Recherche
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 [Pas de] litige abonnement avec Alice Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
patricia
Novice
Novice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 1:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

une amie a contacté par téléphone ALICE pour demander des renseignements sur un abonnement chez eux. Du fait également de publicité sur : pour +1 E de plus vous avez une imprimante multifonction, elle a donné un accord par téléphone et transmis son numéro de CB.
Elle a reçu, par la suite un courrier stipulant l'offre et que pour en bénéficier elle devait renvoyer le coupon afin d'activer le service.
Elle avait un délai de rétractation de 7 jours courant à compter de réception de ce courrier. Elle n'a pas retourné le coupon. Aucun accord écrit n'a été signé de sa part.

Question 1 - Est-elle réellement abonnée à ce FAI même sans avoir conclut d'accord par écrit et sans signature ?
Question 2 : si oui, Peut-elle le résilier même si le délai est passé depuis
1 semaine?
Quelle est la meilleure solution de résiliation sans dommages et risques de prélèvements C.B. ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 27 Déc 2006 9:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

la souscription ne nécessite pas de retour de coupon, je suppose que ce coupon concerne uniquement l'imprimante. Sinon, merci de préciser les infos de ce coupon.

Donc à partir de la, oui cette personne a donné son accord pour un abonnement et est abonné chez Alice. Si le délai de rétractation est passé, elle ne peut rien faire.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
patricia
Novice
Novice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 12:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait il s'agit bien du courrier récapitulant Merci d'avoir.....
ci-dessous vous trouverez le bulletin d'activitation de votre ligne à retourner signé, afin que l'activation soit effective...
sous quelques jours vous recevre votre modem....

(modem reçu ce jour, d'après ce qu'on m'a dit).

que peut-elle faire?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 27 Déc 2006 12:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Profiter de la ligne adsl ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
patricia
Novice
Novice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 12:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'accord, mais si elle veut vraiment annuler cet abonnement! car elle a peur d'avoir pas mal d'ennuis avant cela, que ça ne marche pas, par exemple, etc....
Elle a déjà voulu les joindre par téléphone hier matin pour se renseigner et elle a été envoyée de service en service, personne ne savait la renseigner.
La seule chose qu'ils ont su lui dire, c'est qu'à partir du moment où ils avaient son n° C.B. elle ne pouvait rien faire.
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 27 Déc 2006 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je veux pas être méchant, mais quand on s'abonne volontairement à un FAI, en donnant tous les renseignements nécessaire ainsi que son n° de CB, c'est qu'il y a une volonté réelle de s'abonner.

Laisser passer les 7 jours de délai de rétractation, c'est aussi une acceptation du contrat.

Alors, maintenant pourquoi vouloir faire machine arrière. Dans ce cas précis, ce n'est pas une vente forcée, donc il n'y a rien à faire. fallait réfléchir avant de s'abonner.

patricia
Novice
Novice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 13:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Faire marche arrière, oui, quand on se rend compte que c'est peut-être une erreur de passer par Alice, alors qu'il y en a d'autres, tels par exemple orange. Certes eux aussi on des problèmes, mais on moins on peut les joindre, au pire, aller dans une agence.
pour les forfaits PRO ils font l'installation et sa marche.

Je suis moi-même chez FT et je n'ai pas trop de soucis.
ADSL + tél. + TV. Lorsque qu'il y a un problème ils sont joignables.
musky00
Moderatrice
Moderatrice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 13:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis chez alice depuis 14 mois, je n'ai pas de problèmes. Alors pourquoi crier avant d'avoir mal.

Puisqu'elle est abonnée, puisqu'elle a reçu son modem, elle n'a qu'à le brancher (si elle est déjà activée) et voir comment cela fonctionne. Si ça va, tant mieux, si ça ne va pas, il y a des recours (mise en demeure, etc.).

Mais au point où elle en est, ce n'est pas de ne pas brancher le modem qui fera qu'elle pourra résilier plus vite.

Miss Echos
Miss Echos

MessagePosté le: 27 Déc 2006 16:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon et pour polemiquer encore plus!!
j'ai des amis qui sont abbonner chez orange depuis 1 mois!!
et qui ont toujours pas le net!!
et pourtant c'est le technicien qui a fait l'installation!!
il reviendra finir d'installer apres la periode des fetes qui correspondait à ses vacances!!Smilie_PDT

enfin moi ça fait un an que je suis chez alice!!
et à part les permier soucis au depart (mais bon france telecom reconnais les erreurs techniques sur ma ligne!!)
ben j'ai aps trop à me plaindre!!
et comme je suis en non degroupés je dit oufff quand j'ai plus eu de ligne telephonique chez france telecom, ma ligne alice, elle fonctionnait encore!!!Smilie_PDT

Novice
Novice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 18:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce n'est pas que je défende orange (ex. wanadoo). cela fait pourtant plusieurs années que j'y suis et pas réellement de gros bugs.

