiés |
|
|
  |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
03 Avr 2007 20:41 |
  |
Je déconseille de faire confiance au résultat donné par le testeur connu, qui n'est qu'une estimation. Si le test FT donne 2 mégas, ça sera 2 mégas maximum. Par contre il aurait été intéressant de donner le code NRA. |
|
    |
 |
leo2007
Novice

|
Posté le:
04 Avr 2007 22:23 |
  |
NRA (78): Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI
qu'apporte le code du NRA sauf la position géographique?
58: DSLAM non précisé
nouveau: ce jour, appel téléphonique ici d'un "orangeman" d'une plateforme du sud pour placer -avant le 18 avril- leur offre promo 1Mbps sans engagement.24,90 euro sans tphne (mais la Vo/IP est moins prioritaire que d'avoir un adsl "déplaçable")
j'attends une concrétisation papier, verba volant...de plus, leur terminologie utilisée ("déménagement d'une offre"-l'"engagement" et le "sans engagement", etc..) nécessite de faire bien préciser ce qu'il faut comprendre à chaque fois. il faut être chartiste pour traiter avec eux!
que se passera t il donc le 19/04 chez orange?un nouvelle phase technologique?
ai cherché des infos:
la 9box: j'ai chargé les manuels sans pb, je regarde
free: demandé confirmation des débits proposés dans une offre, (qui me paraissaient élevés :18 Mbps): une personne "étrangère ? " me renvoie par mail sur leur hotline pour le savoir (le 3244, c'est bien ça?)à 0,34euro/ min!! dur de faire affaire!ça a été mieux!
pas trouvé à charger un manuel livebox orange(car même si je prends leur 1Mbps, je pense- because les ports ethernet et mes 2PC- faire usage de cette boite dans le 78 et le 58)
il faudrait que je voie clair avant début semaine prochaine, j'ai aussi des contraintes en vue.
je continue à chercher ça.
amitiés |
|
|
  |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
04 Avr 2007 22:33 |
  |
On peut faire 3 pages de posts si tu veux, mais la tu ne me donnes pas le renseignement demandé. Un code NRA c'est sous la forme BAI59 par exemple. A moins que tu ais des choses à cacher. Désolé, mais c'est un forum technique, je suis pas la pour faire du prosélitisme. Tu me donnes des données techniques, exprime ton besoin clairement et je peux te renseigner.
La je suis noyé dans un flot d'information qui ne me servent à rien et qui noient le poisson. |
|
    |
 |
leo2007
Novice

|
Posté le:
04 Avr 2007 23:54 |
  |
rien à cacher, mais MRL78 ça apporte quoi ?
mes questions ont été posées:
compte tenu des lignes, des infos sur les débits recueillies, des pc utilisés dans le 78 et le 58, et de mon projet d'adsl "déplaçable", de la qualité de service orange:
une LB(avec ethernets), plutôt qu'un mdm orange usb ?
offre 1Mbps orange, ou tenter le 8 MégaMax dans le 78?
suggestions pour prendre un autre FAI? (s'il y en avait un pas cher, techniquement bon, un contrat dans le 78, et un autre dans le 58, pourquoi pas?
merci |
|
|
  |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
05 Avr 2007 7:55 |
  |
ça m'apporte que je peux mieux cerner les disponibilités :
Couvertures par les FAI sur NRA 78 :
Orange + TV
Alice Dégroupé
Club-Internet Dégroupé
Darty Dégroupé
Free Dégroupé
Neuf Dégroupé
ça ouvre donc d'autres perspectives que simplement se cantonner à Orange. ça veut dire que tu as une palette de possibilités et de choix.
En gros, le premier tarif est de 14,90 € pour de l'ADSL simple, pouvant aller jusqu'à 29,90 € pour une ligne totalement dégroupée en ADSL max, avec la téléphonie illimitée.
Sur le NRA 58, je ne connais pas les possibilités.
Concernant la déplacibilité d'une offre, ça n'existe pas, et la qualité de service Orange inexistante (désolé je suis chez Orange, et je ne suis pas du tout satisfait de la hotline et j'ai même une dent contre le service commercial).
Bon si je comprend bien tu as un logement principal et une maison secondaire (pourquoi ne pas dire les choses simplement, je n'avais pas compris cette histoire de portabilité dans tes précédents messages).
1/ Logement principal : définir le besoin (téléphonie ilimité ou pas, dégroupage total ou pas ? A savoir que ça permet d'économiser 15 € / mois).
2/ Logement secondaire : idem, je ne connais pas tes besoins.
Un abonnement simple ADSL en dégroupage partiel chez Club INternet ou Neuf est à 14,90 €.
Un abonnement Neuf en dégroupage total avec téléphonie illimités et ligne téléphonique incluse est à 29,90 € tout inclus (dont modem).
Orange propose également une offre ADSL le compte à 10 € qui donne une heure de surf par mois. il faut donc compter 10 + 15 d'abo FT, soit 25 €. Il est possible d'utiliser des identifiants d'un autre FAI pour se connecter et donc de bénéficier de l'illimité par ce biais. |
|
    |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
05 Avr 2007 8:03 |
  |
A vu de nez et de mon expérience, l'offre 1MegaMax d'Orange te sera plus interessante et surtout plus sécurisée sur les 2 lignes (78 et 58 ).
Par contre, une information importante: l'ADSL n'est pas déplaçable dans le sens technique du terme. En effet, les opérateurs ne placent l'ADSL que sur la ligne où a été fait la souscription de l'abonnement.
Une solution serait de prendre 2 forfaits ADSL (une par ligne téléphonique). Une autre serait de prendre un forfait ADSL sur une des lignes et de garder le modem RTC (je devine, intégré dans le portable) sur l'autre. A partir de là, 2 solutions se présente à toi: prendre un forfait Orange à la carte sur une ligne et payé la communication sur la facture FT de la ligne utilisée ou prendre un forfait Orange à la carte et l'option Accès Voyageur Illimité (+15€/mois) pour avoir l'accès et les communications RTC en illimité sur toutes les lignes fixes en France.
PS: A noter que grâce au programme de fidélité Davantage Internet, vous pouvez échanger des points gagnés sur votre facture contre des mois gratuits de l'option Accès Voyageur Illimitée. |
 |
|
|
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|