Recherche
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Marge de bruit et perte de synchro Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 01 Oct 2006 8:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello !

J'ai des problèmes de perte de synchro très fréquentes (toutes les minutes environ :gun: ) avec ma Club-box. Après plusieures heures (si, si, je n'exagère pas) passées au tel avec la hotline de Club-Internet, ils n'ont rien trouvé (tous les tests ont été faits, ils ont même fait faire une expertise de la ligne par FT).

Un peu vert de rage, je réussis à tester la club-box chez un copain et là ... aucune perte de synchro. Je me renseigne alors un peu plus profondément sur le net, et je vois par-ci par-là des posts concernant la marge de bruit.

Test chez moi : SNR Margin = 4.9 à 5.4 =Smilie_PDT Bon, j'ai compris le problème ! Merci la hotline Club-Internet, vous êtes au top de l'incompétence !

Après fouille minutieuse des prises, j'enlève un condensateur, mais je n'arrive qu'à gagner quelques dizièmes de dB : je passe à 5.5 / 5.9, ce qui est largement insuffisant pour avoir une connexion stable.

J'ai essayé de me brancher directement au boitier FT, mais je n'ai pas mieux en marge de bruit, donc c'est la ligne FT qui est pourrie.

Ma question est : est-ce que d'après vous FT peut améliorer ma ligne ou est-ce que c'est mort et qu'il faut simplement demander à Club-Internet de me baisser le débit ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Arnaud
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 01 Oct 2006 8:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

arN34 a écrit:
Après fouille minutieuse des prises, j'enlève un condensateur, mais je n'arrive qu'à gagner quelques dizièmes de dB : je passe à 5.5 / 5.9, ce qui est largement insuffisant pour avoir une connexion stable.

Avec un Hitachi, je tenais bien la connexion avec une snr à ce niveau. Bon c'est limite, mais ça passe.

Concernant ta ligne, tu peux essayer de l'améliorer un peu en suivant ce tuto :

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_944_optimiser+votre+installation+telephonique+-+partie+1.html

Juste une question subsidiaire : ta clubinternet.box utilise quel protocole de connexion ? g.dmt, ADSL2, ADSL2+ ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 01 Oct 2006 8:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le protocole, je suis en G.Dmt après désactivation (décochage) de tous les autres par la hotline.

Par contre, avec une marge de bruit si faible, je ne sais pas comment tu tenais la connexion. J'ai lu qu'en dessous de 7, c'était très instable.

Arnaud
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 01 Oct 2006 9:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

essaie de basculer en g.DmtLite. Et si ça va pas, dans ce cas, faudra demander un bridage de ligne chez club.

Quelle est ton atténuation, et à quelle vitesse synchronise le modem ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 01 Oct 2006 9:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici les infos :

Mode: G.DMT
Type: Interleave
Line Rate - Upstream (Kbps): 640
Line Rate - Downstream (Kbps): 4640
SNR Margin - Upstream (dB): 14.0
SNR Margin - Downstream (dB): 6.5 ---> tiens, c'est mieux (ça doit être car c'est le matin)
Attenuation - Upstream (dB): 24.5
Attenuation - Downstream (dB): 53.0

Atténuation : 48 dB (y'a de la perte sur le dernier tronçon !)

J'essaye en g.DmtLite

Merci

--
arnaud
arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 01 Oct 2006 9:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà, passage en g.lite :

Mode: G.lite
Type: Interleave
Line Rate - Upstream (Kbps): 640
Line Rate - Downstream (Kbps): 2560
SNR Margin - Upstream (dB): 8.0 -----------> !!!!!
SNR Margin - Downstream (dB): 5.5 -----------> !!!!!
Attenuation - Upstream (dB): 24.0
Attenuation - Downstream (dB): 50.0

Est-ce que la différence de marge est dûe au changement de protocole ou pas ?

--
Arnaud
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 01 Oct 2006 9:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour info, nous avons un test de ligne :

http://www.echosdunet.net/adsl/test-eligibilite.php

Il faut savoir que la l'atténuation donnée par France Télécom n'est pas forcement juste. Une ligne ça bouge et ça vieilli. Donc l'atténuation donnée par ton modem ne me choque pas du tout.

Concernant la baisse de snr en gdmtlite, elle est pas normale. Les chiffres devraient remonter.

Sinon, tu remarqueras que le gdmtlite te synchronise moins haut. Théoriquement, dans ce mode ton modem devrait moins sauter. Tu devrais laisser comme ça pour test.

Tu remarqueras également que ton atténuation est meilleure dans ce mode.

arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 01 Oct 2006 10:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

OK, je vais laisser pour test

Merci

--
Arnaud
arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 01 Oct 2006 10:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dernière question avant d'aller faire manger les gamins : est-il possible de mesurer objectivement les pertes de synchro ?

Je sais que sur certains modems on peut accéder aux logs, mais je ne sais pas pour la club-box. Sinon, peut-être un utilitaire (peu importe Win ou Linux, j'ai les deux à la maison) ?

En tout cas, merci beaucoup pour tes explications éclairées, la hotline Club-Internet est vraiment limite dès qu'on passe les problèmes basiques du genre "Est-ce que vous avez bien branché un filtre ADSL sur la ligne ?". Je suppose que ça dépend bien sûr du technicien qui te répond, mais j'en ai passé une dizaine, pour 3 à 4 h de hotline (en tranches de 30 minutes bien évidemment) et personne ne m'a expliqué les choses aussi clairement !

--
Arnaud
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 01 Oct 2006 10:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne connais pas de logiciel permettant de mesurer cela. Mais c'est possible que ça existe. Concernant les logs de la clubinternet.box, il doit y avoir un menu qui permet d'y accéder.

Sinon, t'inquiète que chez club, ils ont toutes les traces de tes décos.

arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 01 Oct 2006 10:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui mais à 0.34 € la min, je commence à trouver ça cher !

--
Arnaud
arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 02 Oct 2006 9:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai découvert un utilitaire permettant de paramétrer soi même la SNR Margin sans passer par le FAI : DSL-Modem-Tool (http://dmt.mhilfe.de/).

A priori intéressant, mais n'est pas donné pour marcher avec le AH4222 Sad

Mais, mais, après test, l'utilitaire DMT marche avec l'Hitachi AH4222.

Fabuleux !!!!!!!!!!

Un utilitaire à recommander à tous !!!!!!

Je navigue maintenant avec une SNR Margin de 10 dB et un débit descendant de 4500 kb !!!!!
Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT

Arnaud
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 02 Oct 2006 9:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Plus de décos ?

arN34
Novice
Novice

MessagePosté le: 02 Oct 2006 9:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

On va tester ça pendant quelques temps, mais vu le gain de marge de bruit (passer de 5 à 10) je pense que je devrais être sorti d'affaire.

Et en plus en gardant un bon débit !

Cet utilitaire est vraiment une perle Smilie_PDT

--
Arnaud

voici le résultat :
Image
ami
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 02 Oct 2006 17:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

ce serait interessant que nous precise comment du modifie ta SNR avec DMT
Smilie_PDT

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent