Recherche
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Demande d'avis Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
zabrak
Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 17:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

J'ai 2 prises téléphoniques. La 1ère est à l'étage, elle n'est pas utilisée et ne le saura jamais car elle est maintenant dans un placard. La 2ème est au rez-de-chaussée et il y a dessus un filtre adsl (d'où un câble rj11 d'environ 5 m est relié à la box qui se trouve dans une pièce voisine avec le pc) + le téléphone. Afin de ne plus utiliser un câble aussi long, je compte mettre une prise téléphonique dans la pièce où se trouve la box en partant de la 2ème prise. Mon but est d'avoir une installation propre pour l'adsl. Est-ce que cette configuration semble bonne ?

J'aimerai aussi mettre un boîtier de dérivation téléphonique à la place de la 1ére prise.
Est-ce possible sans que cela pose problème ou ça ne sert à rien ?

Merci d'avance Smile .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
7entrion83
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessagePosté le: 21 Fév 2008 18:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Neutralise le cable qui va de la prise 2 à la prise1.

Relie ensuite la prise 2 avec la nouvelle prise que tu veux installer.

Dans ton cas,je ne vois pas l'interêt d'une boite de dérivation.

Pense à vérifier que dans tes prises ne traine pas un condensateur qui viendrait perturber le signal adsl.

PS:tu cherches à faire les choses proprement et ça c'est bien Wink

Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 19:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut 7entrion83,

Merci de m'avoir répondu Smile

7entrion83 a écrit:

Neutralise le cable qui va de la prise 2 à la prise1.

Le truc, c'est que le câble de FT qui arrive chez moi est relié à une petite boîte à l'extérieur au niveau du toit (normal) , un câble part de cette boîte directement à la 1ère prise et de cette prise jusqu'à la 2éme.
Qu'entends-tu par "neutraliser" ?
En fait, je veux condamner la 1ère prise de sorte que l'actuelle 2ème prise devienne la 1ère puis de tirer un câble en repiquant sur l'actuelle 2ème (qui au final sera la 1ère) vers une pièce où il y en aura une (qui au final sera la 2ème).

7entrion83 a écrit:
Pense à vérifier que dans tes prises ne traine pas un condensateur qui viendrait perturber le signal adsl.

Non, il n'y en a pas.

En espérant ne pas t'avoir embrouillé Wink
7entrion83
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessagePosté le: 21 Fév 2008 21:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

neutraliser=enlever le cable qui relie la prise no 1 à la no 2.

Si tu es en maison individuelle et puisque c'est la prise 1 qui est directement alimentée,tu pourrais alors tirer un cable de la prise 1 vers une nouvelle prise 2.

Sinon pour le reste c'est clair Smilie_PDT

Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 22:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

7entrion83 a écrit:

Si tu es en maison individuelle et puisque c'est la prise 1 qui est directement alimentée,tu pourrais alors tirer un cable de la prise 1 vers une nouvelle prise 2.

C'est ce que je voulais faire au début mais tirer un câble à partir de la prise 2 (rdc) me serai plus pratique que directement de la prise 1 (la 1 est à l'étage et à l'opposé de la future prise qui elle sera au rez-de-chaussée à une dizaine de mètres de la prise 2).

Mon souci est que la future prise se retrouvera en 3ème position et que j'ai lu sur internet qu'il est préférable que la box soit au plus près de l'arrivée FT, d'où mon désir que la prise 1 serve de relai entre FT et prise 2 comme le ferai un domino.

Qu'en penses-tu ?
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 21 Fév 2008 22:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de lire, et pour moi c'est un très mauvais plan que de partir d'une prise existante pour faire une extension vers une autre prise. En gros ça revient à coller une rallonge sur une prise.

Si tu en a la possibilité, je te conseille vivement de partir de la prise d'arrivée FT et de tirer un cable depuis cette prise. Le montage en série est à proscrire.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
zabrak
Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 22:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut achtungbaby,

Est-ce que la prise d'arrivée FT est le petit boîtier qui se trouve à l'extérieur de la maison d'où le câble FT viens se connecter ?
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça dépend de l'installation, si elle est ancienne ou pas. Dans un logement récent, on va retrouver ce boitier à l'intérieur du logement. Dans une maison de ville, si le fil est aérien, ce boitier peut se trouver à l'extérieur.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Bubulle54
Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

AIE AIE AIE...
1- Il n'y a pas de prise à l'extérieur du logement. Il ne peut s'agir que d'un dispositif de raccordement RESERVE aux agents FT..
2- Installer proprement une troisième prise est plus convenable qu'une installation wi-fi. Les pertes seront infimes pour qq metres
3- Ne pas confondre une rallonge et du cable tel..
rallonge=cable souple plat avec 1 paire de cuivre vendu couremment dans le commerce et très mauvais pour l'adsl
cable tel= cuivre rigide de bonne qualité (souvent 4 paires environ 80cents/metre) environ 1dB d'atténuation pour presque 100m de cable.
Smilie_PDT
zabrak
Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca doit être ça.
Pour info, le boîtier fait environ 10 cm de long sur 7 cm de large et 4 cm d'épaisseur. Il y a le câble (noir) FT qui vient du poteau et qui rentre dans le boîtier, un câble (blanc) en sort et rentre dans le grenier (enfin je crois car je vois mal d'en bas et je n'ai pas d'échelle assée grande) et un câble (gris) qui lui aussi sort du boîtier et pour lui aussi je vois mal où il va.
Est-ce qu'à ton avis c'est dans ce boîtier que je peux tirer un câble ?
zabrak
Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Bubulle54,

Donc vaut mieux que je tire un câble téléphonique à partir de ma 2ème prise tout en laissant la 1ère tel quel ?
Pour le câble, c'est du 4 paires 2 fils ? Blindé ou pas ?
Y a une histoire de catégorie ou je confond avec le rj11 ?

Merci d'avance.
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bubulle54 a écrit:
2- Installer proprement une troisième prise est plus convenable qu'une installation wi-fi.

Oui, ça reste à prouver. Je n'ai aucune perte en wifi quel que soit l'endroit ou je me trouve dans ma maison.

Ensuite, faire une installation en série pour l'adsl donne des résultats plutot catastrophiques. J'ai vu des cas de personnes qui avaient leur débit divisé par trois.

achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

zabrak a écrit:
Donc vaut mieux que je tire un câble téléphonique à partir de ma 2ème prise tout en laissant la 1ère tel quel ?
Pour le câble, c'est du 4 paires 2 fils ? Blindé ou pas ?

Non au pire tu tires le cable à partir de la première prise, pourquoi vouloir tirer à partir de la seconde ?

Concernant le cable, il vaut mieux prendre un bon cable type ADSL, et si t'en trouve pas, alors un cable RJ45 cat 5, les caractéristiques sont les mêmes que le RJ11, mis à part qu'il est blindé et aura moins de pertes.

zabrak
Novice
Novice

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un câble rj45 peut faire office de câble tèl ?
Les branchements à la prise sont pareils à savoir 1 blanc et 1 gris relié à la borne 1 et 3 de la prise ?
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 22 Fév 2008 9:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, c'est pareil.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent