| Auteur |
Message |
Balt2002
Novice

|
Posté le:
01 Juin 2007 13:49 |
  |
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur le problème suivant : régulièrement, surtout pendant la nuit, je perds la VoIP (la led s'éteint sur le modem), et je peux la récupérer par un reboot du modem. En revanche, je n'ai aucun problème de déconnexion de l'adsl, qui fonctionne bien (je n'ai jamais observé de perte de synchro) ; je vous donne plus de détails – du moins ceux qui me semblent pertinents :
Débits : 1020 kb/s émission ; 5543 kb/s réception
SNR : 12,70 dB émission ; 10,00 dB réception (ça peut fluctuer, mais ça reste autour de ces valeurs).
J'ai une installation simple (filtre adsl + modem + tel sans rallonge) en éthernet ; le problème ne vient pas du téléphone, car j'en ai testé plusieurs, dont un filaire.
Lorsque la led est éteinte, je n'ai plus de tonalité, et les appels entrants sont dirigés vers ma messagerie vocale.
Comme vous l'avez sans doute deviné, je suis en dégroupage total (« adsl nu » cependant).
Quelle peut être l'origine de ce problème ?
Merci pour vos conseils. |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Juin 2007 14:07 |
  |
Bonjour,
l'adsl nu n'est pas du dégroupage. Tu restes connecté sur des équipements France Télécom. Dégroupage, ce sont des équipements différents.
Ce qui me gêne, c'est la marge SNR qui varie aux alentours de 10db. C'est trop faible, et certainement la cause des pertes de VoIP.
Connais-tu les caractéristiques techniques de ta lignes ? Atténuation / distance. Et chez quel FAI es-tu ? |
_________________ « la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
bière - creer un blog - Complexées ? |
|
    |
 |
Balt2002
Novice

|
Posté le:
01 Juin 2007 14:35 |
  |
- Pour la ligne adsl, voilà le type d'infos que j'ai via le modem:
adsl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime Channel: FAST, Upstream rate = 1020 Kbps, Downstream rate = 5543 Kbps
Link Power State: L0
Mode: ADSL2
Channel: Fast
Trellis: U:ON /D:ON
Line Status: No Defect
Training Status: Showtime
Down Up
SNR (dB): 10.3 12.7
Attn(dB): 51.5 28.1
Pwr(dBm): 19.6 12.4
Max(Kbps): 6554 1348
Rate (Kbps): 5543 1020
Distance ? Où puis-je trouver l'info ?
FAI : 9-cégétel avec NB4
Question : si mes marges de bruit sont trop faibles, pourquoi cela n'affecte pas aussi la connexion-synchronisation internet ?
Merci en tout cas de m'aider à mener l'enquête !! |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Juin 2007 15:16 |
  |
Ta ligne est ouverte en ADSL max, et c'est à mon avis ça qui est problématique. En effet, ton atténuation réelle est de 51db et en principe pour une bonne stabilité de connexion, il ne faut pas ouvrir une ligne de 51db en ADSL max, mais limiter à 2048/256.
C'est pas très agréable à entendre, mais effectivement ça à l'air de fonctionner, mais en réalité ça génère une marge SNR trop basse, qui peut provoquer des dysfonctionnements comme des décos ou dans ton cas des pertes de VoIP.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de demander un downgrade de ligne. |
|
    |
 |
Balt2002
Novice

|
Posté le:
01 Juin 2007 17:07 |
  |
Ah ! merci, je commence à y voir plus clair. En fait, c'est toujours le problème de ce que les FAI entendent par « ligne éligible »... J'ai cependant encore 2 interrogations (merci pour ta patience Achtungbaby) :
- Est-ce que le downgrade veut dire repli adsl 1 ? Et est-ce que je dois forcément demander à mon FAI ou je peux le configurer moi-même ?
- J'ai aussi envie de retirer (s'il y en a car je suis dans un logement récent) les fameux « condensateurs » des prises FT, mais je ne sais pas si ça a un intérêt dans mon cas. Qu'en penses-tu ? |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
01 Juin 2007 17:34 |
  |
Il s'agit effectivement d'un repli, et il faut le demander au FAI.
Par contre, si tu as effectivement un condensateur dans ton installation, ça vaut peut-être le coup de le retirer et de tester comme ça, car le condensateur a pour effet de baisser la marge SNR, surtout sur des installations distantes. |
|
    |
 |
Balt2002
Novice

|
Posté le:
04 Juin 2007 18:05 |
  |
Juste pour vous tenir au courant : j'ai vérifié qu'effectivement je n'ai pas de condensateurs (non, j'en ai pas !), et je suis passé en adsl 1 (je peux configurer la NB4 moi-même). Résultat des courses : même débit Up (environ 1000 Kb/s), débit Down tombé de 5500Kb/s à 3700 Kb/s, et SNR en Down presque doublé (17 dB au lieu de 9-10 dB). Bon, maintenant j'attends de voir si j'arrive à faire mieux qu'avant car parfois j'arrivais, en adsl 2, à garder la VoIP 5-6 jours sans incident. Merci et a+. |
|
|
   |
 |
|
|
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|