le jour où j'ai voulu modifier mon abonnement bas débit à H.D.
je me suis rendue à l'agence et tout à été rapide, et simple.
j'en suis repartie avec le modem, etc..
la mise en route à été simple et rapide (installation facile, même pour une non initiée.
Lorsque j'ai eu un soucis de reconnaissance Livbox, le technicen on-line m'a bien guidée. depuis j'ai opté pou le Tél. VoIP + TV.
Ils ne sont pas parfaits, comme les autres, il y a aussi qq pb : cela peut être réception TV aux heures de pointe, (pb image) mais c'est pas en continu.
le tél. fonctionne bien. enfin, pour l'instant je ne peux pas dire.... et puis au pire, on peut au moins les joindre par tél. ce qui n'est pas le cas chez tous les FAI. je me suis abonnée à l'offre 8 M après tout dépend de l'utlisation qu'on en a.
Vu tout les échos j'ai pu avoir sur un certain nbre de FAI j'ai préféré jouer la carte sécurité. Avoir des pb sur la facturation ou des prélèvements sauvage, ou coupures de prestations sous prétexte que vous avez dépasser de qq jours votre paiement, très peu pour moi, et pourtant, prenez NOOS, ALICE !!!!! et d'autres.... c'est pas le pied. FREE aussi semblent culmuler les plaintes notamment sur la Hot Line !!

quelques réactions à cela ?
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 27 Déc 2006 18:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Aucune réaction à avoir. Ce n'est pas avec des si qu'on juge un FAI.

patobelix
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessagePosté le: 27 Déc 2006 18:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour,
moi aussi je pense comme Musky00, et pourtant , j'ai eu des problèmes avec alice au début , mais uniquement sur le téléphone, et ceux ci ont mis effectivement presque 2 mois à se résoudre,.

mais maintenant je sais que ça ne durerait pas si longtemps, surtout avec l'aide des Echos du net,

puis avec obstination et patience j'ai réussi à avoir un avoir d'abonnement correspondant au temps ne non fonctionnement de mon téléphone, ceci bien sur au bout de 6 mois , mais en définitive ,j'ai quand même eu 2 mois de surf haut débit gratuit (en plus de ceux de la pub), et sur le fonctionnement du haut débit , je n'ai pas à me plaindre.

quand à l'utilisation du 1033, ça s'apprend au jour le jour , rester très calme et poli, et surtout ne pas hésiter à raccrocher pour rappeler quand on tombe sur un mauvais, il y en a autant que de bons , comme partout .
et puis c'est gratuit , ce n'est pas le cas ailleurs
alors cool comme dit musky00 ne pas crier au loup avant de l'avoir vu , et puis ici il y a de l'aide
Smilie_PDT

il faut répandre au dehors les vérités que nous avons acquises
patricia
Novice
Novice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 18:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour en revenir à notre Belle Alice...
Un abonnement tél. uniquement n'est ni valable ni légal, d'un point de vue législatif.

Après plusieurs appels auprès de la DGCCRF et à un conseiller juridique de UFC Que Choisir, il faut, pour être abonné: qu'il y ai un ordre de signé.
C'est-à-dire, un contrat daté et signé de votre part, pour acceptation du ledit contrat. Après quoi, vous avez un délai de 7 jours de réflexion pour rétractation. Mais comment se rétracter alors que vous n'avez signé aucun contrat? quand bien même vous ayez appelé le FAI et donné votre n° de C.B.? Envoyer une lettre R. avec AR leur rappelant les termes des Art. L..... du code de la consommation.

De plus il n'est pas légal d'effectuer des prélèvements mensuels uniquement par votre C.B. Si la banque autorise cela, elle se met en faute, car les principes de sécurité ne sont pas respectés. Il faut acter cela par une autorisation de prélèvement + RIB.
En d'autre terme, une C.B. ne doit service 1 fois que pour un paiement donné et unique et non répétitif.

Maintenant il est vrai que ce genre de pratique est utilisé par bon nombre de FAI voire d'autres prestaires de services. mais c'est abusif et ils jouent sur la méconnaissance des textes par les gens.
Das ce genre de cas, il faut s'adjoindre les aides de tous ces services: DGCCRF, UFC QUE Choisir ou 60 M cons. et autres organismes de défenses du consommateur. Faire des L R avec AR à répétition et surtout mettre ces organismes en copie en bien vous renseigner sur vos droits en tant que consammateur.
patricia
Novice
Novice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 18:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Réponse à patobelix,

Toi y en être gentil (le) et patient(e) d'autres non pas de temps à passer à essayer de les joindre toute la journée...!! et encore moins à se battre pour un pb de modem, ou tél, où que sais-je !!
Tant mieux pour toi si tout tes pb se sont résolus... ! et j'espère que tu n'en rencontreras pas d'autres...
musky00
Moderatrice
Moderatrice

MessagePosté le: 27 Déc 2006 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

patricia a écrit:
Toi y en être gentil (le)

Merci de rester correcte vis-à-vis de personnes qui essaient de t'aider.

Pour en revenir à Alice, puisque tu connais apparemment parfaitement les démarches à effectuer auprès des associations de consommateurs ou autres, je suppose que tu peux les conseiller à ton amie.

En ce qui concerne le paiement par carte bancaire, rien n'empêche ton amie de le transformer en prélèvement, la possibilité existe dans son compte. Quant aux principes de sécurité, c'est la banque de France qui les gère.

Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent